Lorsque vous avez besoin d’une connexion Internet pour le PC Portable ou encore la tablette tactile (iPad, Android ou Windows) mais que vous êtes dans un endroit dépourvu de tout câble Ethernet et de tous hotspots Wi-Fi et que vous avez besoin absolument d’un smartphone Android en modem 3G.

Lorsqu’il ne vous reste plus aucun espoir de mettre votre profil Facebook à jour, de venir commenter nos articles, de jouer à vos jeux en ligne ou de lire la presse spécialisée.

Là où vous pensiez que tout était perdu, il y a Super Tuto !

Un tutoriel très très simple qui vous permettra, au final, de gérer votre point d’accès Wi-Fi personnel, de gérer votre point d’accès USB et Bluetooth.

Parce que, comme dit le proverbe, nous ne sommes jamais mieux servi que par nous-même, si nous avons besoin d’un accès Internet, notre smartphone Android sera la meilleure des solutions.

Attention ! Vérifiez que vous disposez bien d’un forfait comprenant l‘option « Internet Illimité (et Modem accessoirement)«  ! myvy ne sera en aucun cas responsable de tout dépassement de forfait (hors forfait) parce que vous payez votre Internet à l’ »unité ».

Maintenant que ce petit message – très important entre parenthèse – est passé, nous allons pouvoir continuer. Sachez que ce tutoriel est valable pour absolument tous les modèles de smartphones Android disponibles sur le marché de France, d’Europe, du monde et de la galaxie. Vous ne risquez donc aucun problème de compatibilité et si par malheur ça ne fonctionne pas, pensez à bien vérifier la configuration de vos paramètres APN (Internet) selon l’opérateur chez lequel vous êtes ! Si après cela vous n’y arrivez toujours pas, je ne pourrai pas vous aider.

Apprenez à partager la connexion 3G de votre smartphone ou de votre tablette Android en WiFi, USB et Bluetooth pour profiter d'Internet où que vous soyez

 

Je vais tout de même faire durer le suspense en expliquant, comme à mon habitude dans mes tutos, qui correspond à quoi. Tout ceci pour donner plus de cohérence et de compréhension pour les néophytes Android qui nous lisent et qui souhaitent eux-aussi se lancer.

Modem / Point d’accès Wi-fi.

Pour faire simple, le modem c’est la box chez vous (Freebox, Bbox, Livebox, Neufbox, DartyBox,… la box quoi). Ce boîtier permet de faire la liaison entre une connexion externe analogique (démodulateur)(antenne) et interne numérique (modulateur) et vice versa (MOdulateur/DEModulateur). Il convertit donc des ondes en données binaires et vice versa.

En terme un peu moins technique, il envoie et reçoit en continue des données entre votre ordinateur et l’antenne relais (vous savez, celle avec qui dépend la vitesse de votre connexion suivant la distance à laquelle vous vous trouvez). Ces « paquets » représentent la connexion Internet.

Et quand il n’y en a pas, il faut bien utiliser autre chose n’est-ce pas ? Et bien c’est là que votre smartphone Android entre en jeu. Dans quelques minutes, vous allez enfin connaître le secret tant gardé les opérateurs téléphoniques et des geeks en herbe. Depuis un simple smartphone, vous pourrez connecter des tablettes tactiles, des PC portables ou tout autres appareils demandant une connexion Internet sans fil. Même avec la PlayStation 3 ça fonctionne, c’est vous dire l’efficacité de ce tutoriel.

J’arrête la bande-annonce version Télé-Achat et c’est parti !

TUTO : utiliser son smartphone Android en modem / point d’accès Wi-Fi – USB – Bluetooth

Pour commencer nous allons simplement vérifier que vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main :

  • Un smartphone Android en bon état de marche (ou une tablette 3G)
  • Le câble USB de l’appareil utilisé (câble d’origine, ce serait l’idéal)
  • Bien entendu et c’est assez évident, les pilotes de votre appareil installé. C’est tout de même très important, la plupart des personnes ratant beaucoup de tutoriels parce qu’elles n’avaient pas installé les drivers…

(Attention aux applications « gratuites » qui ne le sont que très temporairement et coûtent une fortune pour pas grand chose finalement).

Vous avez tout ? C’est parti ?

Suivez bien les étapes dans les paramètres de votre smartphone ou tablette 3G Android pour accéder aux partages de connexion

 

Connexion modem USB Android :

  1. Connectez votre smartphone Android ou votre tablette Android 3G en USB à votre PC/Mac.
  2. Toujours dans votre smartphone ou votre tablette Android et allez dans « Paramètres, Sans fil et réseaux ».
  3. Activez la fonction « Via USB« .
  4. Sur votre PC ou votre Mac, le nom de votre smartphone devrait apparaître.

Connexion modem / hotspot WiFi Android :

  1. Activez la WiFi sur votre smartphone Android ou votre tablette 3G Android
  2. Toujours dans votre smartphone ou votre tablette Android, allez dans « Paramètres > Sans fil et réseaux > Partage de connexion ».
  3. Activez la fonction « Point d’accès Wi-Fi« .
  4. Rafraîchissez la liste des périphériques WiFi disponibles sur votre PC ou votre Mac.
  5. Le nom de votre smartphone doit apparaître, cliquez dessus, attendez.

Connexion modem / hotspot Bluetooth (compatible uniquement avec les PC et Mac comportant une connexion Bluetooth !) :

  1. Activez le Bluetooth sur votre smartphone ou votre tablette 3G Android
  2. Toujours dans votre smartphone ou votre tablette Android, allez dans « Paramètres > Sans fil et réseaux > Partage de connexion« .
  3. Activez la fonction « Via Bluetooth« .
  4. Rafraîchissez la liste des périphériques Bluetooth disponibles sur votre PC ou votre Mac.
  5. Le nom de votre smartphone doit apparaître, cliquez dessus, attendez.

Trois méthodes pour une seule chose : connecter un appareil via USB, WiFi ou Bluetooth pour profiter d’un smartphone Android en modem 3G et bénéficier de la connexion de celui-ci ou votre tablette tactile. Voilà qui est chose faite, vous allez enfin pouvoir regarder vos films et surfer sur vos sites quand vous serez le dimanche chez votre grand-mère qui ne s’est toujours pas décidé à avoir Internet chez elle !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires (à remercier accessoirement, ça encourage à vous pondre d’autres tutos tout aussi sympathiques) et à demander de l’aide si besoin.

Et pour aller plus, n’attendez pas mes tutos et aller faire un tour sur la section Tuto  ! Une puits, qui dis-je, une véritable mine d’informations, d’astuces, de solutions pour tous vos appareils Android !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. TUTO : rooter son smartphone sous Android 2.2.1 à 4.1 [MISE A JOUR]
  2. Tegra 4i, un modem LTE-Advanced 40% plus petit que la norme
  3. CES 2012 : Avec Gametel, transformez votre smartphone Android en console de jeu portable
  4. Samsung pourrait utiliser Android pour ses appareils photo
  5. Comment utiliser un iPhone avec une Nexus 7 ?