Devant l’intérêt qu’a suscité l’installation d’Android 4.3 sur votre PC, me revoilà avec un nouveau tutoriel sur le thème de Linux, mais pour Android.

Nous allons voir comment installer purement et simplement, le système d’exploitation Ubuntu sur nos appareils Android. Et comme la version Ubuntu Touch n’est pas encore compatible pour tous nos périphériques, nous ne pouvons pas attendre et vous pourrez volontiers suivre ce tutoriel pour installer l’OS sur votre smartphone ou tablette.

ubuntu-for-android

Installation d’Ubuntu sur votre appareil Android grâce à Phonandroid !

Introduction

En premier lieu, je tiens à dire que ce tutoriel peut également être adapté pour installer une autre distribution Linux telle que Fedora, Debian, Backtrack, OpenSuse ou encore ArchLinux.

linux-sur-android

Mais parce que l’OS Ubuntu est l’un des plus connus actuellement, nous installerons ce dernier via ce tutoriel. Aussi, j’ai réalisé ce qui va suivre avec mon simple Samsung Galaxy S3 Mini, modèle GT-i8190.

Téléchargement et installation d’Ubuntu

Il est temps d’installer votre système Ubuntu sur votre appareil Android. Sachez que vous n’aurez aucune sauvegarde ou manipulation à faire concernant votre Android puisque le système ne viendra pas effacer l’actuel. Ainsi, vous pourrez lancer à votre convenance Ubuntu depuis votre smartphone ou votre tablette, et revenir à tout moment sur l’interface Android.

Néanmoins, pour pouvoir installer Ubuntu, votre appareil doit être rooté, c’est obligatoire, sinon vous ne pourrez pas utiliser les applications adéquates pour effectuer l’installation.

android-root

Au besoin, je pourrai vous aiguiller pour le rootage éventuel de votre périphérique. On peut y aller ? Alors c’est parti !

Préparation des outils

Pour commencer, vous aurez besoin de télécharger trois applications, disponibles sur le Play Store, et gratuites. Ne vous privez donc pas et récupérez-les via nos liens :

La première application permettra de récupérer l’archive du système sans même passer par votre ordinateur. La seconde va installer un Terminal UNIX sur votre appareil et la dernière sera utile pour configurer un VNC, soit un réseau virtuel de contrôle.

Avec cela, il faudra posséder un explorateur de fichiers capable d’extraire des archives (de type ZIP en particulier). Si vous n’en avez pas, je vous conseille de télécharger celui-ci :

Pour les pré-requis, on est bon pour attaquer la suite, maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut. Alors, procédons au téléchargement et à l’installation d’Ubuntu.

Mise en place de l’OS

Tout d’abord, lancez l’application Complete Linux Installer, qui vous demandera des droits « root » pour être utilisée :

complete-linux-installer-1

Lors du démarrage, des utilitaires seront installés (dont BusyBox indispensable pour l’installation du système), attendez donc la fin du traitement :

install-ubuntu-android-screen(1)
install-ubuntu-android-screen(3)

Ouvrez le panneau latéral gauche et choisissez « Install Guides » :

install-ubuntu-android-screen(2)

Je vous avais dit que plusieurs distributions Linux étaient disponibles, mais nous nous cantonnerons à Ubuntu. Appuyez donc sur « Ubuntu 12 Install Guide » :

install-ubuntu-android-screen(4)

Rassurez-vous, point de lecture du guide, mais de quoi récupérer l’image de l’OS. Sur la nouvelle fenêtre, appuyez sur « Download Image » :

install-ubuntu-android-screen(6)

Ensuite, choisissez l’image de votre choix suivant vos préférences (et la taille de votre espace de stockage). Vous aurez droit à 3 options différentes :

  • Core Image : c’est le système de base, sans interface graphique qui nécessite au moins 400 Mo d’espace libre.
  • Small Image : prévoyez au moins 1 Go d’espace libre pour utiliser cette version de l’OS qui possède un environnement de bureau allégé (LXDE) et quelques programmes de base (Firefox, Visionneuse d’images, …).
  • Large Image : si vous avez plus de 1 Go de libre, vous pourrez profiter de cette version plus complète, avec le bureau Unity et une longue liste de programmes.

