Magic Leap vient de déposer un brevet lié au design d’un casque de réalité augmentée. L’occasion de savoir ce que prépare la société américaine alors qu’on ne sait toujours pas grand-chose de ses projets et sa technologie.

casque vr magic leap

De la technologie de Magic Leap, on sait finalement peu de choses. Cette société américaine semble pourtant avoir toutes les faveurs des grands de la Silicon Valley, qui ont investi des millions dans l’entreprise, la valorisant à plus de 4,5 milliards de dollars. Tout ce que l’on sait jusqu’à présent de ses projets, c’est qu’elle travaille sur un ambitieux projet de réalité augmentée, qui serait dépendante d’un casque de réalité augmentée, plus ou moins semblable, par exemple à l’Hololens de Microsoft. La première vidéo censée nous montrer ce dont est capable cette technologie s’avérait en tout cas très excitante.


Chaine Youtube FrAndroid

Mais à quoi ressemblera le casque qu’il faudra porter pour bénéficier d’une telle expérience ? Un brevet déposé récemment par Magic Leap auprès de l’US Patent and Trademark Office permet d’en avoir une première idée. Ce brevet ne dispose d’aucune description à l’exception de celle-ci : “Virtual Reality Headset”. Pour le reste, il s’agit d’un casque au design très futuriste et imposant, assez proche finalement de ce que l’on a déjà vu avec l’Oculus Rift et disposant d’un système d’attache et de réglage très classique.

casque vr magic leap 4

casque vr magic leap 3

On a toutefois du mal à savoir comment fonctionne ce casque. Il semble comprendre deux encoches pour les yeux à l’intérieur et rien n’indique (ou non) s’il sera autonome. On se pose également la question des matériaux utilisés sur sa façade. Verre ? Plastique cachant la lumière ? Cette deuxième option serait étonnante étant donné qu’on s’attend à un casque de réalité augmenté censé permettre — justement — de voir la réalité.

casque vr magic leap 6

casque vr magic leap 5

Autant de questions dont les réponses n’arriveront certainement pas avant quelques mois encore. Un projet décidément très intrigant.