Les constructeurs nous proposant, chaque année, des smartphones de plus en plus grands et de plus en plus performants, le cycle de renouvellement devient de plus en plus rapide chez les consommateurs que nous sommes et à chaque nouvelle sortie, on est sans arrêt tenté de s’offrir le dernier modèle en date. Si on peut se le permettre, tant mieux ! Mais que faire de son vieux smartphone Android ? Voici quelques idées.

vieux smartphones Android

Que faire de son vieux smartphone Android ?

1. Le revendre vous-même

Partant du principe qu’en général, quand on a un vieux smartphone sur les bras, c’est parce qu’on vient de s’en offrir un nouveau, pourquoi ne pas se faire quelques euros en le revendant sur un site de vente en ligne comme eBay, Priceminister ou Le Bon Coin ? Certains acheteurs essayeront toujours de négocier mais vous pourrez parfois en retirer un bon prix si celui-ci est en bon état. Par ailleurs, 100€ ou 200€ de gagné quand vous venez d’en dépenser 600, c’est toujours ça de pris !

2. Le revendre en boutique

Vous n’avez pas le courage de le vendre vous même ? Il vous reste également la possibilité de revendre votre smartphone à une boutique. Et l’avantage c’est que vous êtes quasiment sûr qu’on vous le rachètera, quelque soit son état. Il est bien sûr possible de revendre son smartphone en ligne en le faisant d’abord estimer sur un site comme l’Argus du mobile, toutefois, ce n’est pas la seule alternative car selon l’endroit où vous vivez, les petites boutiques de quartier vous le reprennent parfois plus cher avant de le remettre à neuf pour ensuite le revendre dans leurs rayons.

Vous pouvez également vous adresser à des chaînes spécialisées dans l’achat et la revente de produits d’occasion comme Cash Converters.

3. Le transformer en baladeur MP3

Oui, tous les smartphones lisent les MP3 donc, si vous en avez déjà un neuf, pourquoi utiliser l’ancien ? Tout simplement pour économiser la batterie du nouveau. Aucun smartphone ne peut se vanter d’avoir une autonomie vraiment au top, alors pourquoi ne pas déléguer certaines fonctions vers l’ancien modèle qu’il sera, en plus, capable d’accomplir à la perfection ? Si vous disposez d’un espace de stockage suffisant et/ou d’une carte SD, c’est tout à fait possible.

En plus, avec avec la luminosité baissée au minimum (pour écouter de la musique, pas besoin de la mettre au max) et sans connexion réseau, sa batterie tiendra sans problème plusieurs jours. Et, au besoin, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs casques audio du moment.

4. L’utiliser comme GPS

Et après tout pourquoi pas ?! Les GPS sont très gourmands en batterie, une bonne raison pour ne pas utiliser celui de votre smartphone neuf. En outre, de plus en plus d’applications GPS sont utilisables hors ligne. Il vous suffit simplement de télécharger la bonne et les cartes qui vont avec et vous n’avez plus qu’à installer votre vieux téléphone dans votre véhicule sur le socle prévu à cet effet sans avoir besoin de ruiner la batterie de votre nouveau smartphone flambant neuf. Elle est pas belle la vie !

Pensez tout de même à ne pas le laisser dans votre voiture lorsque celle-ci est garée dans la rue. Non pas que ce soit dérangeant se se faire voler un vieux téléphone, en revanche, une vitre brisée, ce serait dommage !

  • A découvrir : notre sélection des meilleurs GPS hors-ligne

5. L’utiliser comme téléphone fixe

Encore une fois, il s’agit d’une chose que vous pouvez tout à fait faire avec votre nouveau smartphone mais pourquoi user sa batterie alors que l’ancien fera très bien l’affaire pour passer des appels vocaux (ou vidéo) via Skype. Il suffit pour cela que ce dernier dispose de l’application et soit connecté à votre réseau Wifi domestique. C’est tout simple et c’est peut-être même déjà le cas alors pensez-y !

