Au CES, les exposants s’acharnent décidément à habiller nos poignets. Certains visent des usages particulièrement précis, à l’image de Netatmo, quand d’autres proposent un dérivé de smartwatch avec option fitness, dans la lignée de LG. Sony s’inscrit dans cette même tendance avec son SmartBand.

Sony SmartBand

Proposer un bracelet connecté alors que l’on ne commercialise pas de montre intelligente. Mais en lancer un lorsque l’on propose depuis maintenant plus de deux ans des SmartWatch… C’est peut-être une manière d’avouer qu’il est encore difficile de se positionner sur le marché des montres connectées.

Le SmartBand de Sony n’est pas tout à fait un bracelet fitness, mais n’a pas non plus pour but d’interagir pleinement avec un smartphone. Et pour cause : il ne dispose pas d’un écran, mais de trois petites diodes LED permettant de notifier au porteur du bracelet ses appels ou messages. En termes de contrôle du smartphone, on se contentera de pouvoir mettre en pause de la musique, ou reprendre sa lecture.

Sony SmartBand

Améliorer son lendemain

Plus que l’activité fitness de son porteur, le SmartBand vise à mesurer son activité quotidienne. Parmi les mesures enregistrées, on compte donc le nombre de pas, les heures de sommeil, le temps passé en voiture, le temps passé sans bouger, le temps passé à prendre des photos, à écouter de la musique ou à faire du vélo, le nombre de calories ingurgitées… Autant de données agrégées dans une application Lifelog qui se chargera d’accorder au mobinaute un nombre de points correspondant à son mode de vie. Car dans l’affaire, il s’agit de s’améliorer en surveillant un maximum de composantes afin d’identifier les points qui pourraient être améliorés, bref de se fixer des objectifs.

Sony SmartBand

Un aperçu de l’application Lifelog, uniquement sur Android

 

On apprécie ou non cette tendance, mais il faut avouer que ce SmartBand s’inscrit dans la lignée des produits actuellement présentés par une foule de marques, et qu’elle suscite une interrogation : la technologie SmartBand, qui s’appuie en réalité sur un petit module inséré dans un bracelet en caoutchouc, sera-t-elle appelée à être intégrée à une SmartWatch 3 ? A priori non, l’appareil étant destiné à emmener derrière lui une gamme entière de wearable devices. Que les propriétaires d’une montre connectée se consolent : au moins, le SmartBand ne donne pas l’heure.

Sony SmartBand

Sony SmartBand

Rappelons, pour l’aspect purement technique de l’appareil, que le SmartBand se compose d’un module “cœur” pouvant être inséré dans n’importe quel support, ici un bracelet en caoutchouc. Il inclut un port micro-USB dédié à sa charge – on prévoit une autonomie de 5 à 7 jours – trois petites LED et du NFC pour faciliter l’appairage avec un terminal Android (uniquement) en Bluetooth Low-Energy, soit à partir d’Android 4.3. L’idée est bonne, d’autant plus que le bracelet réglable pourra convenir à tous les poignets, et que l’on pourra le choisir dans des coloris plus ou moins discrets, selon ses envies. Le bracelet, au final, est certainement plus confortable qu’une SmartWatch, et c’est un atout de taille pour un appareil que l’on est censé porter à tout moment, dans son sommeil ou sous la douche (il est certifié IP58).

Prix et disponibilité

Pour l’instant, la disponibilité du SmartBand de Sony n’a pas été dévoilée, même s’il est évident qu’il sortira avant la fin du premier semestre 2014. Toutefois, on sait d’ores et déjà qu’elle coûtera environ 100 euros avec deux bracelets (un grand et un petit) : prenons les paris et tablons sur 99 euros, de quoi éviter à ce bracelet si particulier de passer le cap psychologique de la centaine. Et dans la mesure où le bracelet s’inscrit dans une gamme SmartWear, on peut s’attendre à l’intégration du “cœur” du SmartBand à d’autres éléments vestimentaires, notamment à des bijoux en tous genres.

Sony SmartBand

Sony SmartBand

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Test de la Sony SmartWatch 2 (SW2), le compagnon idéal pour votre smartphone
  2. Aperçu de la Sony SmartWatch 2
  3. La SmartWatch 2 de Sony sera disponible fin septembre pour 199 euros
  4. Sony Xperia Z Ultra et SmartWatch 2 : prix et disponibilités
  5. Sony présente sa SmartWatch 2 SW2