Pour couper la poire en deux, et avoir de quoi tester pour vous une interface graphique, j’ai opté pour la version « Small », mais le choix vous revient parfaitement.

Attention aux tailles des fichiers à récupérer et qui seront également extraits, car ces derniers nécessiteront de la place comment mentionné sur cette capture d’écran :

install-ubuntu-android-screen(7)

Continuez en téléchargeant l’archive « From Sourceforge » et sélectionnez un navigateur sur votre appareil mobile pour effectuer le téléchargement de manière standard :

install-ubuntu-android-screen(8)
install-ubuntu-android-screen(9)

Une fois le fichier téléchargé, utilisez votre explorateur de fichiers (pour ce tutoriel, j’ai fait usage d’EZ File Explorer comme proposé tout à l’heure) et créez à la racine de votre microSD un dossier en appuyant sur le bouton « Nouveau » (avec un +) :

install-ubuntu-android-screen(10)

Choisissez « Dossier » :

install-ubuntu-android-screen(11)

Ensuite, donnez-lui un nom, par exemple « Ubuntu » et validez :

install-ubuntu-android-screen(12)

Rendez-vous maintenant dans le dossier « download », là où devrait se trouver l’archive d’Ubuntu :

install-ubuntu-android-screen(13)

Sélectionnez le fichier et appuyez sur le bouton « Plus… » et choisissez « Extraire vers » :

install-ubuntu-android-screen(14)

Parcourez l’arborescence pour extraire l’archive dans le dossier précédemment créé, et patientez le temps de l’extraction :

install-ubuntu-android-screen(16)
install-ubuntu-android-screen(17)

À présent, terminez l’installation en retournant sur l’application Linux Installer, dans le panneau latéral, faîtes « Launch » :

install-ubuntu-android-screen(18)

Appuyez sur « Settings » en haut à droite et choisissez « Add » :

install-ubuntu-android-screen(19)

Allez chercher l’image décompressée tout à l’heure dans le dossier que l’on a créé et donnez un nom de votre choix pour le système :

install-ubuntu-android-screen(20)

Tout devrait être prêt maintenant !

install-ubuntu-android-screen(22)

Lancement du système

Il est temps de démarrer notre système fraîchement préparé. Pour cela, appuyez sur « Start Linux » et l’application du Terminal UNIX devrait se lancer, et réclamer au passage des droits « super-utilisateur » :

install-ubuntu-android-screen(23)

À la question « MD5 file found, use to check .img file ? », répondez en tapant « y » (pour « Yes ») et faîtes Entrée (la touche de clavier avec la flèche en bas à droite) :

install-ubuntu-android-screen(24)

Pour la suite, on vous demande de rentrer un mot de passe UNIX, ce sera donc la mot de passe de votre session. Ne soyez pas inquiétés que ce que vous tapez ne s’affiche pas, c’est normal (sécurité Linux oblige) :

install-ubuntu-android-screen(25)

Répondez « y » à la question « Start VNC Server ? », on en aura besoin pour après, et ce que vous voulez à la question suivante si vous prévoyez d’utiliser un serveur SSH (si vous ne savez pas ce que c’est, ne le démarrez pas) :

install-ubuntu-android-screen(26)

La prochaine étape est importante. Il faudra rentrer la résolution de l’écran de votre smartphone ou tablette. Normalement, vous devriez la connaître, sinon, n’hésitez pas à vous renseigner pour la rentrer sous la forme longueurxlargeur (comme indiqué dans l’exemple) et appuyez sur Entrée :

install-ubuntu-android-screen(27)

Le système Ubuntu se lance enfin, et vous devriez arriver à ce qu’on appelle le prompt avec un dièse (#) comme ci-dessous :

install-ubuntu-android-screen(29)

Comme indiqué, vous pouvez éteindre le système en tapant la commande « exit », ou en fermant directement l’application du terminal avec la croix :

install-ubuntu-android-screen(30)

install-ubuntu-android-screen(31)

Comme il est écrit sur le screen ci-dessus, repérez sur votre écran la ligne « New ‘X’ desktop is localhost… » et surtout, le nombre affiché après les deux points, il va nous être très utile pour la suite.

