Si vous avez suivi les annonces des derniers mois autour de YouTube, vous savez certainement que Google a lancé YouTube Gaming, une plate-forme dédiée aux gamers. Ce soir, Google vient de dévoiler Youtube Red, une offre d’abonnement, ainsi que YouTube Music, une offre de streaming musical. Examinons tout cela.

Capture d’écran 2015-10-21 à 22.00.35

 

YouTube Red, une offre à 9,99 dollars par mois

Les deux nouveaux services étaient pressentis depuis plusieurs mois. Commençons par celui qui semble être le plus important, YouTube Red. Il s’agit d’une offre d’abonnement à 9,99 dollars par mois, notez qu’il n’existe pas d’offre en euros pour le moment, ni de disponibilité en France.

Cette offre propose plusieurs fonctionnalités. La première devrait vous intéresser, elle permet de télécharger les vidéos YouTube sur votre client mobile pour les consulter sans connexion, nous avions observé un déploiement de cette solution en Inde et dans quelques pays en développement.

En tant qu’abonné, vous pourrez accéder à YouTube sans publicité, ce qui est plutôt surprenant de la part de Google – qui nous a habitué à des services gratuits monétisés par de la publicité (mise à part Google Play Music, ou encore Google Apps ainsi que quelques produits BtoB).

Enfin, YouTube Red comprend également du contenu exclusif, réalisé par des YouTubers célèbres. Pour le moment, Google n’a dévoilé que du contenu anglophone, une série de Skybound Entertainment, que l’on connaît pour The Walking Dead, ou enocre Maker Studios (Disney), ou encore College Humor et Toby Turner. Difficile d’y voir une offre concurrente à Netflix, en tout cas pour le moment.

TheVerge a réalisé une première prise en main de l’application dédiée, YouTube Red. On peut ainsi découvrir le fonctionnement de la fonction hors-ligne, avec la possibilité de choisir la qualité de la vidéo stockée sur votre appareil.


Chaine Youtube FrAndroid

Evidemment, la communication et le lancement sont pour le moment centrés autour des Etats-Unis et de quelques pays anglophones, néanmoins il faudra certainement compter sur une arrivée en Europe dans les prochains mois. Êtes-vous prêts payer pour regarder Cyprien jouer ou pour écouter e-penser ?