Asus propose désormais son interface maison sous la forme d’un lanceur d’applications, disponible auprès de tous (ou presque) sur le Play Store. Le moyen de contourner une éventuelle disgrâce des surcouches traditionnelles, mais aussi de faire mieux connaître les spécificités des fameux Zenfone.

Capture d’écran 2016-06-30 à 12.17.38

Le succès de la gamme Zenfone 2, largement vendue en Occident, et bientôt suivie par des Zenfone 3 attendus pour l’automne, n’y est sans doute pas étranger : afin de mieux se faire (re)connaître en tant que constructeur de smartphones, Asus propose une version “launcher” de ZenUI. Elle peut dès à présent être téléchargée sur le Play Store sous le nom français de “Lanceur ZenUI – Rapide, malin”, où elle est proposée gratuitement. Elle est compatible avec les terminaux sous Android dès sa version 4.3.


Chaine Youtube FrAndroid

L’application permet un peu plus qu’une simple modification de l’apparence du smartphone. Outre les icônes propres à Asus, le launcher s’inspire de fonctionnalités présentes dans des interfaces concurrentes, par exemple Aviate, et permettant de classer automatiquement les applications dans des dossiers thématiques. Au menu également, des accès rapides à des applications utiles ou fréquemment utilisées par le biais de swipes vers le haut ou le bas, de nombreux thèmes ainsi que des transitions à paramétrer. Le launcher conserve en outre le tiroir d’applications que certaines interfaces constructeurs laissent de côté, le tout dans un style assez particulier.


À lire : Les meilleurs launchers alternatifs pour Android

Il faut noter qu’Asus n’est pas tout à fait le premier à proposer son interface à tous les mobinautes sous la forme d’un lanceur d’applications classique. HTC, de son côté, semble lui aussi chercher à se défaire d’un système d’interfaces maison pouvant déplaire à Google, et travaille actuellement sur la version Home de Sense 8. Le Taïwanais a toutefois été moins rapide que son compatriote, puisque Sense 8 Home est encore en bêta fermée.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Asus Zenfone 3 et Zenfone 3 Deluxe : le renouveau de la gamme