A l’occasion du MWC 2013, nous sommes allés à la rencontre de la société française Sunpartner afin de découvrir sa technologie Wysips. Celle-ci permet de transformer tout écran exposé à de la lumière en surface productrice d’énergie.

wysips

Le fait d’intégrer des cellules photovoltaïques à des écrans n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est le fait que Wysips ait réussi à atteindre un taux de transparence de 90% sur ses écrans (contre 70% un an et demi plus tôt). Cette avancée rend cette technologie compatible avec un usage téléphone sans pour autant détériorer le rendu visuel de ce dernier.

wysips

En terme de puissance restituée, les prototypes actuels permettent de générer 3 milliwatts par cm² d’écran, ce qui permettrait de compenser l’énergie consommée en mode veille ou écoute de musique. Ces usages deviendraient alors neutres en terme de consommation de batterie, et l’autonomie des terminaux serait alors augmentée. Sur des terminaux moins gourmand en énergie comme les liseuses électroniques, l’utilisation d’écran Wysips permettrait tout simplement de les rendre autonome en énergie, et ainsi de s’affranchir de chargeur !

wysips

Même si aucun contrat n’est à ce jour signé, Wysips travaille activement avec les constructeurs d’écrans (Samsung Display, LG Display, etc.) afin de proposer cette technologie sur leurs modèles sous forme de licence. Le surcoût pour le constructeur est plutôt faible, de l’ordre de 1 € pour un écran de smartphone.

Pour les mois et les années à venir, Wysips travaille à diminuer presque de moitié l’épaisseur de ses écrans (de 500 micros à 300 microns), ainsi qu’à doubler la puissance générée à transparence égale (de 3 milliwatts à 5 ou 6 milliwatts par cm²).

Nous souhaitons bonne chance à cette société et espérons voir sa technologie arriver très bientôt sur le marché.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. une tablette à écran IGZO
  2. Le smartphone double écran YotaPhone se montre en vidéo
  3. Samsung devrait présenter un smartphone 5,5 pouces avec écran fle xible
  4. Tactus fait la démonstration d’une technologie d’écran tactile
  5. Acer annonce les Liquid E1 Duo et Z2 Duo, des smartphones “à bas coûts”