Nous nous retrouvons dans un nouveau tutoriel qui va sans doute faire plaisir aux fans incontestés de la société à la pomme. Si vous avez toujours rêvé de pouvoir retrouver une interface iOS de chez Apple sur votre smartphone ou votre tablette Android, suivez le tutoriel car il vous expliquera tout pour simuler le système de manière optimale.

Avant toute chose, il ne s’agit pas du véritable système iOS et des différences seront évidemment présentes par rapport à l’interface d’Apple. Mais nous allons essayer de customiser ensemble un maximum de choses pour votre appareil, et vous serez libres de sélectionner ce qui vous intéresse.

android-et-ios

Transformez votre appareil Android en iOS !

Si vous avez quelques bonnes minutes devant vous, alors effectuons chaque étape ensemble, et vous aurez droit à un appareil tout beau tout neuf !

Préparation des outils nécessaires à la transformation

Comme toujours, histoire que tout le monde parte sur une même base, nous allons rassembler dans cette partie l’ensemble des outils et applications nécessaires à la réalisation de cette transformation. Je rappelle qu’il existe beaucoup de méthodes pour simuler un environnement iOS ou simplement adapter l’interface pour le faire. La solution présentée n’est donc pas la seule qui existe.

ios7-android

Je vous suggère de suivre les instructions suivantes afin d’être équipé de tout ce qu’il faut pour commencer la configuration de l’interface :

  • Téléchargez le pack RTU (Ready To Use) des fichiers .apk de transformation iOS.
  • Transférez les fichiers sur votre appareil (dans votre dossier Download par exemple)
  • Installez les 12 applications en vous rendant sur l’apk avec votre explorateur de fichiers. Si vous n’en avez pas, téléchargez celui-ci.
  • Acceptez les conditions lors de l’installation des applications sans les exécuter à la fin, nous verrons pour leur configuration par la suite.

Les applications sont prêtes sur votre smartphone ou votre tablette. Nous allons voir rapidement comment les configurer.

Transformation de l’appareil vers iOS

Pour ne pas vous perdre (il faut dire qu’il y a de quoi faire), nous allons voir la configuration de chacune des applications qui en ont besoin.

Espier Launcher

Il suffit de lancer l’application du launcher pour l’activer et obtenir cette belle interface :

customisation-ios-sur-android

Mieux que ça, vous connaissez sans doute la manière de déplacer des icônes ou désinstaller des applications sous iOS ? Eh bien, c’est devenu réalité sur votre appareil Android, constatez :

android-screen-modifications-icones

Notifications iPhone

Pour activer les notifications à la manière de l’iPhone, lancez l’application. Appuyez sur l’écran et sélectionnez « iPhone Notifications », nous allons les mettre en place :

android-vers-ios-screen(14)

Basculez le bouton en haut à droite et un avertissement typique d’Android apparaît :

android-vers-ios-screen(15)

Faîtes OK, vous tomberez sur la liste des applications concernées par les notifications. En redémarrant l’application, vous aurez quelque chose de ce genre :

android-vers-ios-screen(16)

Voilà qui est fait. Ce système fonctionnera pour toutes vos applications de messages, de réseaux sociaux, etc. Pour un SMS reçu, on retrouve bien ce que l’on aime chez l’iPhone :

android-vers-ios-screen(3)

Alors heureux ? Passons à la suite.

Application Messages

Maintenant que les notifications sont activées, nous allons intégrer le style de Messages d’iOS. En appuyant sur votre application de SMS/MMS, on vous proposera alors deux choix : l’application par défaut d’Android et celle d’iOS. Choisissez la seconde et admirez le résultat :

android-vers-ios-screen(4)

Contacts

Pour la suite, on peut également personnaliser l’interface des contacts (en particulier ceux présents sur la carte SIM). Lancez donc l’application dénommée « SIM Contacts » pour l’afficher :

android-vers-ios-screen(6)

Vous pourrez donc gérer vos contacts directement à partir de celle-ci.

Clavier iPhone

Envoyer des SMS via l’interface iOS, c’est bien, mais le faire avec un clavier proche du système d’Apple, c’est mieux. En lançant l’application, vous tomberez sur cette fenêtre où il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Enable A.I.type » :

android-vers-ios-screen(17)

En acceptant l’avertissement qui s’affiche :

android-vers-ios-screen(18)

Cochez ensuite le clavier A.I.type comme ci-dessous :

android-vers-ios-screen(19)

Faîtes précédent, puis apuyez sur le bouton « Next » :

android-vers-ios-screen(20)

Terminez en appuyant sur le bouton « Set A.I.type as default » et cochez-le dans la liste qui s’affiche. Vous pouvez quitter l’application, le clavier est maintenant opérationnel :

android-vers-ios-screen(7)

Player de musique

Il n’y aura pas d’iTunes, mais une application « bTunes » que vous avez installé tout à l’heure. Exécutez-la et profitez de tous vos titres au sein d’une interface from iOS :

android-vers-ios-screen(8)

android-vers-ios-screen(9)

Après la musique, place aux images !

