Des smartphones par-ci, des smartphones par-là. Il n’y a qu’à regarder autour de soi dans les rues des villes pour constater que la majorité des personnes ont les yeux rivés sur leur téléphone ou en communication avec un correspondant. C’est ainsi qu’est devenue la société d’aujourd’hui, de plus en plus connectée virtuellement, mais à en perdre les liens physiques qui les unissaient pourtant plus à l’époque.

Devant ce constat alarmant, mais surtout parce qu’il en résulte de la sécurité de chacun, un sénateur envisage une interdiction pure et simple des téléphones dans les rues, et toutes les zones fréquentées par des piétons.

Bientôt plus de téléphones dans les rues ?

Une interdiction des téléphones sur les zones piétonnes ?

Le sénateur Pierre Bernard-Reymond a interpellé le ministère de l’intérieur pour demander à Manuel Valls la chose suivante :

S’il n’estime pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l’usage du téléphone portable lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser

Point d’idée pour interdire le port du téléphone, mais plutôt son utilisation. Apparemment, le nombre de piétons tués aurait augmenté à cause de l’utilisation de baladeurs MP3 et téléphones dans les rues. En effet, lorsque notre attention est portée sur le SMS que nous écrivons, ou que nous écoutons un morceau de musique, le danger existe bel et bien, et traverser un passage piéton par exemple pourrait présenter beaucoup de risques.

En 2012 déjà, ce problème avait été évoqué, en citant ce genre d’appareils comme étant des « distracteurs », mais le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, avait répondu en expliquant que des campagnes de sensibilisation et de prévention avaient été lancées auprès des jeunes adolescents, les plus touchés par ces nouvelles technologies, sans pour autant envisager une interdiction de ces dispositifs.

Un problème sans doute réel que soulève l’ex-UMP désormais non-inscrit, mais songer à une interdiction des téléphones dans les rues est une solution non envisageable à l’heure qu’il est. Néanmoins, beaucoup recommandent de limiter l’usage de ces appareils et de respecter autrui lorsque vous écoutez votre musique.

Et vous, toujours avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles quand vous êtes dans la rue ? Que pensez-vous de cette histoire d’interdiction des téléphones dans les rues ?

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Un sénateur veut interdire les téléphones dans la rue
  2. Un sénateur veut interdire l’usage du téléphone sur les passages piétons en France
  3. Téléphones introduits en prison : l’Angleterre veut interdire les petits d ispositifs
  4. Casio veut aussi se lancer dans la fabrication de montres connectées
  5. Casio veut aussi se lancer dans la fabrication de montres connectées