Cette semaine, Oppo a mis en ligne une première version bêta de ROM pour l’Oppo Find 7 basée sur le Project Spectrum. Il s’agit là d’une interface AOSP basée sur Android 5.1.1 Lollipop. Si vous avez peur de l’installer, suivez les étapes pas à pas.

screenshot-oppo-find7-project-spectrum

Comme toujours avec ce genre de manipulation, le risque zéro n’existe pas. Il est donc conseillé de sauvegarder les données que vous ne souhaitez pas perdre au préalable pour plus de sécurité. En outre, gardez à l’esprit qu’il est toujours possible qu’un problème entraine des dégâts irrémédiables sur votre smartphone. Une fois ceci en tête, nous pouvons démarrer.

La préparation

La première étape consiste à se procurer le fichier de la ROM en question, disponible sur le site officiel d’Oppo (dans la partie Download). Le fichier répondant au doux nom de X9006&X9076_Spectrum_V1.0_Beta_full.zip pèse tout de même plus de 630 Mo et il est donc conseillé d’éviter de le télécharger directement depuis son téléphone via un réseau mobile. Rappelons qu’il s’agit d’une bêta et que celle-ci peut donc encore comporter certains bugs.

Une fois le paquet récupéré, placez-le à la racine de votre téléphone, soit en le copiant depuis votre ordinateur (depuis l’explorateur de fichiers sur Windows ou Android File Transfer sur Mac OS), soit à l’aide d’un gestionnaire de fichiers sur votre téléphone. À ce moment, assurez-vous que vous avez sauvegardé vos données, la manipulation devrait en toute logique les effacer. En outre, il est indispensable que le téléphone soit chargé à 30 % ou plus.

Le flash

Lorsque la ROM est placée au bon endroit, éteignez complètement le téléphone, puis redémarrez-le en mode Recovery en maintenant enfoncées les touches Power et Volume Down jusqu’à l’apparition du logo d’Oppo. Quelques secondes après avoir lâché ces boutons, un écran devrait vous proposer de choisir une langue. À moins de lire couramment le chinois (simplifié ou traditionnel), cliquez sur English.

Dans le Recovery, sélectionnez l’option Install from SD, puis la ROM préalablement téléchargée. Enfin, dans la pop-up qui s’ouvre, cliquez sur Yes pour valider. Patientez quelques minutes le temps de l’installation. Une fois celle-ci terminée, ne redémarrez pas votre téléphone immédiatement et cliquez sur le bouton Yes de la nouvelle pop-up. Sélectionnez alors l’option Wipe data and cache, puis à nouveau Wipe data and cache. Attention, s’il restait un espoir de récupérer vos données après cela, cette manipulation les effacera à jamais.


Chaine Youtube FrAndroid

Conclusion

Enfin, retournez au menu principal du Recovery et choisissez Reboot. Votre téléphone redémarrera alors sous la ROM Spectrum. Notez qu’il est normal que le premier démarrage prenne un peu plus de temps que d’habitude.

Vous voilà désormais en possession d’un Oppo Find 7 sous une version quasi stock d’Android 5.1.1 Lollipop. Vous retrouverez néanmoins certains détails propres au constructeur, à l’instar de l’interface de l’application photo par exemple. Si vous souhaitez aider à votre échelle au développement de la ROM, n’hésitez pas à signaler les bugs rencontrés à Oppo.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Tuto : Comment installer une nouvelle ROM MIUI sur un smartphone Xiaomi ?
  2. Oppo confirme le Find 7 et pense au Find 5 Google Edition
  3. Tuto : Comment désactiver la localisation sur votre appareil Android ?
  4. Tuto : Comment restaurer un téléphone bloqué sur le schéma de déverrouill age ?
  5. Tuto : Comment forcer une mise à jour échouée sur le OnePlus 2 ?