Twitch tente de retenir un peu plus ses utilisateurs sur sa plateforme en leur permettant de communiquer entre eux plus facilement. Une fonctionnalité encore en bêta, mais au déploiement viral.

logo-twitch

Twitch regroupe de plus en plus d’utilisateurs réunis autour d’une même passion, le jeu vidéo. Aujourd’hui, il permet à certains de diffuser en direct leurs parties, et aux autres d’y assister en tant que spectateur tout en laissant des commentaires si le désir se fait ressentir grâce au chat de chaque chaîne. Le service de streaming aspire néanmoins à davantage de contacts entre ses utilisateurs afin de se transformer en quelque sorte en un réseau social pour gamers.

La plateforme vient de lancer Friends, son service de messagerie privée interne. Plus poussée que les chuchotements sur un chat, disponibles depuis plusieurs mois, il s’agit là de se créer une liste d’amis afin de faciliter les communications entre membres et ne plus avoir à passer par un service tiers. À l’instar de Facebook, chacun dispose donc d’une liste de contacts avec qui il peut discuter par le biais d’une fenêtre pop-up s’ouvrant en bas à droite de la page.

Afin de faciliter le remplissage de sa liste de contacts, Twitch proposera à ses utilisateurs des recommandations basées sur les personnes avec lesquelles ils ont interagi par le passé. Une barre de recherche permet néanmoins de trouver davantage de contacts.

À l’heure actuelle, ce service est encore en bêta et donc réservé aux visiteurs de la PAX East et à quelques heureux chanceux sélectionnés « par une formule magique créée par nos Data Scientists ». Chaque demande d’ami agit néanmoins comme une invitation à cette bêta, permettant à cette nouveauté de se propager de façon virale auprès des utilisateurs. Une fois la phase de bêta terminée, les derniers utilisateurs n’ayant pas reçu d’invitation pourront à leur tour en profiter.