Pour profiter d’une expérience dite de bureau, vous avez peut-être suivi notre tutoriel sur la manière d’installer Ubuntu Desktop sur votre appareil Android, offrant un système GNU/Linux, mais sur votre écran de smartphone ou tablette, avec tous les logiciels et avantages qui vont avec.

Sinon, vous aurez opté plutôt pour l’installation du système Android 4.3 sur votre PC, parce que cet OS mobile vous plaît au plus au point et que vous aimeriez qu’il remplace votre Windows, votre Linux ou votre Mac OSX actuel.

Changeons votre appareil Android en véritable ordinateur de bureau !

Mais que faire, si vous souhaitez conserver votre Android sur votre terminal mobile, que vous ne voulez pas toucher au système de votre ordinateur, et n’aimez pas bidouiller vos appareils pour y installer tout un tas de choses qui seraient bien inutiles pour vous ? Mais vous trouvez votre dispositif un peu trop juste pour jouir d’un confort maximum et une expérience du tonnerre sur Android.

Un plus grand écran vous dirait ? Un meilleur affichage ? Une utilisation plus sédentaire ? C’est ce que je vous propose dans ce tutoriel pour apprendre à déporter l’affichage de votre smartphone ou tablette sur un écran de votre choix (ordinateur tant qu’à faire ou TV) et de transformer votre « androphone » en véritable ordinateur de bureau. Ça vous tente ? Alors on s’y jette !

Le matériel nécessaire

Je vous rassure, il ne faudra pas casser votre tirelire ni même réclamer un prêt auprès d’une banque pour vous procurer le matériel nécessaire. En effet, vous allez constater qu’il n’y a besoin que de peu de choses pour obtenir un ordinateur de bureau avec votre appareil Android.

Pour cela, je vous recommande d’avoir les accessoires suivants à disposition, ou de vous les procurer, s’ils peuvent vous servir à autre chose qui plus est :

  • Un câble MHL, l’accessoire indispensable pour suivre notre tutoriel
  • Un écran qui servira de récepteur pour votre système Android (moniteur PC, télévision)
  • Un clavier sans fil compatible Bluetooth
  • Une souris sans fil en Wi-Fi ou Bluetooth

C’est tout, il n’y a pas besoin de plus. Évidemment, ceux qui n’ont pas d’écran supplémentaire devront débourser quelques dizaines d’euros de plus, mais pour les autres, on trouve de très bons claviers + souris Bluetooth pas chers sur le net.

Si vous avez ce qu’il vous faut, ou que vous êtes simplement curieux de lire la suite de ce tutoriel, faîtes donc, et place à la transformation de votre appareil Android !

Transformer son périphérique Android en ordinateur fixe

Je précise au préalable que ce tutoriel ne présente aucun risque pour votre smartphone/tablette ou l’écran qui va être utilisé pour le branchement. Le principe consiste à déporter l’affichage de votre dispositif sur l’écran de votre ordinateur (ou de votre TV) et d’utiliser les accessoires Bluetooth pour combler les manques du système Android (à moins de disposer d’un écran tactile à la rigueur).

Branchement du dispositif et des accessoires

Nous allons réaliser l’installation en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Je n’aurai pas besoin de vous faire un dessin puisqu’il vous suffit de brancher la partie microUSB sur le port de votre smartphone ou votre tablette, et brancher la fiche HDMI sur votre téléviseur ou votre écran d’ordinateur.

Maintenant, il s’agit de connecter via le Bluetooth (ou le Wi-Fi suivant les cas) votre clavier et votre souris à votre téléphone ou votre tablette, et ça devrait rouler. C’est aussi simple que ça, on pourrait faire difficilement plus rapide non ? Mais n’en restons pas là, car il y a encore quelques petites choses intéressantes à faire pour que votre système Android n’ai pas (trop) à rougir devant un OS de bureau.

Mise en place de programmes pour une utilisation complète en « mode bureau »

Afin de rendre l’expérience d’Android sur grand écran encore plus intéressante, nous allons voir ensemble quelques applications qui pourraient vous être utiles si vous envisagez d’utiliser le système à l’instar de votre OS d’ordinateur.

