Teasé à maintes reprises par Xiaomi, montré dans des photos volées ces dernières semaines, le Xiaomi Mi Max est désormais officiel – contrairement au Mi Band 2, passé sous silence par la marque lors de sa conférence de présentation. Un smartphone aux allures de phablette XXL, dont l’écran atteint sans surprise une diagonale de 6,44 pouces. Un appareil qui n’ira donc pas se placer entre toutes les mains, mais que les amateurs pourront importer d’ici peu.

xiaomi-mi-max-4

Rares sont aujourd’hui les phablettes aussi grandes. Le format 5,5 pouces reste courant – on l’a vu chez le Samsung Galaxy S7 edge – même si globalement, on voit les plus grands constructeurs tenter de rester sous ce seuil : le Xiaomi Mi 5 arbore un écran de 5,5 pouces, le HTC 10, de 5,2 pouces, le Galaxy S7 préfère une dalle de 5,1 pouces et le LG G5, un écran de 5,3 pouces. Les plus grands plafonnent, à l’instar du Huawei Mate 8, à 6 pouces, et les expérimentations à la Sony Xperia Z Ultra (6,4 pouces tout de même) ont été peu suivies, si ce n’est par un Huawei P8 Max de 6,8 pouces, lancé discrètement en Europe l’an dernier.

xiaomi-mi-max-2

Xiaomi, quant à lui, propose un appareil au format assez démesuré pour qui cherche un appareil à mettre dans sa poche, mais suffisamment soigné pour que l’on s’y intéresse. Son Mi Max, au nom choisi par sa communauté de fans, est donc équipé d’une dalle Full HD de 6,44 pouces, intégrée dans un corps en métal de 173,1 x 88,3 x 7,5 mm. Un appareil fin, donc mais dont le poids dépasse de trois grammes le seuil psychologique des 200 grammes, et qui n’embarque pas de stylet. Autant dire qu’il ne s’adresse pas à n’importe quel public.

xiaomi-mi-max-3

La plus grosse batterie du catalogue Xiaomi

En revanche, avec son positionnement à mi-chemin entre le milieu et le haut de gamme, et son prix serré, le Mi Max ne manque pas d’atout. Il s’appuie, dans sa version la moins sophistiquée, sur un SoC Snapdragon 650 couplé à 3 Go de RAM, avec un espace de stockage de 32 Go, quand deux autres versions disposent d’un peu plus de RAM, de mémoire, et d’un Soc Snapdragon 652. Mais surtout, quelle que soit la version de la phablette choisie, on y retrouve un appareil photo dorsal de 16 mégapixels avec un autofocus à détection de phase, un capteur frontal de 5 mégapixels, un port infrarouge ou encore le support de la 4G+. En revanche, pas d’USB type-C à l’horizon.

À lire : 7 smartphones à choisir pour leur autonomie

Dernier et principal atout, le Mi Max est affublé d’une (très) grosse batterie de 4850 mAh qui, au regard de l’écran et du SoC qu’elle soutient, devrait lui assurer une excellente autonomie. Notez également que le deuxième port SIM du téléphone peut accueillir au besoin une carte microSD, et que le téléphone est doté d’un capteur d’empreintes digitales situé sur sa coque dorsale. Il tourne sous la dernière version de MiUI, MiUI8, basée sur Lollipop.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi Max sera disponible dans les prochains jours en Chine à partir de 1499 yuans, soit 200 euros hors taxes, pour sa mouture Snapdragon 650, avce 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Pour 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire internet et un Snapdragon 652, il faudra compter 1699 yuans (230 euros), et 1999 yuans (270 euros) pour passer à 128 Go de stockage, toujours avec 4 Go de RAM et un Snapdragon 652.

xiaomi-mi-max-5

Le sujet n’a pas été évoqué par Xiaomi, mais nul doute que comme les autres smartphones de la marque, le Mi Max fait l’impasse sur la bande 4G 800 MHz utilisée en France par plusieurs opérateurs. Il reste néanmoins un produit à envisager pour les amateurs de très grands écrans à la recherche d’une bonne autonomie.

À lire sur FrAndroid : Comparatif : les smartphones avec la meilleure autonomie en 2015

 

 

Comments

comments

No related posts.