Alors que Samsung et LG développent chacun leur propre modèle de batterie souple, avec une longueur d’avance pour LG dont la batterie sera également étanche et adoptera la forme d’un cordon électrique qui lui permettra d’utilisée dans n’importe quel appareil y compris les montres connectées dont elle pourra augmenter l’autonomie puisqu’elle s’étendra tout le long du bracelet, il semblerait qu’ils ne soient pas les seuls.

Profitant du salon dédié qui se déroule actuellement dans la ville japonaise de Yokohama, Semonconductor Energy Laboratory vient de dévoiler une toute nouvelle batterie flexible destinée aux smartwatchs et aux smartphones incurvés.

Une nouvelle batterie flexible pour nos montres connectées.

Une nouvelle batterie souple pour les smartphones et montres connectées

De par sa petite taille, à savoir 5 x 4 cm pour une épaisseur de 1,6 mm, cette nouvelle batterie flexible pourrait aussi bien trouver logement dans un bracelet-montre connecté que dans un smartphone incurvé. Une fois associée à un écran flexible, celle-ci pourrait permettre aux constructeurs de proposer des téléphones non seulement incurvés mais réellement flexibles et non limités au caractère solide des autres composants.

Par ailleurs, Semiconductor a réalisé un travail fabuleux en améliorant à la fois la qualité des matériaux électrolytes mais également les méthodes de stratification employées afin de pouvoir fournir un composant suffisamment flexible pour ne pas voir sa capacité ou son intégrité altérées même lorsque celle-ci est soumise à une courbure de 10 000 fois 40 mm.

Cette batterie peut subir uns torsion extrême.

Seul petit hic, en dépit de la flexibilité extrême de cette nouvelle batterie souple destinée à la fois aux smartwatchs et aux smartphones incurvés, celle-ci n’affiche pour l’instant que 300 mAh. Il faudrait donc, par conséquent qu’elle fois 10 fois plus grosse afin de pouvoir atteindre une capacité équivalente à celle qu’on retrouve au sein des appareils haut de gamme actuellement sur le marché.

Mais qu’importe car dans le cas présent, ce sont les progrès de la technologie flexible qui reste l’élément le plus significatif et dont le Samsung Galaxy Round et le LG G Flex seront les prémisses.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung présente une batterie flexible et non-inflammable
  2. LG Z, le nom du premier smartphone flexible… pour octobre ?
  3. Galaxy S4 : une batterie 5500 mAh à 70€ pour doubler son autonomie
  4. LG: un écran OLED flexible et incassable de 5 pouces
  5. Samsung prépare une nouvelle tablette avec écran flexible