Pour une utilisation standard

Le système Android est déjà assez fourni pour permettre une utilisation basique sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléviseur. Pour le surf sur internet, vous disposez du navigateur par défaut de l’OS, mais rien ne vous empêche d’installer un de ces navigateurs, au choix :

Naviguer sur le web c’est bien, mais si vous téléchargez des fichiers, il peut être bien d’avoir un explorateur de fichiers. Si vous possédez un terminal sous la ROM CyanogenMod, vous aurez l’explorateur inclus dans le système, ou bien un explorateur fourni avec les surcouches des constructeurs, sinon, vous pouvez en choisir un parmi ceux-là :

Avec ceci, vous avez peut-être besoin d’avoir vos contacts issus des réseaux sociaux à portée de clic, alors téléchargez les applications correspondantes suivant ce que vous utilisez :

Facebook
Facebook

Téléchargement @
Google Play

Développeur: Facebook
Prix: Gratuit
Google+
Google+

Téléchargement @
Google Play

Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit
LinkedIn
LinkedIn

Téléchargement @
Google Play

Développeur: LinkedIn
Prix: Gratuit

Enfin, si vous êtes un peu du genre bidouilleur ou amoureux du shell UNIX, je vous suggère de vous procurer un terminal :

C’est le strict minimum que l’on puisse réclamer pour un utilisateur lambda qui a changé son smartphone ou sa tablette Android en un ordinateur de bureau.

Pour la bureautique

Si en plus de tout ça, vous écrivez souvent, rédigez des rapports, faîtes de la saisie de données, il pourrait vous prendre l’envie de le faire sur votre Android. Je vous propose donc quelques suites orientées « bureautique » pour profiter d’une utilisation confortable d’un traitement de texte ou d’un tableur :

Le premier d’entre eux est plus un lecteur de documents Office que vous auriez fait sur votre ordinateur, tandis que KingSoft Office est une suite très complète et entièrement gratuite. La dernière est très intéressante pour dépanner si OfficeSuite ne vous plaît pas.

Pour le multimédia

Si comme moi vous adorez faire du graphisme, j’ai quelques petites choses à vous suggérer. Les applications sur la boutique en ligne de Google sont très nombreuses, mais j’en ai retenues quelques unes, d’abord pour de la retouche partielle et du dessin basique :

Photo Paint
Photo Paint

Téléchargement @
Google Play

Développeur: Pixi
Prix: Gratuit

Sinon, vous pouvez vous lancer dans de l’application déjà un peu plus conséquente, aux multiples fonctions :

On est encore bien loin du Photoshop sur PC, ou de Gimp, mais ce sont déjà de bonnes alternatives pour Android, alors n’hésitez pas à les tester si vous le voulez.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers des applications portées sur la vidéo et/ou la musique. Vous pouvez par exemple réaliser des vidéos en timelapse :

Vous pouvez également réaliser des clips et faire du montage vidéo :

Ou encore faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) :

Bref, que de bonnes choses pour les artistes en herbe que vous êtes, ou pas.

Pour le reste

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces applications et programmes, vous pouvez toujours faire des recherches complémentaire sur le Play Store ou opter pour des solutions payantes (que je n’ai volontairement pas données ici). L’intérêt de cette partie du tutoriel était de vous fournir un environnement d’applications sans devoir débourser un seul centime et disposer de programmes de qualité.

Conclusion

C’est la fin de ce tutoriel, j’ose espérer que ceux qui avaient un câble MHL sous la main auront tenté l’expérience avec leur smartphone ou tablette, afin de dresser (pourquoi pas) une liste des smartphones et tablettes assez puissants pour être changés en ordinateur de bureau.

Avant de vous quitter, si vous aimez les images qui bougent, je vous suggère de visionner cette vidéo d’un site italien qui explique rapidement le fonctionnement dudit câble et la manière de déporter l’affichage de votre appareil Android sur un écran d’ordinateur ou une télévision :

Merci de laisser en commentaire vos impressions, si vous avez pu tester la manipulation ou prévoyez d’acheter un câble MHL pour la réaliser. Nous pourrons toujours comme dit plus haut connaître les périphériques les plus aptes à subir cette « transformation » et offrir une expérience utilisateur optimale.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Tutoriel : transformez votre appareil Android en système iOS
  2. Tutoriel : installez Ubuntu Desktop sur votre appareil Android !
  3. Tutoriel : jouer avec une manette PS3 sur votre smartphone ou tablette Android
  4. [Tutoriel] Comment installer Adobe Flash Player sur Android
  5. Casetop, transformez votre smartphone en ordinateur portable !