Bien que les diffusions en direct soient déjà présentes sur YouTube, Google vient d’annonce l’arrivée d’un nouveau service de streaming pour sa plateforme de vidéos. Celui-ci devrait être “plus rapide et plus fiable” que tout ce qui se fait ailleurs”.

youtube-live

Le streaming en direct n’est pas nouveau, mais a pris un nouveau tournant récemment avec l’explosion d’applications comme Meerkat et surtout Periscope, l’outil de Twitter dont la popularité ne fait que croître à chaque nouveau scandale et Facebook Live. Ne souhaitant pas laisser passer une occasion pareille, Google vient d’annoncer sa propre version reposant sur YouTube, la plus célèbre des plateformes de vidéo du web. Un mouvement stratégique peu surprenant.

Periscope en ligne de mire

Directement intégrée à YouTube, cette fonctionnalité devrait être aussi simple d’accès que d’utilisation. Il suffira en effet de lancer l’application, d’appuyer sur un gros bouton rouge et de prendre une photo (ou de la choisir dans sa galerie) qui servira de vignette. Comme pour la concurrence, il sera possible de discuter en direct avec les spectateurs, et s’appuiera en outre sur les fonctions déjà existantes de la plateforme afin de plus facilement classer les vidéos une fois terminées (en playlist), et de les retrouver (par moteur de recherche). Les YouTubeurs apprécieront également de pouvoir conserver leur communauté et de capitaliser directement dessus grâce à une fonction permettant de signaler directement leurs abonnés.

Google lance sa dernière torpille sur Periscope en précisant dans son communiqué que ce service reposera sur l’infrastructure « hors pair » de YouTube, ce qui la rendra « plus rapide et plus fiable que tout ce qui se fait ailleurs ». Ceux qui ont l’habitude de regarder des diffusions sur le service de Twitter comprendront rapidement l’importance de cette remarque.

Déploiement prochainement

À l’heure actuelle, seuls quelques privilégiés partenaires de Google peuvent utiliser cette fonctionnalité, mais elle sera déployée plus largement « prochainement ».