Le multi-fenêtre, c’est souvent l’apanage (et l’exclusivité) de grandes marques de fabricants : Samsung, Acer (sur le Liquid S1), LG (sur le LG G2 et les autres terminaux de la marque) et d’autres encore. Mais c’est aussi, parfois, le travail de développeurs indépendants. Parlons donc de XMultiWindow, le module qui vous permettra d’afficher des applications dans plusieurs fenêtres sur vos terminaux Android, et apparu sur le forum XDA.

Exposed-multi-window-XDA-developers

Il y a quelques temps déjà, les développeurs avaient mis en circulation Xposed, un framework permettant de manipuler l’ensemble de votre système (sous Android ou sous ROM customs) et de vos applications sans toucher à vos APK. Le potentiel de ce module est alors immense puisqu’il fonctionne sous beaucoup de versions différentes. C’est ainsi qu’est apparu XMultiWindow. Avec Xposed installé sur votre terminal rooté (et au minimum sous Android 4.0.3), vous pourrez alors utiliser XMultiWindow : séparation de votre écran en deux espaces de travail (avec la possibilité de switcher toutes les applications de votre terminal), possibilité d’utilisation en portrait comme en paysage, possibilité d’utilisation de la barre de notifications…

On ne parle pas d’un effet de transparence (comme on a pu le voir, par exemple, avec les QSlide Apps de LG) mais bien d’une séparation de l’écran, avec la possibilité d’interagir entre les différents espaces de travail. Pour le moment, on ne connaît pas encore la compatibilité complète des terminaux pour le module multi-fenêtre. Elle est limitée dans tous les cas à Xposed. Les conditions pour l’utiliser sont donc un terminal rooté et au minimum sous Android 4.0.3. Xposed fonctionne toutefois sous d’autres ROM custom qui intègrent directement le module. Vous voulez faire un essai ? C’est par ici. Notez tout de même que la fonction est en cours de développement, et qu’elle est susceptible de ne pas fonctionner pleinement sur votre terminal.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Kaspersky Internet Security – Multi-Device, une nouvelle offre pour protége r les terminaux Android
  2. CES 2014 : MediaTek annonce le premier chargeur sans fil multi-mode
  3. Greenify peut maintenant fonctionner sur des terminaux non-rootés
  4. Bientôt le mode multi-utilisateur sur les tablettes Samsung
  5. La plateforme Lego Mindstorms EV3 s’ouvre à Android