La Coupe du Monde de Rugby 2015 se déroule match après match, et il ne se passe pas une seule semaine sans que vous ne ratiez un coup d’envoi, trop tête en l’air que vous êtes pour vous rappeler de tous les horaires. Utilisez donc votre smartphone pour ne pas oublier à quel moment vous devez rejoindre votre canapé, et surtout votre téléviseur !

all-blacks-haka

Le 18 septembre dernier, la Coupe du Monde de Rugby à XV 2015 débutait. Désormais, les phases de poule sont terminées et la France s’est – sans grande surprise – imposée sur presque tous ses matchs, à l’exception de celui contre l’Irlande la semaine dernière. Désormais, il est temps de passer aux phases éliminatoires, ce moment où chaque match est important et ne peut être raté. Pour être sûr de n’oublier aucune des rencontres à venir, il existe plusieurs solutions.

L’application officielle

L’application officielle Coupe du Monde de Rugby 2015 permet d’accéder en un clic à toutes les informations autour de cet évènement sportif majeur. Dernières actualités, vidéos et photos marquantes… l’essentiel est disponible, mais ce qui nous intéresse ici est la catégorie « Rencontres et résultats », listant tous les derniers matchs, mais également ceux à venir. Par ailleurs, un bouton « Ajouter au calendrier » permet de rajouter les rencontres à son agenda, en filtrant au besoin certaines équipes.

De base, ces ajouts sont réglés pour envoyer une notification 15 minutes avant le début du match, ce qui devrait vous laisser le temps d’attraper un paquet de chips, une boisson, de faire vos derniers besoins naturels et de sauter sur votre canapé pour les 40 prochaines minutes (jusqu’à la mi-temps).

coupe-monde-rugby-2015

Importer un fichier .ICS

Ceux qui ne souhaitent pas forcément s’encombrer d’une application supplémentaire sur leur smartphone, ce qui peut parfaitement se comprendre sur certains appareils ne disposant que de très peu de mémoire, il est possible d’arriver peu ou prou au même résultat en récupérant un fichier ICS contenant toutes les rencontres à venir.

En ce qui concerne l’évènement qui nous intéresse, Guillaume Maurin a publié sur Google+ un fichier contenant les prochains rendez-vous des matchs. Pour l’ajouter à son calendrier, il suffit de télécharger le fichier et de le lancer depuis n’importe quel explorateur de fichiers. Bon nombre de constructeurs en proposent d’origine sur leurs téléphones, tandis que les autres pourront en trouver facilement sur le Google Play Store, comme ES Explorateur ou Gestionnaire de Fichiers. Sur celui-ci, il suffit de cliquer sur « Tout Ajouter » en haut à droite après avoir lancé le fichier ICS pour que tous les évènements soient ajoutés au calendrier. Une notification vous sera alors envoyée 30 minutes avant chaque match.

basicICS

Afin de toujours afficher le nom des équipes, ce calendrier est néanmoins à court terme et doit être rafraichi après chaque tour. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez également effectuer la même manipulation avec le calendrier disponible sur iCalShare, qui affiche chaque match au format neutre (sans nom d’équipe).

Un fichier ICS sur navigateur

Enfin, pour ceux qui ne possèdent pas d’explorateur de fichiers et qui ne souhaiteraient pas en télécharger un, cette manipulation est également réalisable depuis la version web de Google Agenda. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page en question depuis un ordinateur. À gauche, cliquez sur la flèche à côté de « Autres agendas » puis cliquez sur « Ajouter par URL ».

google-agenda-url

Rentrez l’URL du fichier ICS de Guillaume MAURIN ou celui d’iCalShare, puis cliquez sur Ajouter. Attendez quelques minutes (cela peut prendre un certain temps), et tous les évènements seront synchronisés avec vos smartphones et tablettes connectés à ce compte Google.

Désormais, vous n’avez plus d’excuse, à part peut-être celle de ne pas suivre le rugby, pour ne pas soutenir les bleus du XV de France !

Comments

comments

No related posts.