Si vous avez choisi une image Ubuntu avec interface graphique, vous allez penser que je vous ai fait tourné en rond pour ça. Bon déjà, c’est pas mal ça, mais vous avez demandé un Ubuntu graphique, et bien, vous l’avez. Simplement, il faut lui demander gentiment de démarrer l’environnement, ce que nous allons voir tout de suite.

Pour ce faire, démarrez maintenant la dernière application que nous avions téléchargé, à savoir « androidVNC » et complétez les informations comme indiquées :

  • Surnom : mettez le nom que vous voulez pour identifier votre système.
  • Mot de passe : ce dernier doit être identique au nom de l’OS que vous avez installé. Comme c’est Ubuntu, le mot de passe est « ubuntu » (en minuscules).
  • Adresse : tapez « localhost » ou « 127.0.0.1″

install-ubuntu-android-screen(32)

  • Port : rentrez le numéro « 5900″
  • Username : il correspond au nom d’utilisateur du système, soit « root ».
  • Format de couleurs : sélectionnez « 24-bit color (4 bpp) ».

install-ubuntu-android-screen(33)
install-ubuntu-android-screen(34)

Enfin, vous pouvez enregistrer votre configuration si vous le voulez avec « Import/Export settings ». Le moment fatidique est arrivé : appuyez sur le bouton « Connecter » pour lancer Ubuntu.

install-ubuntu-android-screen(35)

Si vous êtes arrivés ici, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous faîtes tourner le système Ubuntu sur votre appareil Android !

Utilisation du système

Tout de suite, nous allons configurer l’interface pour que vous puissiez déplacer la souris à l’aide de votre doigt. Pour cela, appuyez sur le bouton de Menu de votre appareil (celui à gauche du bouton « Home ») et appuyez sur « Mode d’entrée » :

install-ubuntu-android-screen(36)

Choisissez « Touchpad » (mais libre à vous par la suite de tester les autres options) :

install-ubuntu-android-screen(37)

On a terminé ! Bravo à vous ! Ubuntu est maintenant opérationnel, comme il le serait sur votre ordinateur. Et pour montrer les possibilités de ce lui-ci, j’ai fait quelques divers que vous pouvez visionner dans la gallerie qui suit :

  • Utilisation de l’explorateur et du menu contextuel.
  • Test du « menu Démarrer » et exécution du programme de Calculatrice.
  • Changement du fond d’écran dans les paramètres du Bureau.
  • Lancement du terminal et exécution de commandes UNIX.
  • Installation via le shell d’un éditeur de texte (Gedit) et gcc (le compilateur GNU pour compiler du code en langage C).
  • Codage d’un mini « Hello Phonandroid » sur l’éditeur de texte, compilation du script et lancement du programme en ligne de commandes.

N’oubliez pas que j’ai installé la version « Small » du système et qu’elle possède très peu de programmes. Mais les possibilités sont énormes et vous pouvez installer tous les programmes que vous voulez, tant qu’il vous reste de la place en mémoire sur votre smartphone ou tablette bien sûr.

Enfin, l’info de dernière minute : pour simuler le clic-droit de la souris, il suffit de rester appuyé sur l’écran à l’endroit que vous voulez. C’est aussi la même chose pour attraper et déplacer une fenêtre.

Conclusion

Vous voyez ? Ça n’aura pas été tros long à installer sur votre précieux. J’espère que le système fonctionne bien sur votre appareil, à condition que vous ayez un matériel suffisamment de place.

ubuntu

J’attends tous vos commentaires pour me dire si tout s’est bien déroulé pour vous, sinon, nous verrons comme d’habitude comment résoudre les problèmes rencontrés afin d’en faire profiter tout le monde sur Phonandroid !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Tutoriel : transformez votre appareil Android en système iOS
  2. Ubuntu Edge, un smartphone sous Ubuntu Touch pour octobre ?
  3. Ubuntu for Phones sera disponible au mois de février sur le Galaxy Nexus
  4. Tutoriel : jouer avec une manette PS3 sur votre smartphone ou tablette Android
  5. Canonical dévoile Ubuntu pour tablettes ; la Developer Preview disponible dè s jeudi !