Une première version de test qui pour l’instant semble très prometteuse.

Ubuntu for phones

Le monde des systèmes d’exploitation mobiles ne cesse de s’agrandir, avec Firefox OS, Sailfish (Jolla), Tizen, BlackBerry 10… Le petit nouveau s’appelle Ubuntu for Phones et ne devrait arriver qu’à partir de 2014 sur des smartphones pour le grand public.

En attendant, la firme utilise un Galaxy Nexus comme terminal de test et partagera très prochainement une image pour pouvoir installer le système d’exploitation sur le « Google Phone ». Plus précisément, la sortie devrait avoir lieu à la fin février. Nous pensons qu’elle coïncidera avec le Mobile World Congress (25 – 28 février), dans la mesure où il s’agit d’un salon dédié à la mobilité.

Nous avons pu essayer le système et le résultat est très fluide et même très bien pensé. Le tout tactile est certes déroutant dans un premier temps, mais un énorme travail d’ergonomie a été réalisé. Sachant que la sortie est planifiée en 2014, tout n’est pas encore finalisé. Il manque par exemple le contrôle vocal ou encore la boutique d’applications. Par ailleurs, le système utilise de nombreuses webapps et le navigateur basé sur WebKit est loin d’être finalisé. Mais tout le reste est présent : l’interface, la caméra, passer des appels, recevoir des messages, publier des tweets…

Voici une petite vidéo qui montre les fonctionnalités d’Ubuntu for Phones (en anglais) :

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Nexus 4 enfin disponible chez SFR
  2. Le Sony Odin sera appelé Xperia X et sera annoncé au CES
  3. Le ZTE Grand S (5″, Full HD) sera présenté au CES le 8 janvier 2013
  4. La Nexus 7 à 99 dollars se rapproche
  5. TUTO : Installer Android 4.0.2 sur Galaxy Nexus et le rooter