Les Sony Xperia Z5 seont bientôt disponibles sur le marché, et les utilisateurs nous fait part des premiers retours sur le nouveau flagship japonais. Plus tôt dans la semaine, le meilleur score DxOMark mobile a été obtenu par le Xperia Z5, ce qui est très encourageant. Aujourd’hui, un utilisateur a posté deux vidéos d’exemple capturées avec le Xperia Z5 Compact.

Capture d’écran 2015-10-02 à 20.13.16

Le nouveau capteur maison Exmor RS de 23 mégapixels a fait son entrée sur toute la gamme de Sony, le Xperia Z5 Compact, le Z5 mais aussi le Z5 Premium, ce fameux capteur propose de la captation vidéo en Full HD mais aussi en 4K. Ce n’est pas son seul atout, il propose aussi « l’autofocus le plus rapide au monde » et un nouveau stabilisateur vidéo SteadyShot. Justement, ce stabilisateur combine du logiciel et du matériel pour supprimer tout effet de mouvement lors de la prise de vidéo, sans utiliser de stabilisateur optique.

 

 

OIS, une technologie déjà utilisée

Pourtant, la technologie OIS (pour Optical Image Stabilization, stabilisation optique de l’image) est présente sur de nombreux smartphones déjà disponibles sur le marché, l’iPhone 6S Plus, le Google Nexus 6, le LG G4, le Galaxy Note 5 ainsi que de nombreux Lumia. C’est devenu un vrai argument, et une technologie qui a prouvé son efficacité. Ce procédé fait appel à une lentille supplémentaire, dite « flottante », qui est contrôlée par des électroaimants eux-mêmes pilotés par des accéléromètres, et elle compense les mouvements du photographe. Une technologie qui a tout de même des défauts, la lentille supplémentaire induisant à la fois un surcoût et un surpoids, mais aussi des conséquences négatives sur la qualité d’image.

 

SteadyShot, le stabilisateur des Xperia Z5

Les Xperia Z5 intègre ce que l’on appelle un mode SteadyShot Intelligent Active Mode. Derrière ce nom barbare se cache une technologie déjà utilisée sur le Xperia Z3, en effet ce mode actif intelligent (que l’on peut utiliser qu’en 1080p Full HD) prend en compte les mouvements de l’appareil grâce à un gyroscope. Lorsque la vidéo démarre, l’appareil retarde la sauvegarde du fichier vidéo car il effectue les ajustements nécessaires pour compenser les vibrations indésirables. Selon Sony, cette solution est supérieure à celle de la stabilisation optique. D’après les deux vidéos ci-dessus, cela semble plutôt efficace. Il faudra vérifier cela avec un test poussé, quand nous aurons des unités finales.

 

Les vidéos exemple


Chaine Youtube FrAndroid


Chaine Youtube FrAndroid

 

Comments

comments

No related posts.