S’il y a bien une chose qui énerve, c’est de perdre son smartphone ou pire, de se le faire voler. Et que ceux à qui ça n’est jamais arrivé ne se réjouissent pas trop vite, nombreux sont ceux qui y passent (même si nous ne vous le souhaitons pas).

Un manque d’attention, une maladresse ou malheureusement l’oeuvre de personnes malintentionnées peuvent vous faire perdre votre précieux compagnon mobile. Heureusement, qu’il s’agisse d’Android, d’iOS, de Windows Phone ou de Blackberry, il est désormais possible de localiser votre smartphone à distance. Et comme nous sommes sympas, voici comment faire. Sur tous les OS, oui oui. Allez, c’est parti !

Android : gestionnaire d’appareils

C’est grâce au Gestionnaire d’appareils Android que tout est possible. C’est la solution de base pour les terminaux Android qui vous permet de nombreuses choses, vous pouvez localiser votre smartphone (ou tablette), le faire sonner si vous l’avez perdu, le verrouiller avec un mot de passe ou encore effacer les données de celui-ci.

Comment localiser, verrouiller ou réinitialiser votre téléphone à distance ?

Nous allons commencer par le début, il vous faudra tout d’abord activer ce Gestionnaire d’appareils Android. En réalité, ce service aura besoin des droits d’administrateurs sur votre téléphone. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes, des images illustratives sont présentes pour que vous puissiez réaliser toutes les étapes sans aucun problème.

A partir de votre ordinateur

A partir de votre appareil Android

  • Aller dans les Paramètres de l’appareil Android
  • Puis, dans la partie Sécurité
  • Ensuite, dans Administrateurs de l’appareil

  • Cocher l’élément Gestionnaire d’appareils Android
  • Appuyer sur Activer

  • Le Gestionnaire d’appareils Android est maintenant activé sur votre appareil.

Descriptifs des actions possibles

Grâce aux précédentes étapes que vous avez réalisées, vous avez maintenant accès au Gestionnaire d’appareil Android. Celui-ci vous permettra d’utiliser quatre éléments principaux, le premier est la localisation de votre appareil. En cliquant sur l’icône GPS le site internet positionnera un point sur la carte, ce sera la position de votre appareil. Pour les autres éléments, je vais vous les décrire en détail ci-dessous.

Faire sonner votre appareil

En cas de perte, voici votre meilleur allié. Cette option ne vous servira que lorsque vous aurez perdu votre appareil dans votre maison, appartement ou lieu fermé actuel. En cliquant sur « Faire sonner », cela déclenchera une sonnerie spéciale sur votre smartphone au volume maximal pendant 5 minutes sans interruption. Même si votre appareil est en silencieux, la sonnerie retentira à son maximum.

Tous les endroits où peuvent tomber vos appareils ne sont maintenant plus vos ennemis, il vous suffira de vous rendre sur internet et de faire sonner ceux-ci.

Verrouiller votre appareil avec un mot de passe

Cette option vous sera utile dans un moment un peu plus grave. Vous avez perdu votre téléphone, mais il y a une chance pour que ce soit dans un endroit public ? Avant même de commencer à le rechercher, vous devriez verrouiller celui-ci avec un mot de passe pour éviter à quiconque de pénétrer dans votre vis intime et professionnelle.

Il vous suffit de sélectionner « Verrouiller » et vous pourrez définir un mot de passe pour verrouiller l’appareil. Vous pourrez aussi définir un message de récupération qui s’affichera sur l’écran de votre appareil, si vous voulez demander à la personne qui l’a retrouvé de bien vouloir vous le rendre. Dans la même branche, un numéro de téléphone peut aussi être affiché pour permettre à celui qui l’aura en main de vous contacter rapidement.

Effacer les données de votre appareil

C’est la dernière option possible, lorsque vous vous rabattez sur celle-ci, c’est que toutes les autres n’ont pas fonctionné. Vous pouvez effacer la totalité des données de votre téléphone en le réinitialisant grâce à ce service. Vos applications, photos, vidéos, musiques, paramètres seront supprimés en totalité. Votre carte SD sera aussi vidée de son contenu, normalement en totalité.

