Avec ce que proposent désormais les opérateurs en termes de forfaits 3G, regarder une vidéo sur son smartphone ne risque plus de faire exploser votre consommation de données, et les choses devraient encore s’améliorer avec la 4G qui s’installe lentement en France. Un usage bien rentré dans les mœurs en Europe comme nous le révèlent aujourd’hui les résultats de la dernière étude de ComScore.

La consommation de vidéos sur mobile a doublé en Europe

Alors que les nouveaux standards du haut de gamme se définissent désormais par des écrans 5 pouces de résolution Full HD, la lecture d’une vidéo sur son smartphone est plus confortable qu’elle ne l’était il y a deux ou trois ans. Ainsi, tandis que le Sony Xperia Z1 embarque une technologie d’écran empruntée aux téléviseurs de la marque, le Galaxy S4 propose des fonctionnalités spécialement optimisées pour le visionnage de vidéos sur mobile.

Les smartphones d’aujourd’hui optimisés pour la lecture vidéo.

On ne sera donc pas surpris de lire que ce type d’usage a augmenté de 112% entre juin 2012 et juin 2013, comme nous l’apprennent les chiffres de la dernière étude ComScore portant sur les cinq plus gros marchés du continent, à savoir la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume Uni.

Un usage qui se démocratise donc dans tous les pays sauf qui en France qui arrive en dernière position du classement avec une croissance de seulement 77%, alors qu’en tête on retrouve l’Allemagne avec 150%, l’Italie avec 124%, l’Espagne avec 110% et le Royaume Uni avec 103%.

Si l’on se penche sur le nombre d’individus consommant des vidéos sur leur smartphone, alors c’est l’Espagne qui domine avec 40% des utilisateurs, suivie du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Allemagne tandis que la France reste encore et toujours en dernière position avec seulement 26,5% d’utilisateurs.

Video sur smartphone : la France encore à la traine.

Cette faiblesse serait-elle due aux habitudes de consommation des français ? Oui et non, car c’est plutôt du côté des forfaits proposés par les opérateurs que se situe le problème. Ainsi alors que les opérateurs français proposent des offres oscillant entre 1 et 3 Go de données mensuelles, on trouve plus facilement des offres comprises entre 5 et 15 Go dans les autres pays d’Europe, voire 100 Go chez l’opérateur britannique Three. Nettement plus pratique pour regarder des vidéos sur son smartphone, non ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. La vidéo sur smartphone a de plus en plus de succès en Europe
  2. Sortie du Moto X : d’autres précisions sur le smartphone et l’événement
  3. Lenovo va enfin se lancer dans le smartphone en France
  4. Qui se cache derrière Wiko ?
  5. Sony présente le Xperia Z en vidéo