C’était ce mercredi soir, YouTube vient de discrètement lancer sa plate-forme pour les joueurs. Accessible depuis le site Web, l’application n’est par contre pas disponible sur mobile en France, vous pouvez toujours récupérer l’APK dans cet article.

Screen Shot 2015-08-26 at 23.19.28

Toute la plateforme est en langue anglaise, néanmoins elle est enfin là.

Dévoilée en amont de l’E3 en juin, elle avait été ouverte à un public restreint pendant l’été. Depuis plusieurs mois maintenant, YouTube est confronté à la plateforme de vidéos concurrente, Twitch racheté par Amazon, qui est devenue le go-to pour les joueurs qui veulent diffuser des parties en direct.

Screen Shot 2015-08-26 at 23.18.51

YouTube Gaming n’est pas un ridicule YouTube aux couleurs de jeux vidéo, Google a réaménagé entièrement sa solution de streaming, il sera – par exemple – possible de stopper une partie pour diffuser une séquence précédente. On peut également souligner l’arrivée du 60 fps, indispensable dans le jeux vidéo PC.

Loin d’être évident, l’ambition de Google est affiché. Twitch possède une longueur d’avance par rapport à ses rivaux, avec une intégration poussée sur toutes les plateformes, comme – par exemple – sur la PS4 ou les différents produits NVIDIA Shield. Pour rappel, Amazon avait déboursé presque 1 milliard de dollars pour acquérir Twitch… une offre similaire avait été faite par Google quelques semaines auparavant. En 2015, cette plateforme accueille 1,5 million de diffuseurs et 100 millions de visiteurs uniques par mois.

 

L’application Android n’est pas encore disponible en France

Google a choisi de développer sa plateforme par étapes, avec un lancement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans un premier temps. Le contenu reste néanmoins accessible sur Internet, directement sur le site Internet.

Screen Shot 2015-08-26 at 23.18.51

Il est possible de visionner des vidéos classiques en langue française, comme sur YouTube, l’avantage est de pouvoir retrouver les vidéos classées par jeux vidéo, avec des pages dédiées à chaque jeu.

Screen Shot 2015-08-26 at 23.20.05

 

Sur le Play Store, impossible de télécharger l’application depuis la France, pour le moment. Vous pouvez néanmoins facilement récupérer l’APK, le voici stocké sur One Drive. Pour l’installation, vous pouvez vous référer à notre tutorial complet.

Plusieurs paramètres seront donc à surveiller ces prochaines semaines, comme la capacité de Google à agréger les différentes communautés, mais aussi à faire évoluer sa plateforme technique, pour assurer une qualité de diffusion optimale et une bonne expérience utilisateur pour les spectateurs et les diffuseurs, et enfin à pousser l’intégration de sa plateforme sur les différents supports de jeux.

J’ai également hâte de voir le développement du jeux vidéo mobile… mais je ne suis pas très inquiet, Hearthstone possède déjà plus de joueurs mobiles, que de joueurs PC.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. YouTube Gaming est prêt à venir défier Twitch
  2. YouTube : la fusion avec Google+ vivement critiquée par son cofondateur
  3. YouTube va lancer une offre avec des abonnements payants
  4. YouTube, les vidéos en direct sont disponibles pour créateurs avec 1000 abon nés
  5. YouTube : les applications tierces peuvent maintenant intégrer plus de vidéo s