La semaine prochaine, au CES, Youtube va nous faire une démonstration de streaming en 4K en utilisant un nouveau codec open-source, le VP9, qui permet un chargement plus rapide des vidéos. Espérons que la plate-forme ne reproduira pas l’échec du VP8 lancé en 2010 et qu’elle parviendra à séduire l’industrie.

Cette fois en tout cas, le VP9 aurait des partenaires à son lancement. La démonstration sera accessible sur les stands de LG, Panasonic ou encore Sony. D’autres marques ont également rejoint Youtube comme ARM, Samsung, Intel, Broadcom, Marvell, Toshiba et Sharp. Cela concerne donc une grosse partie des constructeurs de smartphones, de PC ou d’équipementiers.

la 4K bientôt possible avec Youtube

Démonstration de streaming en 4K par Youtube au CES 2014

Le VP9 de Youtube est censé être une alternative open-source au H.165, le standard actuel pour les vidéos en 4K. L’entreprise espère que cela aidera notamment à un meilleur chargement des vidéos. Elle précise également qu’elle pourrait soutenir le H.265 dans le futur si la demande est forte mais se concentrera d’abord sur le VP9. Le codec apportera les vidéos 4K sur les PC et sur les smartphones en premier lieu, les Smart TV attendrons 2015 avant d’en profiter.

Cependant, il n’existe pas encore de smartphone 4K (même si Samsung y pense déjà), quant aux PC, ils sont encore extrêmement onéreux. Du coup, pour la plupart des utilisateurs, ce nouveau codec permettra « simplement » d’avoir accès à un meilleur streaming, du moins pour le moment. Pour les créateurs de vidéos également, cela ne vas pas changer grand chose tant les caméras 4K sont inabordables. La très grande majorité du contenu ne sera donc probablement pas en 4k avant quelques temps. Espérons que les prix évoluerons vite.

Reste à savoir si la 4K est vraiment utile sur un smartphone. Pour rappel, le Consumer Electronics Show se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier prochain.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. YouTube envisagerait de lancer un service de musique en streaming
  2. Free et YouTube : plus de problème de bridage grâce à FreeTube pour votre navigateur web
  3. YouTube : les vidéos hors-connexion introduites en novembre
  4. YouTube va lancer une offre avec des abonnements payants
  5. YouTube 5.3.23, une mise à jour qui améliore la navigation dans les chaînes sur Android