Les mauvais côtés de cette pratique sont qu’ensuite vous ne pourrez plus agir sur votre téléphone, aucune localisation ne sera possible et l’opération est irréversible. Ne faites pas ça sur un coup de tête, mais vraiment quand vous savez que vous ne pourrez pas le retrouver.

Un gestionnaire très performant, mais pas parfait

Ce Gestionnaire d’appareils Android permet de faire de nombreuses choses, c’est une certitude. Mais celui-ci n’est pas parfait et ne pourra sûrement pas l’être un jour. Premièrement, la plupart des actions ont besoin d’une connexion internet pour fonctionner, si votre appareil ne capte pas ou s’il n’a plus de batterie, c’est foutu. Deuxièmement, toutes vos données seront collectées par Google, pour votre bien normalement.

De plus, votre compte Gmail deviendra alors encore plus important et vous aurez besoin de le sécuriser au maximum. Eh oui, car si vous vous faites voler votre compte Gmail, le voleur aura alors accès à tous vos services Google, mais aussi aux options listées ci-dessus.

iOS : localiser mon iPhone

Comme sur Android, iOS requiert une activation au préalable de son service de localisation baptisé « Localiser mon iPhone ». Pour les utilisateurs du smartphone de la marque à la Pomme, il suffit donc de se rendre dans : Réglages > iCloud > Localiser mon iPhone. Voilà c’est activé.

Quand ce service est activé, il suffit ensuite de se rendre simplement sur le site www.icloud.com depuis n’importe quel Mac ou PC. Là, vous devrez rentrer vos identifiants et mots de passe Apple et vous aurez la possibilité d’utiliser le service « Localiser ».

L’interface est on ne peut plus simple : en haut de la page vous pouvez choisir l’appareil que vous souhaitez localiser parmi tous ceux sur lesquels iCloud est configuré. Pratiquement tous les appareils Apple peuvent être localisés : Mac, iPhone, iPad.

Comme pour le gestionnaire d’appareils Android, lorsque vous cliquerez sur l’icône représentant votre appareil, vous pourrez le débloquer, effacer tout son contenu ou encore le faire sonner. Comme pour un appareil Android.

Windows Phone : localiser mon téléphone

Comme ses concurrents Microsoft a doté son OS mobile Windows Phone d’une fonctionnalité pour retrouver son smartphone perdu ou volé. La procédure est la même que pour les autres, il faut d’abord activer le service. Utilisateurs Windows Phone, rendez-vous dans : Paramètres > Confidentialité > Localiser mon téléphone. Touchez « Enregistrez la localisation… »

Ensuite, si vous souhaitez localiser votre smartphone Windows Phone, il faudra vous rendre sur la page de gestion des appareils Microsoft : account.microsoft.com/devices. Rentrez vos identifiants et cliquez ensuite sur « Localiser mon téléphone ». Là encore, il est possible d’effacer le contenu de l’appareil, de le verrouiller ou de le faire sonner.

Blackberry BB10 : Blackberry Protect

Qui dit système de sécurité dit forcément Blackberry. Le canadien tient à sa réputation et propose un service de protection baptisé Blackberry Protect. Attention, ce service n’est disponible que pour les utilisateurs de la dernière version de l’OS de la firme, BB10.

Pour y accéder vous rendre dans Paramètres puis Blackberry Protect. Activez le service simplement en glissant le curseur vers la droite et en renseignant vos identifiants Blackberry ID. Ensuite pour localiser votre smartphone, rendez-vous sur le site de Blackberry Protect et identifiez-vous.

Comme les services des autres plateformes, Blackberry Protect permet d’afficher l’emplacement de votre appareil, de le faire sonner ou encore d’effacer son contenu (carte SD comprise). Mais vous pouvez également afficher un message à l’écran ou encore déclarer l’appareil volé, auquel cas il ne sera plus enregistré auprès de Blackberry. Mais la bonne nouvelle c’est que vous pourrez continuer à le localiser. Pas mal non ?

>

Comments

comments

No related posts.