Vous prenez les transports en commun ? Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer. Bientôt, tous votre titres de transports seront réunis dans votre smartphone. Ils seront réunis sur votre carte SIM.

smartphone transport titres

Un partenariat historique qui a été conclu entre la RATP, la SNCF, Orange et Gemalto (fabriquant de cartes SIM). Grâce à lui, bientôt tout le monde va pouvoir voyager en train, métro, RER, vélib etc. en stockant tous leurs titres de transports dans la carte SIM de leur smartphone. Le ministère de l’Economie et celui des Transports soutiennent par ailleurs ce projet très important.

La plate-forme que nous lançons est ouverte à tous les opérateurs de transports. Elle permet de combiner tous les moyens de transport et est unique au monde – Olivier Piou, directeur général de Gemalto –

Les quatre entreprises vont lancer Wizway Solutions, une coentreprise dédiée au développement du sans contact. Tous les acteurs des transports sont invités à participer à ce projet.

Pour le voyageur il suffira de réserver ses différents titres via les applications des sociétés de transport. Le projet étant ouvert à tous, toutes les entreprises de transport de France sont invitées à se lancer.

Ainsi, par exemple, vous pourrez prendre un train depuis votre domicile jusqu’à Paris, Lyon ou Lille. Via l’application de transport en commun de votre ville d’arrivée vous pourrez prendre un ticket de bus, de location de vélo ou de métro.

La technologie développée par Gemalto se base sur le NFC. Si aujourd’hui 8 millions de français seulement sont équipés dans les années à venir nous atteindrons les 25 millions selon le PDG d’Orange.

L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de connexion réseau pour que cela fonctionne car même si le portable est éteint ça marche. Le service sera prêt en 2016 mais il faudra attendre 2017 pour pouvoir le voir arriver auprès du grand public.

Wizway compte grâce à cette technologie, en plus de faciliter la tâche aux usagers, réduire le taux de « fraude molle » c’est-à-dire les usagers qui n’ont pas eu le temps de s’acheter un ticket. Si vous prenez les transports en commun voilà une solution qui devrait vous plaire.

>

Comments

comments

No related posts.