C’est un peu la success-story de l’année dans le monde des réseaux sociaux. Les fans de partage photo découvraient en début d’année l’application Vine, une application de partage vidéo permettant de publier de courtes séquences de 6 secondes mettant en scène tout et n’importe quoi. Disponible tardivement sur Android, l’application annonce avoir franchi le cap des 40 millions d’utilisateurs dans le monde.

Vine

40 millions d’utilisateurs revendiqués à ce jour, contre 13 millions recrutés entre janvier et le début du mois de juin, à l’arrivée de l’application dans le monde d’Android : Vine s’est démocratisé à la vitesse de l’éclair, porté par une disponibilité – presque – multiplateformes (Windows Phone 8 attend toujours son tour).

 

Pas trop d’angoisse chez le principal concurrent de Twitter, propriétaire de Vine, à savoir Instagram : le célébrissime réseau, qui a inclus, suite à l’arrivée de Vine sur Android, la possibilité de capturer des vidéos de 15 secondes via son service, annonçait en juin dernier le chiffre pharamineux de 130 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Vine s’appuie sur une base d’utilisateurs de Twitter de plus de 200 millions d’utilisateurs actifs du site de micro-blogging (données de mars dernier), et fait partie des ascensions les plus fulgurantes parmi les applications de 2013, et ce même s’il nous manque un détail d’importance : sur ces 40 millions d’utilisateurs, combien sont actifs chaque mois, et quelle proportion d’inscrits a délaissé son compte après s’être rendu compte que finalement non, un réseau social supplémentaire ne lui était pas nécessaire ?

Vine vs. Instagram

On remarquera qu’à la sortie de la vidéo sur Instagram – propriété de Facebook, l’éternel concurrent de Twitter – certaines études constataient que le nombre de liens partagés depuis l’application Vine chaque jour avait sensiblement décliné, passant sous la barre du million de partages contre plus de deux millions de liens envoyés quotidiennement les journées précédentes. Le service de Twitter, loin d’être un échec malgré les quelques réserves que l’on peut émettre au sujet de son nombre d’utilisateurs, ne s’avouera pas battu de sitôt. Le mois dernier, il annonçait sur son blog que “les prochaines semaines, [il] présenter[ait] de nouvelles fonctionnalités formidables de Vine“. On peut donc s’attendre, pour la rentrée, à quelques rebondissements.

Vine
Vine Labs, Inc.

Partagez votre vie en mouvement. Créez de magnifiques vidéos courtes en boucle de manière simple et ludique pour les partager avec vos amis et votre famille.• C’est gratuit• Filmez, éditez et postez vos vidéos sur Vine et partagez-les sur Twitter et Facebook (plus de plateformes prochainement !)• Trouvez,…

Télécharger
Free
Disponible sur Google Play

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. L’application Vine for Android arrive !
  2. Facebook for Every Phone passe le cap des 100 millions d’utilisateurs
  3. Twitter donne dans le nouveau : Vine débarque sur Kindle Fire
  4. Vine : la caméra frontale supportée
  5. Le nombre d’utilisateurs de tablettes tactiles explose