La Commissaire européenne aux Nouvelles technologies voudrait supprimer les tarifs liés au “roaming”, dits tarifs d’itinérance, en 2015.

drapeau-europeen

Bientôt la fin du “roaming” ? C’est en tout cas ce qui risquerait d’arriver d’ici 2015. La Commissaire européenne chargée des Nouvelles technologie, Neelie Kroes, a annoncé aujourd’hui son intention de présenter un paquet législatif en vue d’abolir en Europe les frais d’itinérance, indique Les Echos. Il s’agit, comme vous devez certainement le savoir, de surcoût appliqué par les opérateurs, pour l’utilisation de votre téléphone ou tablette à l’étranger.

“Je veux que nous montrions aux citoyens que l’Union Européenne a un impact sur leur vie, que nous avons adapté les règles à leurs attentes légitimes”, a déclaré Mme Kroes. “Je veux que vous puissiez retourner vers vos électeurs en leur disant que vous avez réussi à mettre fin aux coûts d’itinérance”, a-t-elle ajouté devant les eurodéputés, en référence aux élections législatives de 2014.

La Commissaire souhaite que le paquet législatif soit adopté par le Parlement européen et le Conseil autour de Pâques 2014 pour une entrée en vigueur entre 2015 et 2016, a rapporté l’AFP, citée par le quotidien économique.

Des plafonnements déjà en vigueur

Rappelons toutefois que les tarifs de “data roaming” sont déjà plafonnés depuis le 1er juillet 2012. Le tarif de consultation des données sur smartphone et tablette dans l’Union européenne est limité à 70 centimes d’euros par mégaoctet. Ce tarif passera à 45 centimes dès le premier juillet prochain et à 20 centimes le 1er juillet 2014. Les appels et les SMS ne sont pas en reste non plus puisqu’un plafonnement dégressif a été appliqué aux même dates. Ainsi, le 1er juillet de l’année prochaine, vous payerez 19 centimes maximum pour les appels et SMS émis et 6 centimes pour les appels reçus, lors de vos déplacements dans l’Union européenne.

Les Echos

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. SFR passe à l’offensive sur les tarifs du roaming à l’étranger
  2. Motorola abuserait de sa position dominante selon la Commission européenne
  3. SFR annonce “l’illimité” au Portugal, comme Free Mobile
  4. Le jeu Magic 2014 est officialisé sur Android
  5. PES 2014 : Finalement une application mobile, enfin presque…