De nombreux constructeurs Android ont ajouté à leur interface la possibilité de rajouter le pourcentage de batterie restante dans la barre de notifications, tout comme les développeurs de ROM alternatives. De son côté, Google traine toujours à intégrer cette fonctionnalité pourtant basique. Disponible sur Android 6.0 Marshmallow, cette option est néanmoins bien cachée.

batterie-pourcentage

Android 6.0 Marshmallow apporte de nombreuses nouveautés, tant esthétiques que fonctionnelles. On peut en vrac noter une légère optimisation des performances et quelques améliorations au niveau de l’autonomie, des autorisations accordées désormais au cas par cas, les lecteurs d’empreintes pris en compte nativement ainsi que quelques changements au niveau de l’écran de déverrouillage ou de l’utilisation de Google Now. Enfin, Google a également ajouté dans cette mouture d’Android un menu intitulé System UI Tuner permettant de personnaliser son interface. Ces options étant encore expérimentales et potentiellement buguées, elles ont néanmoins été cachées et ne sont accessibles que pour ceux qui connaissent la marche à suivre.

Activer System UI Tuner

De base, le menu System UI Tuner n’est pas disponible et nécessite d’être activé manuellement, à l’instar des options pour les développeurs. Pour cela, c’est très simple :

  1. Ouvrez le panneau des paramètres rapides en tirant deux fois le volet des notifications ou en glissant deux doigts depuis le haut de l’écran ;
  2. Appuyez sur l’engrenage en haut à droite (pour accéder aux paramètres) et maintenez la pression pendant 3 secondes.

Un message va alors vous indiquer que System UI Tuner a bien été ajouté aux paramètres, et le menu devient alors accessible tout en bas des paramètres.

manipulation-system-ui-tuner

Afficher le pourcentage de la batterie

En lançant ce nouveau menu ainsi obtenu, un message vous avertit que ces fonctionnalités expérimentales peuvent être modifiées, « cesser de fonctionner ou disparaître dans les versions futures ». Aucune crainte à avoir pour le moment, cliquez sur OK pour fermer cette pop-up et partez explorer ce nouveau monde de personnalisation.

Les plus attentifs auront déjà aperçu dans les quatre options disponibles celle portant la mention Afficher le pourcentage intégré de la batterie. Il suffit alors de l’activer pour faire apparaître le pourcentage de batterie restante dans le logo de la barre de notifications.

afficher-pourcentage-batterie-nexus

Une option présente depuis KitKat

Bien que ce menu ne soit disponible que depuis Android 6.0 Marshmallow, le paramètre permettant d’afficher le pourcentage de la batterie est présent depuis longtemps dans le code source d’Android. Jusqu’à présent, il était néanmoins obligatoire de l’activer manuellement de façon plus ou moins détournée. Pour cela, l’application Activateur de Pourcentage est le moyen le plus simple et efficace.

Cette application ne nécessite pas d’être rooté, mais requiert de redémarrer le téléphone (ou la tablette) une fois l’option activée afin de procéder aux modifications.

Pour découvrir davantage de trucs et astuces autour de l’univers d’Android, n’hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs tutoriels sur FrAndroid.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Nexus 5 : comment afficher le pourcentage de la batterie ?
  2. Tuto hack : Comment (ré)afficher les radars sur Waze ?
  3. Tuto : Comment personnaliser la couleur de votre LED de notification ?
  4. Tuto : Comment restreindre l’accès à vos données personnelles sur Android ?
  5. Tuto : Comment désactiver le rétroéclairage des touches tactiles sur un Sam sung Galaxy ?