Aux États-Unis, mais également parfois en France, les automobilistes font face à des situations dangereuses, compliquées et qui leur font perdre beaucoup de temps lorsqu’ils doivent traverser certaines intersections. Dans un souci de sécurité routière et de gain de temps, Google a revu le fonctionnement de Waze. Une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition, pour le moment à Los Angeles.

Waze difficult intersections

En France, la plupart des intersections sont bien pensées, avec un ordre de passage bien défini grâce à des stops, des cédez le passage ou des feux tricolores. Au final, il est extrêmement rare de rester bloqué plusieurs dizaines de minutes à une intersection même en cas d’embouteillages.

Mais aux États-Unis, et plus précisément à Los Angeles, on trouve de nombreuses intersections mal pensées, capables de faire perdre un précieux temps et d’engendrer des accidents. Sur ce type d’intersections, on trouve la route principale avec des voitures qui ne marquent aucun arrêt, et une route secondaire, qui croise la route principale, avec un stop. Si un automobiliste veut s’engager à gauche sur la route principale, il doit alors couper le flux de circulation qui peut être incessant aux heures de pointe, à Los Angeles.

L’évitement des intersections

Afin d’éviter de percuter une voiture ou d’attendre de longues minutes à l’intersection, les équipes de Google – qui a racheté Waze en 2013 – ont ajouté une fonctionnalité à l’application de navigation mobile. Pour le moment uniquement déployé à Los Angeles, la fonctionnalité « Difficult Intersections » (intersections difficiles) permet d’éviter ce type de croisements, quitte à allonger un peu le trajet.

Le temps d’arrivée peut être légèrement allongé lorsque cette fonctionnalité est activée, mais la conduite est plus sûre et moins stressante. Lors des périodes de pointe, la fonctionnalité pourrait d’ailleurs raccourcir la durée du trajet malgré une plus longue distance, en évitant une longue attente à l’intersection.

Un déploiement progressif

Les équipes de Waze précisent que cette nouvelle fonctionnalité fera bientôt son apparition à la Nouvelle-Orléans, mais également dans toutes les villes du monde qui disposent de carrefours délicats. Cette fonctionnalité prend du temps à être implémentée, puisque les équipes de Waze travaillent au cas par cas, en lien avec les utilisateurs de l’application qui peuvent signaler un carrefour difficile, ainsi qu’avec les autorités locales. Encore une bonne idée qui devrait permettre de rendre la route plus sûre et plus rapide.

À lire sur FrAndroid : Waze va faire gagner du temps à tout le monde