Le prochain haut de gamme de HTC sous Android se dévoile un peu plus. Photos fakes ou réelles ?

htc M7

HTC est dans une situation plutôt délicate, après avoir essuyé plusieurs mois de résultats financiers décevants. Depuis la fin de l’année, le taïwanais se renouvelle en bouleversant ses codes. C’est ainsi que les deux premiers Windows Phone 8 ont un design inattendu, en étant à la fois très fins, avec des coloris peu habituels et une texture très agréable au toucher.

Là où HTC n’est pas un bon élève pour ce qui est de la communication vers le grand public, le 8X est un téléphone « signature » de Microsoft. Concrètement, on se rapproche un peu du modèle Nexus, c’est-à-dire que HTC le produit, mais c’est Microsoft qui se charge du volet communication. Par ailleurs, information importante : l’entreprise taïwanaise a décidé de se séparer de l’agence de publicité Mother, qui avait notamment réalisé la publicité du HTC One X avec le saut en parachute. Il y a donc bon espoir que HTC s’améliore sur ce plan en 2013.

Même si le constructeur a fait ses premiers pas sous Windows Phone 8, il n’oublie pas Android, grâce au J Butterfly / DROID DNA…. Avec son format 5 pouces et sa définition 1080p, il a le privilège d’être le premier modèle avec ses caractéristiques, d’où un accueil très favorable du public. Malheureusement, ce téléphone ne devrait pas sortir en tant que tel en Europe. Cette situation va rapidement s’arrêter, car la concurrence débarque notamment avec le Sony Xperia Z.

htc M7

A la place, nous aurons le M7, qui est crucial pour l’avenir de la marque. Android Police a obtenu des photos et même des captures d’écran de ce modèle. Le site nous assure avoir des informations en béton, mais nous préférons rester toujours prudents, tant de nombreux Photoshopeurs errent sur l’Internet mondial.

Ce fameux M7 ne fait pas comme ses rivaux, car il embarquerait un écran de 4,7 pouces, là où est la mode est désormais vers les 5 pouces et plus. Cela devrait lui permettre d’avoir une densité de pixels impressionnante (mais inutile ?) de 468 ppi. Pour offrir la meilleure expérience utilisateur, il faut du lourd pour les caractéristiques et HTC l’a bien compris : un quadruple-coeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,7 GHz, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire interne. Seule ombre au tableau, la batterie aurait une capacité plutôt médiocre de 2300mAh. Cela pourrait jouer sur l’autonomie, problème majeur sur le One X, à moins que le fabricant sorte de son chapeau des optimisations « aux petits oignons ».

Sur les deux photos, nous remarquons que sur l’avant, le design est très classique avec les touches sensitives. Le même problème que sur la précédente génération va se poser : le bouton Menu qui s’affiche sur des applications non optimisées, va-t-il être directement sur l’écran, ou via un appui-long sur une touche sensitive ? Dans un cas, comme dans l’autre, on voit ici la limite des touches sensitives, contrairement aux touches tactiles affichées directement sur l’écran. Par ailleurs, le fait d’avoir des touches tactiles sur du 5 pouces ou des touches sensitives sur du 4,7 pouces ne devrait pas signifier des différences majeures, car les dimensions devraient être très proches.

htc M7

Sur le dos, on est exactement sur la même texture que sur le HTC 8X, qui se rapproche de celle de la BlackBerry PlayBook, qui a le mérite de ne pas glisser et de ne pas être réceptive aux traces de doigts. Par ailleurs, le même format semble avoir été sélectionné : des bords moins épais pour accentuer la finesse. On a alors la même impression de colonne vertébrale sur le centre. Le logo Beats Audio nous précise que la technologie est toujours présente, mais devrait être à tout moment désactivable pour ceux qui n’aiment pas les basses.

Pour ce qui est de HTC Sense, des changements profonds ont été réalisés, suite à une stagnation depuis plusieurs versions déjà, alors qu’Android a évolué dans le bon sens. Désormais, les icônes sont plus colorées et plus plates. Par ailleurs, le fameux widget météo est entièrement revu, en délaissant sa fameuse horloge pour un rendu minimaliste.

Sachant que nous nous rapprochons à grands pas du salon barcelonais, le Mobile World Congress, il semble plus que probable que ce téléphone soit annoncé à ce moment là. Son nom commercial sera-t-il le HTC M7 ? Mystère…

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Premiers clichés du HTC M7 et Sense 5
  2. Et voici… le HTC M7
  3. Twitter, la mise à jour apporte les filtres sur les photos, sous Android
  4. Le Huawei Ascend D2 se dévoile en photos avant le CES
  5. Les caractéristiques du premier smartphone sous BB10 (BlackBerry Z10) se pré cisent