The Westport Independent est un nouveau jeu d’un genre très particulier qui vient tout juste de sortir sur le Play Store. On y incarne en effet le rédacteur en chef d’un journal qui doit faire face à la montée d’un pouvoir fascisant et censeur. Un titre politique, intelligent et qui donne à réfléchir.

the westport independant

Vous vous souvenez de Paper Please ? Ce jeu, qui n’est jamais sorti sur Android (mais bien sur iPad), demandait au joueur d’incarner un douanier devant respecter à la lettre les directives données par un état autoritaire à tendance communiste. Au fur et à mesure des 30 jours que durait l’aventure, le joueur devait prendre des décisions morales cruciales qui allaient changer la vie de son pays.

Dans la peau d’un rédacteur en chef sous pression

Il est tout simplement impossible de ne pas penser à Paper Please en lançant The Westport Independent. Le titre de Coffee Stain Studios lui emprunte énormément de chose, que cela concerne les graphismes, l’interface étriquée et surtout le concept. S’il n’est pas question de surveiller l’entrée de personnes sur un territoire, il est toutefois question de surveiller la ligne éditoriale d’un petit journal indépendant, le Westport Independent.


Chaine Youtube FrAndroid

Car l’heure est grave quand le jeu commence, puisqu’un nouveau parti politique vient de prendre la tête d’un pays imaginaire. Ce parti, le parti loyaliste, aux accents fascisants, n’est pas du genre à aimer les journalistes indépendants. Et d’ici 12 semaines, qui correspondent aux 12 tours que comporte le jeu, il compte mettre en place une loi qui interdira tout débordement à la presse. En douze semaines, c’est au joueur, rédacteur en chef improvisé, de faire tout son possible pour changer les choses… ou pour les aider.

The Westport Independent 1

Le bon et le mauvais coup de ciseau

En tant que rédacteur en chef, le joueur va donc devoir choisir les articles qu’il désire mettre dans son journal. On commence donc par sélectionner les articles, puis si besoin, on modifie leur titre, leur angle et on censure certains passages. Le but ? Tout dépend du joueur. Si vous êtes un franc partisan de la liberté, vous pouvez décider de ne rien cacher à votre public et de révéler chaque jour la triste vérité. Mais la partie risque d’être plutôt courte et vos journalistes risquent rapidement de subir des ratonades en sortant de chez eux.

The Westport Independent 6

The Westport Independent 7

Un titre changé, quelques lignes de barrées et voilà un gouvernement autoritaire tout satisfait.

Vous pouvez également décider de louvoyer, de telle façon à ne pas éveiller trop les soupçons du gouvernement, mais aussi à distiller ici et là des éléments en accord avec l’éthique journalistique. Ce qui est, soit dit en passant très compliqué, puisque les rebelles, en lutte contre le pouvoir en place ne sont pas les derniers à commettre des actes odieux.

Publics et politiques

Ajoutez à cela le fait que votre équipe de journaliste dispose de ses propres tendances politiques, qu’il faut également prendre en compte les quartiers dans lesquels le journal se vend (allez-vous décider de vous adresser à une élite fortunée des quartiers nord peu nombreuse ou réveiller les instincts révolutionnaires des masses ?) et qu’au fur et à mesure de l’avancée du jeu de nouvelles responsabilités tombent sur les épaules du joueur (la gestion des annonceurs, notamment) et vous avez une petite idée de la richesse de The Westport Independent.

The Westport Independent 4

The Westport Independent 3

The Westport Independent 2

Le jeu est évidemment payant, il coûte 4,99 euros. Mais il ne contient aucune publicité, ne demande aucune permission pour s’installer sur le téléphone et tourne comme un charme sur mon OnePlus One. Son principal problème, actuellement, c’est qu’il est intégralement en anglais et qu’il vaut mieux maîtriser un minimum la langue de Shakespeare pour bien saisir toutes les subtilités d’une ligne éditoriale volontairement floue. Si c’est le cas, foncez, c’est l’un des jeux les plus intelligents que l’on puisse trouver sur le Play Store. Pour les plus réticents, notez qu’il est possible de tester une démo de The Westport Independent directement dans son navigateur, à cette adresse.

Traduire la description en Français à l’aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d’origine (Anglais) Traduire A game about…

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Football Manager Touch 2016 : la simulation est de retour sur tablettes
  2. Monster Love you!, une ambitieuse simulation de vie de monstre
  3. Google lance uProxy et s’oppose à la censure sur internet
  4. Google Music Scan & Match censure les paroles explicites aux Etats-Unis
  5. Transport Tycoon, le jeu culte de gestion et simulation est disponible sur Android