Si vous avez consulté notre précédent dossier sur les bons gestes à adopter pour se protéger des virus, peut-être aurez-vous envie de savoir maintenant quelles solutions logicielles peuvent être proposées sur Android pour protéger votre système ainsi que votre vie privée.

Je vous propose donc ce nouveau dossier consacré aux antivirus. Vous y trouverez un top 5 des applications sélectionnées parmi une douzaine de solutions testées pour vous, afin de faire votre choix si vous voulez utiliser l’un d’entre vous et connaître les protections apportées à votre smartphone ou votre tablette Android.

Top 5 des solutions antivirus pour Android

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

La première question que l’on peut se poser, est de savoir ce qu’est un antivirus. Certains en rigoleront en disant qu’ils le savent déjà, mais d’autres pourraient apprécier obtenir une réponse claire et simple sur le terme. Un antivirus se présente sous la forme d’un logiciel informatique (qu’il soit sur ordinateur, appareil mobile, etc) qui est développé pour assurer une protection en temps-réel du système.

Son principal rôle est de pouvoir détecter tous les dangers potentiels, de proposer des solutions pour les éradiquer ou au mieux, de surveiller les comportements suspects du système et des fichiers qui y sont stockés pour vous prémunir de tout risque de sécurité.

Voilà globalement ce qu’est un antivirus, et nous allons voir ensemble dans ce dossier, les 5 antivirus que j’ai sélectionné pour votre utilisation quotidienne sur Android.

Présentation de quelques antivirus Android

Il n’aura pas été facile de faire un choix parmi les 12 antivirus testés mais ce top 5 permet de trouver un ensemble d’applications antivirus bien pensées, soignées graphiquement et qui fournissent gratuitement les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un antivirus digne de ce nom.

Pa de solution payante proposée dans ce dossier, que du gratuit, mais du bon en perspective pour assurer un minimum de sécurité sur votre appareil Android. Mais n’oubliez pas, le meilleur antivirus, c’est vous, et votre prudence !

5ème place : Lookout Antivirus & Sécurité

En cinquième place, nous retrouvons Lookout. Un très bon soft très bien présenté au niveau de l’interface utilisateur. Après avoir lancé l’application, une première analyse sera automatiquement effectuée sur votre smartphone ou tablette.

Principalement, on retrouve de quoi sécuriser son périphérique (en tout logique), mais aussi de pouvoir effectuer des sauvegardes de ses contacts, photos ou journaux d’appels. De plus, Lookout propose également de localiser un appareil égaré via la géolocalisation.

Une autre fonctionnalité fournie par l’antivirus consiste à scanner le comportement des applications déjà installées afin de déterminer celles qui ont le droit de repérer votre emplacement, consulter votre numéro de téléphone, etc.

Notez toutefois que ces fonctionnalités supplémentaires ne seront accessibles (exceptée la protection antivirus bien sûr) qu’en étant premium, ce qui explique la cinquième position de cette application très bien faite, d’autant que 15 jours en premium sont justement offerts dès le départ :

Une solution bienvenue pour ceux qui recherchent un programme standard pour disposer d’une protection permanente, sans fioritures, et avec une consommation raisonnable.

4ème place : AVG Antivirus Gratuit

La quatrième place revient en toute modestie à AVG, un antivirus déjà bien connu sur PC et qui s’en sort plutôt bien sur appareils mobiles. Le menu principal se veut également simple et très rapidement accessible. Le bouton « Analyser » situé en bas aura permis d’effectuer un scan sur le téléphone (il en aura vu le Mini Galaxy S3) et même de détecter 4 menaces !

Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire que Lookout n’avait pas fait son boulot correctement. Simplement que les menaces détectées sont les suivantes :

  • CyanogenROM Downloader, classée comme un Adware intrusif, alors certes l’application gratuite contient de la pub placée juste en bas, mais quand même, c’est la nouvelle société qui ne va pas être contente.
  • Le « Débogage USB » activé ne semble pas plaire à AVG
  • L’option pour l’installation d’applications venant de « sources inconnues » est cochée, AVG nous signale que c’est un choix risqué, en tout bien tout honneur.
  • Le smartphone est rooté, octroyant potentiellement tous les droits à qui les obtient sur le téléphone, certes, mais j’étais au courant de ce détail.

En conséquence, l’application signale comme menaces ce qui pourrait effectivement représenter un danger, mais ces différents cas sont tout à fait normaux sur le smartphone qui a servi pour les tests.

Mis à part cela, AVG Antivirus pour Android propose de consulter les performances de son appareil, en particulier l’état de la batterie (sa température et sa santé) et même la possibilité de paramétrer un mode d’économie d’énergie.

Enfin, l’application propose tout ce qu’il faut pour le scan des fichiers, une protection en temps réel lorsque vous surfez sur internet, l’analyse de vos SMS/MMS et un panel d’options pour la protection de vos applications ou le blocage d’appels.

Un logiciel mobile qui en intéressera sans doute plus d’un, et pour lequel nous n’aurons pas grand chose à lui reprocher, bien qu’il soit plutôt fourni et peut-être un peu trop stricte dans ses analyses.

Une place méritée pour un antivirus qui se suffit pour une utilisation quotidienne sans trop de soucis.

3ème place : Avast Mobile Security & Antivirus

Tout juste devant AVG, nous retrouvons l’application signée Avast pour une protection antivirus sur mobile qui se veut efficace. Un menu encore plus complet est disponible pour ce dernier. Qu’il s’agisse de la recherche de virus, le blocage pur et simple d’applications ou la protection de votre vie privée, tout semble être présent sur l’interface.

Une analyse a été réalisée pour ce soft également. Il est d’ailleurs possible d’effectuer un scan sur tous les espaces de stockage (cartes mémoires). Pour faire plus court, je n’ai volontairement pas coché cette option.

Après une analyse relativement courte dans l’ensemble (2 minutes 30), aucune menace détectée sur les 40 objets scannés. Un système performant qui se montre peut-être même mieux pensé que l’application PC et ses faux positifs.

Par ailleurs, l’application propose un pare-feu pour gérer à votre guise le trafic (Wi-Fi, data) de vos applications. Une tâche qui pourrait sembler fastidieuse à ceux qui voudraient configurer chaque application une par une, mais c’est bien ce qu’il faut pour avoir un paramétrage précis au possible. La partie « Vie Privée » permet quant à elle de recueillir pas mal d’informations sur votre téléphone et le réseau employé.

Les paramètres pour finir vous permettront de mettre à jour la base de données d’Avast et de bloquer l’application grâce à un code PIN (attention de ne pas l’oublier si vous en utilisez un).

En bref, du Avast, comme on peut l’aimer (ou pas) sur ordinateur, alors, à télécharger si vous êtes déjà familier avec le système :


2nde place : Avira Free Android Security

L’application occupant la seconde place de notre top 5 n’est autre qu’Avira, connu également sur PC pour son efficacité redoutable, sa rapidité et sa faible consommation en ressources, qui se retrouve agréablement sur Android. Non pas que la version mobile de l’antivirus soit une bête en recherche de virus, mais elle adopte une interface simplifié au possible et qui va à l’essentielle, pour peu que vous ayez créé un compte préalablement.

L’analyse réalisée aura fait le tour des fichiers stockés sur la mémoire interne et la carte micro SD (comptez environ 8 Go au total) pour ne signaler aucun problème sur le smartphone. Un peu plus longue pour l’opération, l’algorithme de recherche est particulièrement sophistiqué et a fait ses preuves sur PC pour détecter nombreux programmes dits FUD, c’est-à-dire, prévus pour ne pas être détectés par les antivirus. Mais Avira a montré qu’il était très fort dans ce domaine.

