En 2015, Motorola a choisi de commercialiser non pas un mais deux smartphones estampillés de son « X » : le Moto X Play et le Moto X Style. Le premier affiche une fiche technique moins prometteuse et un prix plus abordable alors que le modèle Style s’impose comme le smartphone absolu selon Motorola pour lutter contre les Galaxy S6 Edge+ et autre iPhone 6S Plus.

Mais que vaut véritablement ce Moto X Style ? A-t-il de quoi rivaliser avec les meilleures marques du secteur ? Motorola a-t-il su tirer des leçons de ses erreurs avec le précédent Moto X ? Réponse dans notre test du Moto X Style.

  • Lire également : Notre test du Moto X Play

Meilleur prix :

Sommaire du test du Moto X Style

  • Fiche technique
  • Design et qualité de fabrication
  • Ecran
  • Interface
  • Performances et Multimédia
  • Téléphone, Réseau et GPS
  • Audio
  • Appareil photo
  • Autonomie
  • Conclusion

Fiche technique : Motorola voit grand

Avec son Moto X Style, Motorola a clairement souhaité frapper fort et montrer tout son savoir-faire. Si le Moto X Play intègre déjà du très bon matériel, le Moto X Style va encore plus loin et intègre presque tout ce qui caractérise un haut de gamme actuel.

D’abord il intègre le processeur Snapdragron 808 cadencé à 1,8 GHz accompagné de 3 Go de RAM et d’un GPU Adreno 418 cadencé à 600 MHz. Oui, Motorola, comme LG avec son LG G4, n’a pas voulu prendre le risque de voir chauffer son smartphone à cause du Snapdragon 810. Nous verrons plus les loins si cela a eu des conséquences sur ses performances.

Pour la mémoire interne, trois versions sont disponibles : 16, 32 et 64 Go. La bonne nouvelle c’est que contrairement à de nombreux concurrents, Motorola a choisi d’offrir la possibilité à ses clients d’étendre cette mémoire jusqu’à 128 Go via une carte microSD.

Si le Moto X Play peut se vanter d’intégrer une énorme batterie de 3630 mAh, le Moto X Style doit lui se contenter de 3000 mAh. Nous verrons si en terme d’autonomie la différence est flagrante un peu plus loin.

Ce qui frappe par ailleurs c’est le choix de Motorola de proposer un smartphone doté d’un écran géant de 5,7 pouces. Un héritage du Nexus 6 ? Peut-être. Toujours est-il que cet écran est impressionnant par la taille mais également par la qualité d’image. Il affiche une définition Quad HD (2560 x 1440) soit 520 pixels par pouce. A noter que Motorola a opter pour une dalle IPS LCD recouverte d’un verre de protection Corning Gorilla Glass 3.

Sur le papier l’appareil photo du Moto X Style est prometteur : 21 mégapixels à l’arrière avec ouverture f/2.0 et un capteur avant de 5 mégapixels avec la même ouverture.

moto x style contenu boite

Le contenu de la boîte du Moto X Style

Enfin, le nouveau fleuron de Motorola est équipé de la 4G de catégorie 6 et intègre Android 5.1.1 Lollipop. A noter que le constructeur a pour habitude de ne pas surcharger l’OS, il se contente d’ajouter deux ou trois petites fonctionnalités bien sympathiques à l’usage. Nous y reviendrons également.

Vous l’aurez compris, sur le papier, le Moto X Style a tout pour rivaliser avec les meilleurs smartphones du marché. Qu’en est-il en pratique ?

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU MOTO X STYLE FACE AU MOTO X PLAY

