Vainglory, le célèbre MOBA sur mobile est désormais compatible avec l’API graphique Vulkan. Les développeurs annoncent ainsi une efficacité énergétique en hausse de 30 %, pour une réduction de la consommation et une hausse du framerate. Vainglory est donc le premier jeu mobile à supporter Vulkan.

Vainglory Android

Le premier jeu Android à être compatible Vulkan vient de voir le jour : il s’agit de Vainglory, le MOBA édité par Super Evil Megacorp. L’éditeur vient de mettre en ligne sur le Play Store la version bêta de Vainglory, en version 1.21.1. La grande nouveauté est le support de l’API graphique Vulkan en lieu et place d’Open GL ES. Super Evil Megacorp annonce ainsi que “la bêta Vulkan offre jusqu’à 30 % de performance en plus — soit une meilleure autonomie de la batterie, des commandes plus réactives et une fréquence d’images plus élevée”.

 

En collaboration avec Samsung

L’API graphique Vulkan est disponible sous Android depuis le mois de février dernier, et les développeurs peuvent donc depuis quelques mois porter leur titre Open GL ES en un jeu Vulkan. Jusqu’à présent, il fallait se limiter à des démonstrations technologiques, comme celle de Samsung lors du MWC. L’arrivée du Galaxy Note 7 de Samsung a changé les choses, puisque Samsung annonçait l’arrivée de quatre titres Vulkan : Need For Speed No Limits, Hit, Olympus Rising et Vainglory. Super Evil Megacorp a d’ailleurs travaillé main dans la main avec les ingénieurs de Samsung pour la version Vulkan de Vainglory.

 

Plus de performances

Pour rappel, nous expliquions les apports de Vulkan dans une vidéo dédiée. Cette nouvelle API graphique permet d’utiliser au mieux les ressources disponibles sur les appareils mobiles pour diminuer la consommation des terminaux, mais aussi augmenter les performances et donc le framerate (le nombre d’images par seconde) du jeu. L’autre intérêt est également de pouvoir partager une même base commune pour créer un jeu aussi bien sur PC que sur mobile.

À lire sur FrAndroid : Vulkan : à quoi sert la nouvelle API graphique dédiée aux joueurs ?