Nous voici aujourd’hui nez à nez avec le LG Optimus L3 II E430. Ce smartphone d’entrée de gamme a été annoncé en février dernier au prix de 120 euros. L’Optimus L3 II s’inscrit au sein de la gamme Optimus L du constructeur LG. Il arrive derrière l’Optimus L5 II et l’Optimus L7 II. À quoi peut s’attendre avec ce smartphone à bas prix ? 

DSC06758

Le LG Optimus L3 II embarque un processeur Qualcomm MSM7225A Snapdragon S1 cadencé à 1 GHz. Son écran 3,2 pouces affiche une définition de seulement 240 x 320 pixels (~125 ppi). Son espace de stockage interne s’élève à 4 Go, extensible jusqu’à 32 Go grâce à la présence d’un lecteur de carte microSD. Sa mémoire vive est quant à elle équivalente à 512 Mo. À noter également une seule caméra dorsale de 3,15 mégapixels. Côté connectivité, on a le droit au Wi-Fi, à la 3G, au Bluetooth 3.0 et à une fonctionnalité GPS. Enfin, avec une batterie amovible de 1 540 mAh, le smartphone pèse un poids très léger de 107 grammes.


Caractéristiques techniques

Modèle
LG Optimus L3 II E430
Version Android 4.1.2 (Jelly Bean)
Écran 3,2 pouces
Résolution 240 x 320 pixels
Technologie IPS LCD
Densité de pixels ~125 ppi
Traitement contre les chocs Non
Processeur (CPU) Qualcomm MSM7225A Snapdragon S1 cadencé à 1 GHz
Chipset graphique (GPU) Adreno 200
Mémoire vive (RAM) 512 Mo
Mémoire interne 4 Go
Support microSD-HC Oui, jusqu’à 32 Go
APN (caméra) 3,15 mégapixels
Caméra frontale Non
Carte SIM Oui, micro-SIM
WiFi – Wi-Fi Direct Oui, a/b/g/n – Oui
DLNA – Hotspot Wi-Fi
Hotspot Bluetooth – Hotspot USB
Wi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi hotspot, DLNA
Bluetooth Oui, 3.0
Réseaux HSDPA, 7.2 Mbps, HSUPA, 5.76 Mbps
NFC (Near Field Communication) Non
Boussole – GPS – Baromètre Oui – Oui – Non
Accéléromètre – Gyroscope Oui – Non
Capteur de proximité Oui
Port micro-USB – HDMI Oui – Non
Tuner FM (Radio) Oui, Stéréo avec RDS
Sortie jack 3,5 mm Oui
Amélioration sonores Non
Batterie 1 540 mAh
Dimensions 102.6 x 61.1 x 11.9 mm
Poids 107 g
DAS 0,515 W/kg
Prix conseillé 119 euros

 


Contenu de la boîte

  • Un LG Optimus L3 II
  • Un câble micro-USB vers USB
  • Un adaptateur chargeur secteur
  • Des écouteurs
  • Une notice d’utilisation

 


Prise en main

L’Optimus L3 II est fait de plastique, mais sa finition d’aspect métal brossé donne une allure convenable à l’appareil. LG a ici misé sur une esthétique simple et épurée, sans aucunes fioriture. Les angles du smartphone sont légèrement incurvés. Ses dimensions exactes sont de 102,6 x 61,6 x 11,9 mm. En somme, le smartphone paraît très petit, mais sa largeur permet une bonne prise en main. Toutefois, son épaisseur est beaucoup trop conséquente. À l’heure où les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils de plus en plus fins, ce LG dénote avec une épaisseur particulièrement déplaisante.

La prise jack est située à l’avant du smartphone, au côté du bouton power.

DSC06888

Sur le côté supérieur droit, on retrouve le bouton volume.

DSC06754

Rien à signaler sur le côté latéral gauche.

DSC06757

Comme LG nous y a habitués, l’ensemble de ces boutons est agréable au toucher. En effet, ils sont parfaitement inscrits au sein de la coque et n’en dépassent que très peu. Le bouton Home sur la façade du terminal en est l’exemple le plus significatif.

Au pied, on trouve le port micro-USB.