Désignation Moto X Play Moto X Style
Écran 5,5 pouces, définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, ratio taille / écran de 75,1%, résolution de (403 ppp environ), Corning Gorilla Glass 3 LCD IPS TFT 5,7 pouces
Quad HD (2560 x 1440)
520 ppi
Verre Corning® Gorilla® Glass 3
Version Android 5.1.1 Lollipop presque pure Android 5.1.1 Lollipop presque pure
Processeur Qualcomm MSM8939 Snapdragon 615, Quad-core 1.7 GHz Cortex-A53 & Quad-core 1.0 GHz Cortex-A53 Qualcomm® Snapdragon™ 808 avec CPU 1,8 GHz hexa-core
Puce graphique Adreno 405 cadencé à 550 MHz Adreno 418 cadencé à 600 MHz
Mémoire RAM 2 Go 3 Go LPDDR3
Stockage 16 / 32 Go extensible via micro SD jusqu’à 128 Go 16 / 32 / 64  Go extensible via micro SD jusqu’à 128 Go
Appareil photo (dorsal) 21 mégapixels, ouverture f/2.0, autofocus à détection de phase, flash dual-LED, Panorama, auto-HDR vidéo 1080p@30 FPS, Ralenti vidéo, stabilisateur vidéo 21 MP
Ouverture f /2.0
Autofocus à détection de phase
Traitement en boucle fermée
Flash double à température de couleur corrélée
Lancement rapide avec démarrage instantané
Appuyer (n’importe où) pour prendre une photo
Zoom numérique 4X
Mode rafale
Mode nuit
HDR auto
Panorama
Mise au point et exposition par glissement du doigt
Stabilisation de la vidéo
Vidéo HD 1080p (60 fps)
Vidéo 4K (30 fps)
Ralenti vidéo
Vidéo HDR (1080p et 4K)
Appareil photo (frontal) 5 mégapixels 5 MP
Ouverture f/2.0
Objectif grand angle
1,4 um pixel pour une meilleure prise en charge de la faible luminosité
Mode nuit
Flash
Batterie 3630 mAh (non amovible) 3000 mAh + Charge TurboPower (+10h en 15mn)
Connectique Dual SIM (Nano-SIM), Micro USB  2.0, Prise casque 3,5 mm Simple Nano-SIM, Micro-USB 2.0, prise casque 3,5 mm
4G 4G LTE Cat.4 150 / 50 Mbits/s) 4G LTE Cat. 6 (jusqu’à 300 Mbits/s)
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, hotspot, a-GPS, NFC, Radio FM Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac + MIMO, NFC, GPS
Bluetooth Bluetooth v4.0 Bluetooth, version 4.1 LE
Résistance à l’eau Certifié IP52 : protection contre une exposition modérée à l’eau, en cas de déversements accidentels, d’éclaboussures ou de pluie légère. Non étanche. Certifié IP52 : protection contre une exposition modérée à l’eau, en cas de déversements accidentels, d’éclaboussures ou de pluie légère. Non étanche.
DAS DAS pour la tête :  0.494 W/kg

DAS pour le corps : 0,682 W/kg

DAS pour la tête :  0.392 W/kg

DAS pour le corps : 0,728 W/kg

Dimensions 148 x 75 x 8,9 à 10.9 mm 153,9 x 76,2 x 6,1 à 11,06 mm (épaisseur variable selon incurvation)
Poids 169 grammes  179 grammes
Prix A partir de 399 euros A partir de 499 euros

Design et qualité de fabrication : le nouveau Moto X a du style

La première chose qui frappe lorsque l’on ouvre la très belle boîte du Moto X Style est sa taille. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas partie des poids légers. Le Moto X Style est imposant, arrondi mais séduisant malgré tout.

En façade, rien de bien extraordinaire. On reconnaît immédiatement la petite touche design de Motorola. Des coins arrondis, les capteurs en haut et en bas de part et d’autre du grand écran de 5,7 pouces et les deux haut parleurs aux même emplacements. On détecte également dans le coin supérieur droit un flash qui sera bien utile pour la prise de photo avec le capteur frontal. J’y reviendrai.

Comme pour tout smartphone, la façade n’a rien d’extraordinaire mais elle a au moins le mérite d’être assez originale pour immédiatement savoir qu’il s’agit d’un smartphone Motorola. Sur les tranches rien à signaler : on retrouve sur la tranche droite les touches d’allumage/extinction du smartphone et la touche volume placée en dessous pour avoir un accès facile à une main, car, j’y reviendrai également, la prise en main de ce Moto X Style à une seule main s’avère délicate.

Sur la tranche gauche Motorola a choisi de rien mettre et sur le dessous on retrouve le port micro-USB qui accueillera le chargeur. Sur la tranche supérieure se situe la prise casque placé en plein milieu avec le slot nano-SIM et microSD juste à côté.

Là où le design du Moto X Style s’avère réellement séduisant c’est au niveau de sa coque arrière. Nous avons reçu à la rédaction un modèle en cuir noir du plus bel effet. La coque épouse parfaitement les contours en aluminium gris du smartphone également très soignés.

Une petite barre verticale et arrondie en aluminium également tranverse la moitié supérieure de la coque arrière pour intégrer le capteur photo, le flash ainsi que le logo Motorola incrusté dans un cercle. Ce cercle est un petit peu enfoncé et si au début on a tendance à croire qu’il ne s’agit que d’un effet de style, il s’avère très pratique dans la prise en main de l’appareil.