Pour le reste, nous retrouvons un anti-vol pour localiser votre appareil Android perdu ou volé, et même des options pour verrouiller celui-ci à distance ou directement supprimer les données qui sont stockées dessus. Il est de plus possible de créer une liste noire pour bloquer des contacts indésirables qui auraient pris l’habitude de vous déranger.

Un antivirus encore gratuit qui fera ce qu’on lui demande et se montrera discret sur votre système, alors il serait dommage de s’en priver :

Avec Avira comme antivirus sur votre appareil Android, vous aurez bien ce qu’il vous faut pour ne plus craindre de perdre vos données ou être victime d’un programme malveillant.

1ère place : Norton Antivirus et Sécurité

Et la tant attendue première place revient à l’application de Symantec : Norton Antivirus. Bien que la version gratuit ne se montrera pas aussi efficace, la société a su faire les choses comme il faut pour inciter les consommateurs à prendre un abonnement. Toutefois, pour votre utilisation, vous pourrez vous contenter de l’antivirus gratuit que je vous détaille ici-même.

À l’instar d’Avira, elle ne tiendra que sa fonction première, celle de vous protéger des virus. Dès lors, vous pouvez analyser votre système pour y déceler des menaces.

Avec une analyse d’un peu plus d’une minute (sans scan effectué sur la carte SD), le soft de Symantec n’aura détecté aucune menace. Si certains viendront critiquer l’antivirus Norton pour ses nombreuses bavures sur PC, sachez que cette époque remonte aux versions de 2003 qui présentaient bien trop de faux positifs et finissaientt même dans certains cas par bloquer le moteur de recherche Google (et une anecdote qui va bien, NDLR).

Néanmoins, les dernières versions de l’application ont rattrapé les erreurs du passé et Symantec reste incontestablement une référence dans le domaine de la sécurité, et vient le prouver à nouveau avec ses applications mobiles. Ce qui n’aura pas été le cas de l’application Kaspersky qui aura déçu bien des utilisateurs.

Bien évidemment, si la protection antivirus ne vous suffit pas et que vous avez confiance en l’outil, rien ne vous empêche de mettre à niveau l’application Norton pour profiter d’options certes proposées gratuitement par les autres solutions présentées plus haut, mais avec le savoir-faire des spécialistes qui sauront fournir les outils nécessaires pour faire de votre smartphone ou votre tablette un véritable rempart quasiment infranchissable pour les virus.

En tout cas, pour la version sans débourser un seul centime, c’est part ici, et c’est tout ce qu’il vous faut pour vous assurer d’une protection optimale, gratuitement :

Je vous l’avais dit, le top 5 a été difficile à réaliser (sauf exceptions) mais la section suivante va mettre également à l’honneur d’autres protections antivirus qui réalisent de belles performances et peuvent également être adoptées sur votre dispositif mobile.

Mentions spéciales

Je voulais accorder une mention spéciale à ces trois autres applications qui méritent d’être testées et proposent pas mal de fonctionnalités, en particulier pour Zoner Antivirus :

On y retrouve toutes les options de base pour protéger son appareil Android des menaces externes, mais y compris un très bon taux de détection pour l’application ESET Mobile Security & Antivirus.

Conclusion

J’espère que ce top 5 vous aura permis de prendre connaissances des meilleures solutions d’antivirus qui s’offrent à vous sur Android, gratuitement, et que vous ferez bon usage de ces applications de sécurité. Je tiens néanmoins à le préciser : je ne suis pas pour l’utilisation de telles applications sur appareil mobile, mais le choix vous appartient et vous aurez au moins de quoi vous satisfaire dans ce dossier.

N’hésitez pas à venir commenter pour nous donner le nom de l’antivirus que vous utilisez (si vous vous en servez d’un), les raisons de votre choix ou simplement venir poser des questions et débattre sur la sécurité mobile en générale.

Comments

comments

No related posts.