Un nouveau projet d’un employé de Google pourrait grandement simplifier le partage de contenu depuis le web dans les années à venir.

Web share Chrome Dev

Lorsque vous naviguez sur internet avec Chrome sur Android et que vous souhaitez partager du contenu ou un article, les sites proposent habituellement des liens vers les principaux réseaux sociaux. Dans le meilleur des cas, ces liens lanceront automatiquement l’application associée, mais même dans ce cas, le choix est limité comparé au menu natif de partage d’Android qui propose de partager vers toute sorte d’application : SMS, Mail, Bluetooth, service de stockage en ligne, etc. Chrome intègre également une fonction de partage, mais elle est limitée au partage de l’URL de la page web et non d’un contenu en particulier (une image par exemple), et le développeur du site web n’a pas de contrôle sur la fonction.

Matt Giuca, qui travaille dans l’équipe de développement de Chrome, s’est emparé de la problématique et propose une nouvelle API appelée Web Share, déjà implémentée dans la dernière version de Chrome Dev.

share_mobile_web_native

Avec cette API, le développeur pourrait, en 3 lignes de code, intégrer un bouton de partage universel pour son contenu qui fonctionnerait nativement avec les smartphones Android. L’ambition du développeur est de faire de cette API un standard que les autres navigateurs et systèmes d’exploitation pourront utiliser avec leur propre fonction de partage.

Web Share fait partie du projet Ballista, sur lequel travaillent plusieurs employés de Google et de Mozilla, visant à faciliter les communications entre sites web et entre les sites et les applications. L’API Web Share devrait être amené à fonctionner également entre sites web, et à faire des sites web une cible du partage. On imaginerait alors pouvoir partager un contenu vers Facebook.com et plus seulement son application.

Reste à voir si l’équipe de Matt Giuca parviendra à convaincre les autres éditeurs de navigateurs et les développeurs web de s’entendre sur un standard pour faire décoller l’idée.

Comments

comments

No related posts.