Le très célèbre moteur Unreal Engine se met à jour et passe en version 4.9. Outre les habituelles améliorations d’interface et de gestion des solides/fluides/lumières/particules, l’accent a été mis sur le mobile et la réalité virtuelle.

unreal-engine-4-9

Pour le développement de leurs jeux, les studios s’appuient généralement sur des moteurs déjà existants, tels que Unity ou encore Unreal Engine. Ce dernier vient de se mettre à jour en version 4.9 et affiche un long, très long changelog agrémenté de nombreuses images d’exemple. Bon nombre d’améliorations ont été apportées, que ce soit au niveau des performances, permettant par exemple d’utiliser l’occlusion ambiante à longue distance sur des PC moyens et sur PS4, de l’interface du logiciel ou encore des animations et du son. Enfin, nous noterons le support (expérimental) de DirectX 12 pour Windows 10.

Le sujet qui nous concerne le plus est néanmoins l’amélioration du support des plateformes mobiles. Ainsi, OpenGL ES 3.1 est désormais supporté sur Android (pour les versions 5.0 et plus), de même que NVIDIA AndroidWorks, l’Immersive Mode (pour Android 4.4 et plus) et la décompression asynchrone du son. De même, les fonctionnalités d’orientation ont également été améliorées pour faciliter la vie des développeurs.

Pour tout ce qui concerne la création graphique, des changements ont été apportés sur la gestion des ombres des personnages, désormais dynamiques (ce qui était déjà le cas pour d’autres plateformes comme les PC ou les consoles de salon), ainsi que sur les points de lumière dynamiques. Les decals (des ajouts translucides) sont également portés sur mobiles.

decals-unreal-engine-4-9

La réalité virtuelle à l’honneur

De nombreux correctifs ont également été apportés pour les casques de réalité virtuelle, qu’il s’agisse du HTC Vive ou du Gear VR de Samsung. Pour beaucoup, il s’agit de corrections de bugs et des problèmes de compatibilité et d’amélioration de la latence. En outre, l’API dédiée au HTC Vive supporte désormais correctement les projets en C++.

Enfin, les « manettes » qui accompagnent certains casques de réalité virtuelle (comme le HTC Vive et l’Oculus Rift) sont désormais prises en charge par Unreal Engine, aussi bien en ce qui concerne le suivi des mouvements que la gestion des boutons et autres gâchettes.

Pour plus d’informations au sujet de cette mise à jour, le changelog complet est disponible sur le blog officiel d’Unreal Engine, ainsi que le lien de téléchargement.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Epic Citadel, la démonstration technique du moteur de jeu Unreal Engine 3 s
  2. Epic Citadel, le moteur Unreal Engine 3 fonctionne sur Firefox
  3. Google Maps Engine : profitez de vos cartes personnalisées sur Android
  4. La sortie du casque de VR HTC Vive est retardée à 2016
  5. HTC donne une date pour la version finale du Vive