D’après le China Post, MediaTek serait en passe de présenter son premier processeur à huit cœurs, d’ici trois semaines. Ce n’est pas vraiment une surprise puisqu’un tableau récapitulatif des SoC du fondeur faisait déjà état d’un certain octo-cœurs baptisé MT6592.

Mediatek-MT6592

MediaTek pourrait présenter son processeur à huit cœurs le 20 novembre prochain. Il s’agit du MT6592 un SoC cadencé à 1,7 GHz. Alors que Samsung s’était lui aussi targué de produire un octo-cœur, puisqu’il annonçait en septembre pouvoir faire tourner instantanément les Cortex A-15 et les Cortex A-7 de son Exynos 5 Octa, MediaTek tente de rester leader sur le créneau. En effet, le fondeur Taïwanais continue à défendre son chipset comme le premier “vrai” octo-coeur et, à en croire le media chinois, les consommateurs devraient rapidement pouvoir le vérifier. En effet, si le fabricant de puces présente bien le MT6592 le 20 novembre, les premiers téléphones équipés de l’octo-cœur devraient arriver lors du premier trimestre 2014.

La guerre des fondeurs

Samsung s’est pleinement lancé dans la course aux cœurs et n’hésite pas à tenter de concurrencer MediaTek sur ce terrain. L’annonce en septembre dernier de la possibilité de faire tourner instantanément les huit coeurs de l’Exynos était une façon de se défendre d’avoir fabriqué un faux octo-cœur, comme MediaTek le sous-entend en qualifiant son MT6592 de “vrai” octocœur, une manière de dénigrer l’architecture big.LITTLE choisie par Samsung.

Qualcomm de son côté tente de prendre plus de hauteur. En août dernier, le fondeur californien avait publié une vidéo sur Youtube baptisée “De meilleurs cœurs, pas plus de cœurs”.

En juillet dernier, le vice-président Marketing de Qualcomm, Tim McDonough avait publié un article où il dénonçait cette recherche effrénée du plus grand nombre de cœurs. Pour étayer son propos, le dirigeant faisait référence notamment au Snapdragon S4 Pro et au S800, tous deux intégrant quatre cœurs mais avec une performance largement améliorée chez le dernier chipset.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. MediaTek présente son “vrai processeur mobile octo-cœur”
  2. Huawei K3V3, le processeur maison octo-cœur se dévoile
  3. Processeurs 8 coeurs : Huawei défie Samsung et MediaTek
  4. Samsung pourrait adopter des processeurs MediaTek pour ses mobiles en 2014
  5. UMi X2S, le premier smartphone équipé du MediaTeK octa-coeur