Alors que les déchets électroniques ne cessent de croître de manière alarmante, la Commission Européenne vient de voter à l’unanimité que tous les fabricants de smartphones ou de de tablettes fournissent un chargeur universel. Vous savez sans doute déjà que nos appareils Android sont livrés avec un chargeur pour port micro-USB, mais il n’en est guère le cas pour les produits Apple.

La norme micro-USB pourrait devenir obligatoire, même pour Apple

Un chargeur universel, même pour les produits Apple

La société Apple a toujours conservé ses connecteurs propriétaires et utilise actuellement des ports Lightning sur ses derniers iPhone 5S et iPhone 5C. Tandis que le micro-USB est devenu la norme officielle en 2010 par l’Union Européenne, la firme de Cupertino pourrait donc être contrainte de se plier également à ce type de connecteur et abandonner ses ports propriétaires.

À ce sujet, Barbara Weiler, membre du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen s’est exprimé sur cette volonté de globaliser la norme :

Nous exhortons les États membres et les fabricants d’introduire un chargeur universel, pour mettre fin au chaos de câbles pour les téléphones mobiles et les tablettes/ordinateurs

À l’heure actuelle, il existe des adaptateurs permettant de passer d’un type de connecter à un autre, mais ce type d’accessoire représentait un surcoût supplémentaire pour ceux qui voulaient par exemple recharger leur appareil Apple sur une prise secteur.

Rien n’est encore joué pour cette décision qui devra être soumise au Conseil puis votée avec une majorité de voix directement au Parlement. En attendant, Apple peut continuer de proposer ses connecteurs et nous verrons par la suite si la norme micro-USB deviendra obligatoire pour tous les constructeurs ou non.

Que pensez-vous de cette volonté d’un abandon des connecteurs propriétaires chez les fabricants comme Apple ? Croyez-vous que cette décision va être un pas de plus vers le futur micro-USB 3.0 dont nous vous avions parlé dans un article précédent ?

Via

Comments

comments

No related posts.