Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Miley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

 

Et elle porte un petit nom, Dumpster. Une fois active, cette application du Play Store permet de veiller sur les principaux fichiers médias afin de vous sauver de la catastrophe en toutes circonstances ou presque, d’autant plus que le programme fonctionne sur les smartphones ou tablettes non-rootés.

Il faudra simplement veiller à un prérequis obligatoire. Dumpster devra être installé avant de commettre l’irréparable. Sous-entendu, qu’un fichier effacé avant l’installation de Dumpster ne pourra pas être récupéré. En effet, l’appli tourne modestement en arrière-plan et joue le rôle de votre corbeille fétiche de l’ordinateur. Voilà de quoi vous rendre le concept familier !

Prérequis

  • Télécharger l’application Dumpster sur votre précieux appareil Android en cliquant ci-dessous.

Comment configurer efficacement Dumpster

  • Accepter le contrat de licence utilisateur.
  • Configurer quels seront les fichiers à protéger en cliquant sur on/off. La configuration initiale, par défaut, devrait convenir à la plupart des usages. Valider ensuite.

  • Après une analyse de vos fichiers (l’opération devrait prendre une dizaine de secondes), vous arriver à l’écran principal de Dumpster.

  • L’interface est très lisible. Sur le symbole en haut à droite, il est possible de trier par date, taille, type et nom.

  • Sous Dumpster, il est possible de classer l’affichage par médias, une fonction très pratique.

Comment récupérer votre fichier supprimé par erreur avec Dumpster

  • Désormais, tout fichier effacé apparaîtra dans cette « corbeille » très pratique, exemple avec ces quelques photographies de toute beauté. Fraîchement effacées, nous les retrouvons donc ici (avec une publicité Eternity Warriors 3).

  • En cliquant sur le type de média, ici Camera, O joie, nous retrouvons tous les fichiers effacés.

  • Il devient alors possible de tout supprimer définitivement ou bien de tout restaurer sur l’appareil, ou bien encore de sélectionner les photos à récupérer. Magique !

Comment supprimer définitivement tous les fichiers protégés par Dumpster

  • Par défaut, l’application va sauvegarder tous les fichiers choisis lors de la configuration initiale.
  • Il reste possible de spécifier un nombre de jours ou de semaines avant suppression complète des médias sauvegardés en vous rendant dans les paramètres.

  • Autre option, si vous préférez effacer les fichiers avant ce délai (ou parce que vous avez désactivé la fonction précédente), il suffit de se rendre dans le menu en haut à droite.
  • Puis sélectionner « Vider Dumpster ». Comme indiqué, cette opération est irréversible, alors attention !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour éviter la catastrophe :-) . Notez pour finir que Dumpster ne surveille pas tous les fichiers de l’appareil mais juste les médias indiqués dans la configuration initiale. Prenons un exemple très simple. Si vous utilisez un explorateur de fichiers et que vous supprimez un obscur fichier .phn alors celui-ci sera véritablement effacé.

Ce sont les quelques limites d’une telle application. Enfin, ce tutoriel exploite la version gratuite de l’appli, si vous faîtes évoluer vers la version payante (2,99 euros) alors vous aurez la possibilité de supprimer les écrans publicitaires ainsi que protéger la suppression définitive par un code secret. Pratique au cas où de petits curieux s’amuseraient à aller voir votre corbeille personnelle.

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Tuto : Comment sauvegarder et restaurer vos données sur Android ?
  2. Tutoriel : comment rooter son HTC One
  3. [Tutoriel] Comment installer Adobe Flash Player sur Android
  4. Tutoriel : comment installer Android 4.4.1 sur les Nexus 4, 5 et 7 LTE
  5. Tutoriel : Comment installer Android 4.4.2 KitKat sur votre Galaxy S4