Galerie d’images

C’est la suite logique en terme de customisation. Les amateurs de photos y passeront sans doute, alors il est important de la transformer. Normalement, vous devriez disposer de « Gallery » (avec un « Y ») et qui devrait vous amener vers cette interface :

android-vers-ios-screen(10)

Vous pouvez également y afficher de belles images, ici, un beau cliché de noir obscur :

android-vers-ios-screen(11)

Non. En réalité, l’application plante dès que j’ai tenté d’afficher une image avec celle-ci. Mais ça ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde.

Navigateur Internet

En tout appareil mobile moderne qui se respecte, il faut pouvoir surfer en ayant l’impression de se trouver sous le navigateur Safari. Malheureusement, durant mes tests, je n’ai pas réussi à faire fonctionner les deux applications concernées, peut-être aurez-vous plus de chance que moi.

La première application est « Boat Brower Mini » :

boat-browser-mini

Tandis que la seconde est un véritable Safari-like, « Espier Brower », de la même team qui a fait le launcher :

espier-browser

N’hésitez pas à donner vos retours concernant le fonctionnement ou non de ces deux applications.

Paramètres

Oui, il est également possible d’obtenir l’interface des paramètres à la iOS. Pour cela, lancez l’application « Settings » portant le même icône que sur le système Apple :

android-vers-ios-screen(12)

Évidemment, celle-ci n’est pas aussi complète que l’original, mais c’est déjà une bonne chose pour qui aime personnaliser son smartphone ou sa tablette.

Fonds d’écran et sonneries iPhone

Pour les wallpapers, il faudra les récupérer directement via un système iOS ou en vous rendant sur des sites de fonds d’écran pour iPhone/iPod/iPad.

wallpapers-ios

En ce qui concerne les sonneries, nous avons installé l’application « iphone Ringtones » pour vous permettre de les utiliser. Si cette dernière ne venait à ne pas fonctionner correctement, trouvez alors un possesseur d’appareil Apple qui pourrait vous envoyer les sonneries (sans doute devra-t-il être jailbreaké).

Écran de verrouillage

Maintenant que l’on a fait le tour de beaucoup de changements d’interfaces, on peut aussi prévoir la modification du lock screen.

Très simplement, activez-le en lançant l(application « iphone4s Screen » et vous assurer que la ligne « Enable » est cochée. En testant sur votre appareil, c’est joli et presque identique que le système iOS :

android-vers-ios-screen(13)

Centre de contrôlé

Pour terminer, je vais vous montrer comment installer un joli « Control Center » façon iOS sur votre téléphone ou votre tablette. Auparavant, il existait une application mais qui a été très vite retirée du Play Store (il faut dire que la venue de celle-ci n’a pas plus à Apple).

Mais, une nouvelle application est disponible, à télécharger directement sur la boutique de Google :

Une fois téléchargé, vous pouvez le configurer :

control-center-android

Pour l’afficher, on appuie sur le logo et on slide vers le haut, voici :

control-center-android-2

Vous pouvez donc activer/désactiver le mode avion, le WiFi, le Bluetooh, la rotation de l’écran ainsi que régler la luminosité de ce dernier et en faire une lampe torche si besoin.

Conclusion

C’est tout bon. Votre précieux devrait maintenant avoir l’air d’un iPhone. Notez que l’interface n’est pas celle d’iOS 7 mais qu’il existe des moyens (plus ou moins efficaces) pour l’obtenir.

Vous êtes arrivé à changer votre Android en bel appareil iOS. Ça n’aura pas été une mince affaire, mais cela valait le coup d’essayer. Pas de publicités ni même de notifications intempestives ne viendront gâcher votre interface. Tout a été pensé pour vous offrir la meilleure interface iOS qui soit sur Android.

ios

Si vous rencontrez des soucis durant l’exécution d’une des étapes de ce tutoriel, que vous avez des questions ou d’autres outils à proposer en vue d’améliorer l’interface, partagez-nous tout cela dans les commentaires.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. CES 2012 : Avec Gametel, transformez votre smartphone Android en console de jeu portable
  2. Android était initialement prévu pour être un système d’exploitation pou r appareil photo
  3. Tutoriel : jouer avec une manette PS3 sur votre smartphone ou tablette Android
  4. Casetop, transformez votre smartphone en ordinateur portable !
  5. [Tutoriel] Comment installer Adobe Flash Player sur Android