Nos smartphones et tablettes tournent sous Android. Le système permet rapidement de compléter la liste des applications disponibles grâce au Google Play Store ou au téléchargement d’applications tierces sur d’autres boutiques et/ou sites internet.

Néanmoins, le problème récurrent de tous ces appareils vient de leur mémoire interne. Alors que nos ordinateurs sont capables de stocker des données par plusieurs téraoctets, les appareils mobiles se limitent, au mieux, à 32 Go d’espace. Et quand on sait que ce dernier est déjà bien entamé par le système en lui-même et les applications natives, il ne reste plus grand chose pour installer ses propres applications.

Déplacez vos applications sur votre carte mémoire

Devant ce constat, même observé chez les propriétaires du nouveau Galaxy Note 3 de Samsung, j’ai décidé de vous rédiger ce tutoriel pour gagner de la place sur votre dispositif en ayant la possibilité de déplacer vos applications vers la carte micro SD, et économiser de l’espace sur la mémoire interne.

Comment déplacer ses applications vers sa carte SD

Même si bon nombre de méthodes existent et permettent même de définir votre carte SD comme destination de toutes les installations de vos applications, j’ai choisi une méthode plus « moderne » et à la portée d’un maximum de personnes. Il n’y aura nul besoin de passer par des commandes Unix dans un shell, ou de passer par des manipulations un peu complexes.

Pour ce faire, je vous suggère de télécharger l’application Folder Mount sur le Play Store :

NOTE : L’usage de cette application nécessite que votre appareil soit rooté. Aussi, la version gratuite est limitée à 3 applications et il faudra passer à la version Pro pour un usage illimité.

Lancez l’application et autorisez-lui les droits super-utilisateur (root). Une fois arrivé sur l’interface, un menu est présent sur la gauche. Commençons en passant par l’Analyseur d’applications.

Ce dernier va charger la liste des applications installées sur votre smartphone ou votre tablette :

Pour l’exemple, j’ai choisi l’application Themer (Lanceur d’applications). Il suffit de cliquer dessus et d’arriver sur ce type de page. On voit donc la taille que peut occuper celle-ci au niveau du data et/ou de obb (selon les applications) :

Choisissez ce que vous voulez copier en appuyant sur le bouton « Créer une paire ». À la question qui survient (« Voulez-vous que le dossier de destination soit créé automatiquement ?« ), répondez « Oui » pour laisser l’application faire ou « Non » si vous voulez renseigner vous même la destination. Pour ma part, j’ai choisi « Oui ».

Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le symbole en forme de « V » et répondre « Oui » à la question suivante qui vous est posée (« Voulez-vous déplacer les fichiers vers la destination ?« ) :

L’application est alors copiée sur la carte SD externe et la procédure peut prendre quelques minutes si l’application à déplacer est importante (je pense notamment aux jeux vidéos).

Une fois terminé, il suffit de vous rendre via le menu de tout à l’heure dans la « Liste de paires » et vous y trouverez l’application tout juste copiée sur votre carte mémoire. En appuyant sur celle-ci, le petit symbole sous forme d’épingle deviendra vert, et votre application sera bel et bien stockée sur la carte. En branchant cette dernière sur le PC, voyez par vous-même que Folder Mount a bien copié l’application sur la carte mémoire :

Ce système de paires est utile pour avoir l’application de la mémoire interne copiée sur la carte externe, mais le but de ce tutoriel est de libérer de la place en interne et stocker tout ce qui peut l’être sur carte mémoire. Il suffit ensuite de faire le ménage sur votre mémoire interne pour supprimer ce que vous avez copié sur votre carte SD. Cette solution est donc plus pratique et permet d’avoir un contrôle sur ce qui est déplacé en externe, et ce que vous voudrez (ou devrez) laisser sur la mémoire interne.

Si tout s’est bien passé, à l’utilisation de vos applications, leurs données placées en externe devraient être accessibles et tout devrait fonctionner correctement (sauf quelques exceptions qui ne marcheront pas ailleurs qu’en interne).

Conclusion

Le tutoriel touche à sa fin, et vous avez ce qu’il faut (sans que ceci soit exhaustif) pour gagner de la place sur la mémoire interne de votre précieux, et privilégier le stockage de vos applications sur vos cartes micro SD. Les méthodes, comme vous l’aurez constaté, s’avèrent plutôt rapides une fois que tout est mis en place mais il fallait bien vous expliquer les démarches.

Attention à ne pas oublier que certaines applications ne fonctionneront pas ou partiellement si elles ne se trouvent plus sur la mémoire interne. Aussi, préférez conserver sur cette mémoire les applications « système », ou au besoin, de supprimer celles que vous n’utilisez pas (en ayant rooté votre terminal) et utilisé une application pour le faire.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Tutoriel : comment déplacer une application vers la carte SD
  2. Mise à jour Galaxy S4 : enregistrement vidéo HDR et application sur la carte SD
  3. Tutoriel : comment rooter son HTC One
  4. Comment savoir si son mobile est rooté [Tutoriel]
  5. [Tutoriel] Comment installer Adobe Flash Player sur Android