Alors que les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S4 ne sont pas très différentes de la concurrence, le coréen a mis l’accent sur les fonctionnalités logicielles du Galaxy S4. Android 4.2.2 est donc revu et corrigé par Samsung.

samsung galaxy S4

Commençons par les caméras : 13 mégapixels sur l’arrière et 2 mégapixels en facade, qui offre les traditionnels HDR, panorama, détection des visages… mais pas que !

Dual Camera : Lorsque vous prenez un cliché, les deux caméras seront utilisées en même temps. D’après les démonstrations lors de l’événement à New York, la caméra frontale s’affichera par dessus et aura une forme définie : un timbre, un coeur, un fisheye… Vous pourrez choisir la taille de la vignette par rapport à la photo en fond. Samsung indique que huit combinaisons différentes sont proposées dans la partie logicielle.

Dual Video Call : lorsque vous parlez avec vos amis sur ChatOn, vous ne pouvez afficher actuellement qu’une seule caméra à la fois. Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir montrer les deux à la fois : votre visage et votre environnement.

Samsung Galaxy S4 - Dual Caméra

Drama Shot (et plus généralement 8 autres modes) permet de démontrer toute la puissance du téléphone, car en seulement quatre secondes 100 photos vont être enregistrées. Ensuite vous allez pouvoir combiner les images pour pouvoir créer du mouvement.

Eraser est une fonctionnalité qui permet d’enlever les objets indésirables d’une photo, comme la fonctionnalité “Content Aware” de Photoshop.

Samsung Galaxy S4 - Erazer

Sound & Shot fait énormément penser à Zoe qui est présent sur le nouveau HTC One, mais l’implémentation est très différente. Chez Samsung avant que vous ne preniez une photo, cinq secondes d’audio seront enregistrées en parallèle, alors que du côté de chez HTC, c’est uniquement quelques secondes de vidéos.

Story album : création d’albums automatiques quand vous créez des photos dans un même contexte. Par exemple, si vous habitez New York et que vous partez en vacances à Rio, le Galaxy S4 pourra vous conseiller de créer un album pour regrouper toutes les photos de votre voyage. Le téléphone va ensuite mettre en scène les clichés dans un vrai album numérique dans lequel vous pourrez ajouter des annotations voire des cartes. Vous pourrez ensuite envoyer ces albums vers Facebook ou même imprimer un album papier (entre $10 et $30  par album).

Samsung Galaxy S4 - Story Album

Passons maintenant à l’écran qui a une diagonale de 4,99 pouces et une définition FullHD (1920 x 1080 pixels), lui offrant une densité de pixels de 441 ppi. En plus d’être traité Gorilla Glass, il va pouvoir être utilisé avec des gants.

Tout comme sur le Galaxy Note, AirView est intégré au téléphone mais sans avoir besoin du stylet SPen. En plaçant votre doigt quelques centimètres au dessus de l’écran, vous pourrez prévisualiser le contenu d’un mail, de votre agenda, d’un dossier de la galerie ou d’une vidéo.

Grâce au capteur infrarouge et à Air Gesture, vous allez pouvoir tourner une page, revenir en arrière, répondre à un appel ou naviguer sur Internet simplement en faisant des gestes. Cela se révélera très pratique si vous avez les doigts sales ou les mains occupées.

Samsung Galaxy S4 - Air View

Outre les classiques Smart Stay (le téléphone reste allumé si vous le regardez) et la rotation automatique de l’écran, vous avez maintenant Smart Scroll qui permet de défiler automatiquement vos emails ou une page Internet. De son côté Smart Pause prend tout son intérêt lorsque vous regardez une vidéo. L’appareil sait si vos yeux regardent la vidéo et dès que vous tournez les yeux, la vidéo se met en pause et se remet automatiquement en lecture dès que vous revenez. Une fonction bien pratique pour éviter d’avoir à mettre en pause pour regarder quelque chose rapidement (à condition que cela marche bien).

SVoice est le concurrent de Siri d’Apple mais qui n’a pas forcément fait ses preuves avec le français. Samsung persiste toutefois et a annoncé S Voice Drive, une version spéciale de S Voice. Adapté à la conduite, cet outil va vous guider jusqu’à la destination que vous aurez défini. Il vous indiquera quand vous recevrez des SMS, pourra les lire et même vous permettre d’y répondre en disant à haute voix ce que vous voulez répondre. Vous pouvez faire de même avec les appels.

Samsung Galaxy S4 - S Voice Drive

LG propose son QTranslate et Samsung ne pouvait pas laisser cette fonctionnalité à son concurrent. S Translator permet de traduire n’importe quel message, email… ou élément vocal et le traduire ensuite. Samsung imite parfaitement LG en proposant aussi la traduction à partir des photos (pratique pour traduire un menu). L’application fonctionne en mode connecté et déconnecté.

Le Samsung Optical Reader détecte automatiquement le contenu présent dans du texte, une carte de visite ou un QRCode. Vous pourrez ensuite demander une traduction, un appel, l’envoi d’un SMS ou une recherche.

Samsung WatchON est l’équivalent de Sense TV, car il permet d’utiliser le port infrarouge du téléphone pour contrôler une télévision, une set-top box, un lecteur DVD… et pourquoi pas une climatisation !  WatchON vous donne le programme actuellement diffusé dans votre pays et offre tout un tas d’options en parallèle.

Group Play permet de partager de la musique (Share Music), des photos (Share Pictures), des documents ou mêmes des jeux entre différents appareils, sans même avoir besoin d’un routeur WiFi ou d’un signal réseau. L’exemple donné lors de la conférence montre qu’il est possible d’utiliser les haut-parleurs de plusieurs appareils pour créer un son stéréo. Pour cela, il suffit juste de synchroniser différents Galaxy S4 via la fonction NFC Beam pour transférer la chanson, mais aussi pour synchroniser tous les appareils. Vous pouvez ensuite gérer le son pour chaque appareil.

Samsung Galaxy S4 - Samsung Hub

Samsung Smart Switch permet de transférer toutes les informations de son ancien téléphone vers le Galaxy S4 pour faciliter la transition vers le nouveau haut de gamme de Samsung. Ce n’est pas très révolutionnaire mais c’est toujours pratique et c’est un équivalent au Sony Xperia Transfer.

Samsung Hub regroupe toutes vos données stockées sur le téléphone dans un même endroit :  livres, vidéos, photos et musique.

Samsung Knox : introduit au MWC, Samsung Knox permet aux personnes utilisant leur téléphone au travail de sécuriser les informations professionnelles. Il reprend ainsi une fonctionnalité de Blackberry 10 qui permet de séparer votre appareil en 2 espaces : un espace pro et un espace perso. L’espace pro est ainsi séparé et sécurisé sans être mélangé à vos données personnelles.

Samsung Galaxy S4 - S health

S Health utilise les différents capteurs de l’appareil pour calculer vos calories et le nombre de pas que vous réalisez. Vous pouvez également enrichir ces informations avec des accessoires comme S Band, HRM et Body Scale qui permettent de surveiller votre poids, calculer votre rythme cardiaque….

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Galaxy S4 : les dernières rumeurs, ses fonctionnalités, son design et sa tec hnologie d’écran
  2. Des captures d’écran confirment que le Samsung Galaxy S IV intègrera bien le Smart Scroll et le Smart Pause
  3. dix-huit nouvelles fonctionnalités, dont l’arrivée des commu nautés
  4. Le Samsung Galaxy S4 aurait un DAS de 0,3 W/kg #FRS4
  5. Galaxy S3 : présentation de Polaris Office