Depuis plusieurs années maintenant, nous découvrons de plus en plus de projets/concepts à propos de nouvelles technologies de batteries plus autonomes, seulement à ce jour aucune de ces idées n’a réellement fleuri.

batterie

C’est par le biais de nos confrères de Techno-Science que l’on découvre que des chercheurs californiens (University of Southern California) ont réussi à concevoir un nouveau type de batterie en remplaçant le traditionnel couple lithium-ion par une batterie avec du silicium qui vient remplacer le graphite.

Alors quelle est la différence entre graphite et silicium ?

Plus concrètement, je cite, il est dit que cette solution consisterait à conduire des électrons avec un blindage en silicium qui auraient pour principal avantage d’être protégés. Protégé par quoi ? par l’anode, un composant qui ne se détériore pas et ne perd pas en capacité au fil du temps contrairement au graphite qui est actuellement utilisé dans les batteries qui est un matériau qui, comme nous le savons, a tendance à s’user au fur et à mesure des charges/décharges de l’appareil.

Sony parle de recharge rapide avec son Xperia Z en indiquant qu’avec 10 minutes de charge, on a suffisamment de batterie pour 1h d’appel mais là on passe à un autre stade puisque la batterie au silicium pourrait se recharger complètement en seulement 10 minutes !

Bien que cela ne soit pas impossible, il faut tout de même souligner que pour profiter d’une recharge aussi rapide il faudra au minimum un chargeur assez puissant. Selon nos informations, cette technologie pourrait se généraliser au niveau mondial dans divers appareils d’ici deux à trois ans, et nous permettra certainement de pouvoir profiter à nouveau d’un smartphone avec une charge supérieure à une journée.

Evidemment, ce type de batterie aura aussi son utilité en dehors du secteur de la mobilité, comme pour les véhicules électriques et d’autres solutions.

via JDG & Techno-Science

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. HTC a-t-il dévoilé le nouveau EVO 3D dans une vidéo promotionnelle ?
  2. [Test] : Batterie 2000 mAh pour Galaxy S2
  3. un smartphone avec deux écrans LCD et E-Ink
  4. Firefox OS : deux smartphones pour accompagner le développement d’applicati ons mobiles
  5. Microsoft signe deux nouveaux accords sur son porte-feuille de brevets