Le Moto X Style est définitivement un smartphone haut de gamme et ça se ressent dès le premier coup d’oeil. Ça se ressent également lors de la prise en main. Le nouveau fer de lance de Motorola semble robuste, et pour cause il pèse son poids : 179 grammes. Certains trouveront cela un peu lourd, en ce qui me concerne j’aime avoir cette impression de robustesse. D’autant que dans la poche on ne ressent pas vraiment le poids.

Par ailleurs la coque incurvée du Moto X Style assure une bonne prise en main. Le dos en cuir traité de manière à pouvoir résister à l’eau est très agréable. Le petit creux au dos permet de caler l’index lorsque l’on utilise le smartphone ce qui permet de le maintenir à une main.

Mais autant être clair, l’usage à deux mains est recommandé. J’ai de grandes mains et il m’a été très difficile voire impossible d’utiliser le smartphone dans certains cas. Disons que l’on peut uniquement déverrouiller le smartphone, impossible d’accéder à la barre de notification, vous risqueriez l’élongation.

Malgré son aspect robuste, le Moto X Style affiche un design réussi, très proche de son prédécesseur mais toujours aussi séduisant. Bien évidemment tout ceci est une question de goût. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le cuir.

A noter que la force des smartphones Motorola haut de gamme est qu’ils sont personnalisables. Ainsi, il est possible de combiner plusieurs couleurs et matériaux pour confectionner un smartphone qui se rapproche le plus de sa personnalité : coque en cuir, en bois, choix de la couleur des boutons, de la façade etc. grâce à Moto Maker, l’outils en ligne de Motorola permettant de se créer son produit sur mesure. Un bon point donc que le design du Moto X Style.

Ecran : il n’a rien à envier aux plus grands

Que dire de l’écran du Moto X Style ? C’est une évidence, il est grand. Même très grand. Il mesure 0,5 pouces de plus que son prédécesseur et à peine 0,2 pouces de moins que le Nexus 6, un mastodonte dans l’univers des smartphones.

Si ce grand écran élargit le format du smartphone et rend la prise en main plus difficile, le gain de confort à l’usage est notable. Habitué à un Nexus 5 et appréciant particulièrement les formats compacts je dois dire que le Moto X Style, affichant pourtant une diagonale bien supérieure à mes limites, m’a plu.

D’autant que la qualité de cette écran Quad HD est réellement un atout. Le rendu des couleurs est juste et pour les amateurs de couleurs plus vives, il est possible de configurer le smartphone en conséquence. Plutôt amateur d’un rendu des couleurs fidèle je dois dire que l’écran du Moto X Style m’a bluffé.

Les angles de vision sont excellents, on n’est pas dérangé par les reflets en plein soleil, la luminosité maximale est bien calibrée (592 cd/m2 !) tout comme la minimale d’ailleurs. A noter cependant que la différence entre Quad HD et Full HD n’est pas flagrante pour un usage quotidien. Il faut vraiment regarder des contenus adaptés pour apprécier la chose. Ce n’est pas un défaut du Moto X Style mais simplement une différence de définition qui n’est pas perceptible à l’oeil nu dans un usage quotidien.

Pour faire simple, l’écran de ce Moto X Style est un vrai plus. C’est un plaisir de l’utiliser à condition bien évidemment d’accepter de manipuler un smartphone imposant. Mais clairement, l’écran de ce Moto X Style n’a rien à envier aux concurrents que sont le LG G4 ou le Galaxy S6 par exemple.

Interface : Android pur avec une petite pincée de Motorola

L’une des forces de Motorola c’est que la marque a choisi de ne pas surcharger Android avec une interface logicielle lourde. En fait le constructeur a choisi de conserver une interface quasi pure en ajoutant quelques petites fonctionnalités qui lui sont propres et qui améliorent de manière très pratique l’utilisation quotidienne de ses smartphones.

Le Moto X Style n’a rien de plus que le Moto X Play sur ce point mais c’est toujours un vrai plaisir d’utiliser une version d’Android Lollipop épurée. Parmi les fonctionnalités les plus importantes on retrouve Migrate, Connect et Moto, cette dernière incluant plusieurs options vraiment sympathiques.

Migrate est en fait l’application de transfert de données de votre ancien smartphone vers le nouveau. Tous les smartphones Android sont pris en charge et même l’iPhone. Ce qui est vraiment intéressant c’est que toutes les données sans exception sont transférées et le must c’est qu’il n’y a pas besoin de télécharger et reclasser ses applis dans des dossiers.

