Les adeptes de Palm puis de HP ont bien connu webOS, ce système d’exploitation qui n’a pas su percer chez l’un ni l’autre constructeur, aboutissant à une liquidation des stocks de tablettes et smartphones qui en étaient équipés en 2011, puis à sa revente auprès du fabricant LG. Nous n’en avions plus réellement entendu parler depuis février dernier, à l’annonce du rachat, mais voilà qu’un premier produit s’apprête à se lancer sur la scène internationale, affublé du fameux webOS : une Smart TV signée LG.

LG WebOS TV

@Evleaks n’en finit pas de laisser transpirer des informations et photographies concernant les produits prochainement annoncés… Et avec le CES dont les portes s’ouvriront lundi prochain, il peut s’en donner à cœur joie. Notamment en ce qui concerne la fameuse webOS TV, soit la première Smart TV issue du rachat du système d’exploitation par LG, en février 2013. Le Coréen avait annoncé la couleur à l’époque : il s’agissait pour lui de recycler l’OS dans des Smart TV, ou plutôt d’adapter un système pensé pour les smartphones et tablettes à de grands écrans, tandis que la période est plutôt au développement des Google TV (ou Android TV).

Une dizaine de mois après ce rachat, LG serait prêt à officialiser sa première Smart TV sous webOS, très certainement à l’occasion du CES de Las Vegas qui ouvrira ses portes lundi prochain. C’est du moins l’avis d’Evleaks, qui vient de publier une photographie de l’écran de télévision issu du code source et des quelques membres de l’équipe restante de webOS, si bien sûr c’est ce modèle que LG recèle dans ses cartons. Si l’on se fie au cliché publié par l’informateur sur Twitter, l’interface reprendra le système de cartes cher à l’OS, soit un fonctionnement multitâche permettant d’empiler les applications les unes au-dessus des autres, et d’en obtenir une vue globale rapide. Pour le reste, le design de cette Smart TV, dont l’écran plat semble très fin, s’inscrit dans le style actuel de la marque, avec un pied minimaliste et un pourtour d’écran à l’aspect métallisé.

L’année 2014 sera certainement celle, parmi tant d’autres sujets, du développement des TV intelligentes. On parle d’écrans tournant sous Tizen chez Samsung, et surtout, pour LG, d’une tentative de compenser la baisse actuelle de ses revenus dans le domaine de la télévision, la marque ayant enregistré un chiffre d’affaire en baisse de 7 % sur un an au dernier trimestre 2013, la faute à des prix de vente de moins en moins élevés.

Comments

comments

No related posts.