Il faut avouer que l’évolution des réseaux mobiles, lancés pour la première fois en 1979 par NTT DoCoMo au Japon, ces 34 dernières années, peut laisser bouche bée. À ce jour, le déploiement de la quatrième génération des réseaux mobiles, la 4G, est d’ores et déjà implémentée en Asie, mais aussi aux États-Unis, et ne tardera plus à couvrir totalement l’Europe de l’Ouest. La LTE 4G n’est qu’une passerelle, certains opérateurs nous parlent déjà de réseaux mobiles 5G.

reseaumobile-1g-2g-3g-4g-infographie

Et justement, aujourd’hui, nous découvrons une infographie sur l’évolution du réseau mobile depuis son lancement qui a été réalisée et publiée récemment par TelecomsTech. Dans cette infographie, le cabinet soulève les particularités qu’a apportées chacune des générations de réseaux mobiles, tout en comparant les débits de chaque génération à la taille d’une sauterelle pour la 1G, la taille de la race des chiens Border Collie pour la 2G, à la taille de cinq étages de buildings historiques pour la 3G et au gratte-ciel géant de 828 m de Dubai pour la 4G.

L’infographie témoigne également de ce que :

  • les réseaux mobiles atteindraient désormais 1 exabyte (= 1 milliards de giga octets) de données téléchargées chaque mois depuis 2013
  • les réseaux mobiles pourraient atteindre les 10,8 exabytes téléchargés chaque mois pour l’année 2016
  • et quelques autres points intéressants à découvrir dans cette infographie

data-network-réseau-mobile-1g-2g-3g-4g

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Infographie : la popularité des terminaux mobiles Android à travers le monde
  2. Infographie résumant l’évolution d’Android par rapport à iOS
  3. [Infographie] Google fête les 9 ans de Gmail !
  4. SFR et Bouygues Telecom pourraient mutualiser leurs réseaux
  5. Les téléspectateurs mobiles sont plus attentifs au contenu des programmes TV