Migrate se charge de transférer totalement les données et de configurer l’interface comme si vous n’aviez changé de téléphone et pour pouvoir utiliser le smartphone sans attendre. J’ai vraiment apprécié cette fonction qui m’a permis de gagner beaucoup de temps lors du transfert de mes données depuis mon Nexus 5. J’ai pu tester le Honor 7 il y a peu et j’ai dû tout réorganiser à la main, une vraie plaie.

moto x style écran

J’ai retrouvé une configuration identique à celle de mon Nexus 5 grâce à Migrante en quelques minutes seulement

L’application Connect, permet elle de connecter en quelques secondes à peine toute la panoplie d’accessoires Motorola, de la Moto 360 à l’oreillette bluetooth, en passant par le Moto Hint. Ce qui est intéressant c’est que tous les appareils connectés en bluetooth sont gérables sur la même interface, épurée et très simple d’utilisation.

Enfi, Moto est certainement le vrai plus à l’usage sur le Moto X Style. L’une des options par exemple permet de regarder l’heure et les notifications en passant simplement sa main devant l’écran. Une façon de faire simple, rapide, intuitif et d’économiser de l’énergie également puisque l’écran reste noir.

Il est également possible de configurer les notifications en fonction de l’activité (au volant, mode sommeil) par exemple ce qui est vraiment très appréciable au quotidien. En fait les petites fonctionnalités ajoutées par Motorola permettent de simplifier au maximum l’utilisation.

Le constructeur ne fait pas de chichi mais se veut efficace. L’interface est une vraie réussite car fidèle à l’esprit Android. On a un OS quasi pur agrémenté de fonctionnalités vraiment ergonomiques et simples au quotidien. Un vrai plaisir à utiliser. Habitué à un Nexus 5 j’ai vite retrouvé mes repères et je dois avouer que les petits ajouts de Motorola m’ont manqué quand j’ai récupéré mon smartphone habituel.

Performances et Multimédia : c’est du solide

C’est souvent à ce stade du test que l’on fait face à certaines déceptions. Alors qu’en est-il de ce Moto X Style ? Peut-il rivaliser avec les meilleurs smartphones du marché ? La réponse est oui. Attention, ce n’est pas le meilleur smartphone en la matière, le Galaxy S6 reste indétronable grâce à son processeur maison notamment.

Mais le Moto X Style qui embarque un processeur Snapdragon 808 et non un 810 s’avère très performant pour tous les usages. Sur les benchmarks, il affiche des résultats plus que convaincants et rivalise allègrement avec le LG G4 (qui intègre également un Snapdragon 808) ou le OnePlus 2 qui est équipé lui d’un Snapdragon 810.

Motorola a réussi à faire un produit puissant et même si ce n’est pas le meilleur cela se ressent à l’usage. On peut en fait tout faire avec ce Moto X Style sans craindre la surchauffe ou le lag inattendu. Il gère parfaitement le multitâche et conviendra à tous les utilisateurs. Il faut dire que nous sommes arrivés à un stade où à peu près tous les smartphones haut de gamme tiennent la route. Cela aurait été une vraie déception que de voir le Moto X Style ne pas être à la hauteur.

En terme de performances donc, c’est plutôt un bon smartphone. Attention tout de même lors de sessions de jeux, l’appareil a tendance à chauffer un peu. Mais la chaleur est plutôt bien diffusée et on ne ressent pas de grosse gêne. On est loin des températures ressenties avec un Snapdragon 810.

J’ai utilisé le Moto X Style pratiquement une semaine tous les jours, pour un usage assez intensif (photos, vidéos, mails, messages, appels, un peu de jeu, réseaux sociaux et applications d’écriture) et associé à une Moto 360 (1ère génération). Je dois dire qu’à aucun moment je n’ai été surpris par un quelconque problème de fluidité ou de rapidité d’exécution. Le Moto X Style tourne comme un chef.

