Nous nous retrouvons dans un tutoriel pour savoir comment prendre le contrôle de son ordinateur à distance. Il existe bien des manières pour y arriver, via un client VNC par exemple, un peu comme vous l’avez sûrement fait dans notre tutoriel pour installer Ubuntu Desktop sur Android.

Dans celui-ci, nous allons faire encore plus simple : une seule application sera nécessaire pour y parvenir et cette application n’est autre que Teamviewer, très appréciée pour le dépannage d’un ordinateur à un autre. Mais nous allons voir comment l’utiliser de votre smartphone ou tablette à un ordinateur.

Prenez le contrôle de votre PC ou Mac avec Teamviewer !

Installation de Teamviewer

Avant toute chose, commençons par l’installation des applications. Rendez-vous sur le site officiel Teamviewer et cliquez sur le bouton « Version complète gratuite » pour télécharger le programme pour votre ordinateur.

L’installation décrite ici est celle effectuée pour Windows, mais vous saurez sans problème l’adapter pour Linux ou Mac OS. Double-cliquez sur l’exécutable. Une fois arrivée à la fenêtre comme ci-dessous, choisissez d’installer le soft ou seulement de le démarrer sans installation mais cochez bien la ligne « personnellement/non commercialement » à la question de votre utilisation de Teamviewer :

Pour la suite, l’installation s’exécute comme n’importe quel autre programme.

Voilà, Teamviewer est à présent installé sur votre ordinateur. Passons à votre appareil Android, vous n’avez tout simplement qu’à télécharger « Teamviewer for Remote Control », disponible sur le Play Store :

C’est tout. Vous avez à présent tout ce qu’il faut pour contrôler votre PC ou Mac à distance, il n’y a besoin de rien d’autre, alors passons directement à la suite !

Utilisation et contrôle à distance de l’ordinateur

Normalement, l’application Teamviewer sur votre ordinateur a du se lancer automatiquement, sinon, faîtes-le et celle-ci devrait vous afficher une fenêtre avec un ID et un mot de passe qui ont été générés automatiquement :

Gardez-bien cette fenêtre car les identifiants vous serviront très bientôt. Du côté de votre appareil Android, lancez également l’application. Des explications vous sont données sur son fonctionnement au démarrage.

Une fois arrivés sur la page d’identification, vous allez donc pouvoir entrer l’ID qui est marqué sur la fenêtre de l’application de votre ordinateur, puis le mot de passe et appuyer finalement sur « OK » :


Si tout est valide, on vous donne les quelques mouvements à savoir pour utiliser au mieux le curseur de la souris sur l’écran tactile de votre appareil :

Vous voilà donc connecté à distance sur votre ordinateur. Dans mon cas, vous observerez que le fond d’écran ne s’est pas affiché (sachant que la résolution du PC est de 1366 x 768 pixels) :

Pour changer la configuration, appuyez en bas sur l’icône de la roue dentée (la deuxième en partant de la droite) et choisissez une résolution plus adéquate à l’écran de votre smartphone ou votre tablette dans les « réglages d’affichage ».

Désormais, le wallpaper de mon ordinateur s’affiche bien. Par ailleurs, l’icône du clavier permet de taper du texte…au clavier tactile de votre dispositif :

Par ailleurs, l’icône en forme de clé anglaise permet d’effectuer quelques actions comme la fameuse commande « Ctrl + Alt + Suppr » de Windows, de verrouiller l’ordinateur, de le redémarrer à distance ou de bloquer la saisie de votre PC :

Note que vous pouvez également profiter de toutes les applications et jeux installés sur votre ordinateur, avec ces exemples pour le navigateur internet (ah, bonjour Phonandroid) et l’utilisation de Photoshop.

Dernier point sur l’utilisation de l’application pour Android, vous pouvez configurer l’accès à vos fichiers personnels depuis votre périphérique (avant de vous connecter à distance) et ne pas perdre de temps pour consulter vos photos, vos vidéos et même vos téléchargements :

Voici donc toutes les choses principales à savoir pour l’application Teamviewer et l’un des meilleurs moyens pour profiter des fonctionnalités de son ordinateur, directement depuis sont appareil Android. Il semble évident que ceux qui possèdent une tablette et une résolution d’écran suffisamment large profiteront d’un meilleur confort d’utilisation du contrôle à distance. Alors, ne vous privez pas, et lancez-vous !

Conclusion

Le tutoriel touche à sa fin et vous aurez pu constater qu’il n’est pas difficile de prendre le contrôle à distance de son ordinateur, grâce à l’application Teamviewer qui a déjà fait ses preuves et s’avère tout aussi efficace sur Android.

Ne nécessitant pas de configuration complexe ou hasardeuse, vous aurez donc un moyen d’accéder à distance à votre machine depuis votre smartphone ou votre tablette, en quelques secondes seulement. N’hésitez pas à poser des questions ou faire des remarques si vous en avez.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Chromoting pour Android : une application Google pour gérer son ordinateur à distance
  2. Tutoriel : changez votre appareil Android en ordinateur de bureau
  3. Prise en main de AirDroid 2, pour contrôler son Android à distance
  4. Le FBI écoute vos conversations à distance grâce au microphone
  5. Verrouillez votre mobile à distance avec Android Device Manager