6. Profiter d’une offre de reprise

Certains revendeurs proposent régulièrement des offres de reprise pour l’achat d’un nouveau téléphone. Des offres parfois plus avantageuses que la revente en boutique (pour la simple et bonne raison que vous achetez un nouvel appareil) qui équivaudront, la plupart du temps, à un avoir sur votre nouvel achat. Pensez également à vérifier si votre opérateur ne propose pas des offres de reprise.

7. L’offrir à un ami

Si vous êtes certain de ne pas retirer un bon prix de la revente de votre smartphone ou que vous n’avez tout simplement pas envie de faire l’effort de le revendre, même en boutique, vous pouvez également le donner à un proche, un ami, votre enfant ou votre conjoint qui n’aura plus qu’à y ajouter une carte SIM pour pouvoir l’utiliser et qui aura en plus gagné un smartphone gratuit.

Si vous jugez que votre enfant est trop jeune pour avoir une ligne de téléphone, il suffira de le lui donner sans carte SIM. L’appareil lui servira toujours de baladeur multimédia, d’appareil photo et même de mini-console de jeux, grâce au Play Store.

8. Le donner à un tiers ou à une association

Vous n’avez personne à qui donner votre smartphone et vous n’avez vraiment pas la motivation de le revendre, pourquoi ne pas le donner à un tiers ? Il existe des sites spécialisés dans le don d’objets en tout genre comme donnons.org qui vous permettront de faire profiter de votre ancien téléphone à une personne qui n’a pas les moyens de s’en acheter un. C’est toujours mieux que de le jeter à la poubelle, non ?!

Vous pouvez également l’offrir à une association caritative.

9. Le recycler

Envie de faire un geste pour la planète ? Pourquoi ne pas tout simplement faire recycler votre mobile ? Non seulement vous en serez définitivement débarrassé mais en plus vous aurez contribué, dans une moindre mesure, à la protection de l’environnement. Certains opérateurs proposent comme SFR, Bouygues Telecom, ou NRJ Mobile proposent des offres de recyclage mobile (modérément) rémunérées qui fonctionnent comme des offres de reprise mais sans obligation d’achat.

Le mieux est encore de taper les termes « recyclage mobile » sur Google et de sélectionner le service de votre choix. On vous demandera ensuite de vous inscrire et remplissant un formulaire puis une enveloppe vous sera envoyée chez vous pour retourner votre mobile, aux frais de l’organisme chargé du recyclage.

10. L’utiliser comme télécommande

Et si vous utilisiez tout simplement votre vieux smartphone comme télécommande pour votre PC, box, console de jeux et autres équipements connectés. Pour cela, il vous suffira simplement de le connecter sur le même réseau Wifi, de télécharger une application de télécommande dans le Play Store et le tour est joué.

A noter que si votre smartphone dispose de la fonction IR Blaster (infrarouge), vous pouvez même l’utiliser comme une télécommande traditionnelle.

11. L’utiliser comme modem Wifi

Si vous n’utilisez plus votre smartphone pour téléphoner, vous pouvez toujours l’utiliser comme modem Wifi, en partageant votre connexion. Votre téléphone devient ainsi point d’accès à internet. Seul hic, il vous faudra pour cela disposer d’une connexion 3G ou 4G et donc d’une carte SIM. Ceci dit, si vous disposez d’un forfait multi-SIM qui vous permet de disposer d’une carte SIM secondaire initialement destinée à votre tablette, c’est tout à fait possible !

12. Le transformer en serveur

Si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez transformer votre ancien smartphone Android en serveur pour partager des fichiers multimédias ou même en faire un serveur proxy pour sécuriser une connexion Wifi. Voici une petite vidéo, en anglais, qui vous expliquera les enjeux de l’opération.

13. D’autres idées…

Si aucune des options citées plus haut ne vous tente, il vous en reste toujours une dernière, trouver une utilité à votre vieux smartphone. Si on aime les smartphones, c’est pour leur côté multifonctions. Une fois que vous avez intégré ce concept, vous pouvez utiliser votre vieux téléphone comme réveil et pourquoi pas comme moniteur bébé raccordé à une caméra que vous aurez placé dans la chambre de votre enfant.

>

Comments

comments

No related posts.