BENCHMARKS DU MOTO X STYLE

AnTuTu 52332
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core) 1269 / 3463
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web) 1641 / 2535 / 1803 / 1917 / 827
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen) 573,3/ 912,6
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen) 1338 / 1906
PC Mark 5566
3D Mark Unlimited 19642
Basemark X (High Quality) 14408
Epic Citadel (Ultra High Quality) 59,9 FPS
Androbench (Lecture / Ecriture Séquentielle) 249,36 / 46,37 (Mb/s)
Androbench (Lecture / Ecriture Aléatoire) 23,12 / 16,92 (Mb/s)

Téléphone, Réseau et GPS : tout va pour le mieux

Motorola est une marque imprégnée d’une certaine histoire de la connectivité. Ce n’est pas une surprise si la qualité du Moto X Style en tant que téléphone à proprement parler est excellente. La qualité du son est vraiment appréciable. On peut tenir une conversation assez longtemps sans problème d’autant que l’accroche réseau est également particulièrement bonne.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire étant donné l’aspect massif de ce Moto X Style, la prise en main lors d’un appel est vraiment agréable et le smartphone ne semble pas si gros une fois collé à l’oreille. Le dos en cuir et le petit creux au niveau du logo facilite par ailleurs la prise en main. Bref, le Moto X Style est un excellent téléphone. Du côté du GPS, rien à signaler, l’accroche est rapide et efficace. Rien à dire.

Audio : une belle surprise

C’est l’une des bonnes surprises de ce Moto X Style. Le smartphone de Motorola délivre un son parfaitement calibré et les deux haut-parleurs en façade dotés de la technologie Smartboost font leur effet.

Nous avons testé plusieurs types de sons, et qu’il s’agisse de films, de sons bien rock, de musique classique ou autre, le rendu du son est bien équilibré. On ne ressent pas de saturation en poussant le volume au maximum même sur un bon Supersonic d’Oasis.

Appareil photo : l’un des meilleurs

Avec son Moto X 2014, Motorola affichait un certain retard sur le terrain de la photo. Cette année, le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens et a équipé son Moto X Style d’un capteur Sony IMX230, l’un des meilleurs du marché. Le capteur affiche 21 mégapixels, une ouverture f/2.0, un autofocus à détection de phase, un mode nuit, un double flash LED, bref la totale.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est au rendez-vous. Le site référence DxO avait classé le Moto X Style deuxième meilleur smartphone pour la photo à égalité avec le LG G4 et juste derrière le Galaxy S6. A l’époque le Sony Xperia Z5 que nous avons testé et qui surpasse tous ses concurrents n’était pas sorti.Lors de nos test, on doit bien l’avouer, nous avons été surpris par la qualité des photos de ce Moto X Style.

La grande force de l’appareil photo du nouveau fleuron de Motorola c’est qu’il se montre polyvalent et s’adapte à toute situation, à toute condition. Nous l’avons testé dans toutes les conditions de luminosité et chaque fois nous avons pu réaliser de très beaux clichés. Le mode HDR est excellent, et l’autofocus efficace et rapide.

scene normale

Lumière du jour

scene flash

Lumière du jour avec flash

scene nuit noire

Nuit noire

scene nuit noire flash

Nuit noire avec flash

scene nuit noire surexposition

Nuit noire surexposition

L’interface de l’application photo est extrêmement simple à prendre en main. En balayant de gauche à droite on accède aux différents modes de prise de vue et une petite icône permet de gérer quelques réglages simples comme le flash ou le mode HDR. En mode manuel, il faut un petit peu de doigté et si les débuts seront un peu difficiles pour bien gérer l’exposition vous pourrez ensuite vraiment bien vous amuser avec ce Moto X Style.

Le rendu des couleurs est assez fidèle même si dans certaines conditions on peut remarquer un tout petit peu de bruit, mais c’est vraiment très mince et il faut pousser le capteur dans ses derniers retranchements. Habituellement utilisateur d’un appareil photo Reflex, je dois dire que j’ai vraiment été surpris par l’excellente qualité des photos du Moto X Style. Comparé au Honor 7 que j’ai pu tester il y a quelques semaines, il n’y a pas photo (jeu de mot qui tue non ?).

La caméra avant n’est pas en reste. Les clichés sont d’assez bonne qualité même si on aperçoit un tout petit peu de grain. La qualité reste au rendez-vous et le flash avant fait admirablement bien son travail. C’est un vrai plus pour les amateurs de selfies.

Concernant la vidéo le Moto X Style est presque irréprochable. Sur la qualité des vidéos il n’y a rien à dire, c’est parfait. Le rendu des couleurs est excellent, la fluidité est au rendez-vous et il est capable de filmer en 4K. Le seul petit bémol vient de l’autofocus qui est parfois capricieux, mais rien de dramatique non plus. Un vrai plaisir que d’utiliser ce Moto X Style pour la vidéo et la photo.

Le mieux c’est encore de vous montrer le résultat. Nous avons improvisé une petite balade en moto dans les rues de… non non vous ne saurez pas. Vous allez devoir deviner

Comments

comments

No related posts.