DSC06753

Au dos de l’appareil est situé le capteur photo. Juste en dessous, on retrouve le logo LG. Quand on ouvre la coque, on repère directement l’emplacement microSD. Il faut ensuite enlever la batterie pour accéder au slot de la carte SIM, qui ne gère pas les microSIM.

DSC06762

À noter enfin la présence d’une LED de notification personnalisable établie sur le bouton central du smartphone. Il permet de choisir pour quels évènements la DEL s’illumine.

Screenshot_2013-07-11-17-30-18


La qualité de l’écran

Le LG Optimus L3 II est doté d’un écran IPS de 3,2 pouces avec une définition de 240 x 320 pixels. Autant vous dire tout de suite qu’il ne faut pas s’attendre à un rendu de bonne qualité. Les icônes et leur texte sur l’écran sont très pixélisés. Nous sommes à la limite du catastrophique.

Le smartphone n’est pas non plus un bon élève en ce qui concerne les angles de vision. Comme nous allons le voir, ce LG passe sans trop d’encombres notre test sur le rendu des couleurs, mais côté angles de vision, le résultat est très mauvais.

Nous voici donc au point de comparer le rendu des couleurs de notre LG Optimus L3 II avec cinq autres smartphones, allant de l’entrée de gamme à du milieu de gamme. Dans l’ordre de gauche à droite on a l’Alcatel One Touch Star, l’Alcatel One Touch Scribe Easy et notre LG Optimus L3 II. Sur la partie du bas, on retrouve l’Archos 53 Platinum, le Wiko Cink Five et le Samsung Galaxy Mega.

SONY DSC

Sur cette photo, on remarque qu’avec le rendu de la couleur blanche notre LG s’en tire plutôt bien. La plupart des smartphones exposés ici virent au bleu ou au gris. Même si le l’Optimus L3 II est loin d’afficher un blanc parfait et homogène, il n’est pas le plus mauvais des élèves.

SONY DSC

Comme la plupart de ses confrères, le LG Optimus L3 II vire au rouge orangé. On ne peut pas vraiment le blâmer là où le Mega et le Wiko font de même, voire pire… Du côté d’Alcatel ce n’est pas non plus très satisfaisant. Le One Touch Star affiche un rouge écarlate et le One Touch Scribe Easy est légèrement trop sombre.

SONY DSC

Le LG affiche un beau bleu, contrairement par exemple au Wiko dont le rendu est très mauvais.

SONY DSC

Pour cette photographie, nous avons voulu mettre en lumière l’aquarelle des couleurs du LG Optimus L3 II (au milieu) en comparaison avec celles du Samsung Galaxy Mega (à droite) et du Archos 53 Platinum (à gauche). Le rendu des couleurs y est satisfaisant, mais j’en reviens ici à la mauvaise qualité de l’image qui donne un sentiment de couleurs floues dues à une mauvaise définition de l’appareil.

SONY DSC

Avec l’écran calibré en mire, on se rend compte une nouvelle fois que le rendu des couleurs sur ce LG est satisfaisant. Dommage donc que sa résolution ne soit pas à la hauteur.

 


Interface

Ce smartphone tourne actuellement sous la version d’Android 4.1.2, comme l’atteste cette capture d’écran.

Screenshot_2013-07-10-15-05-47

Dans la gamme Optimus L, nous avions déjà testé le L5 II, un modèle d’entrée de gamme un peu au dessus du L3 II. L’expérience Android qui y est proposée par LG est quasiment la même sur les deux appareils. On retrouve  une barre de notifications personnalisable qui permet de choisir l’ordre des raccourcis auxquels on souhaite avoir accès.

Screenshot_2013-07-10-15-23-34 (1)

Évidemment, on a encore le droit avec ce LG à l’application QuickMemo conçue pour rédiger des notes directement sur son écran. Malheureusement, elle est difficile à utiliser, comme vous pouvez le constater avec l’essai que j’ai effectué ci-dessous. Le rendu est franchement moyen…

Screenshot_2013-07-10-15-54-55

Du côté des applications, on se retrouve sans grand chose d’original. Les seules applications qui se démarquent sont le gestionnaire de fichiers, le gestionnaire d’applications, Polaris Viewer qui permet la lecture des fichiers Word, Excel et Powerpoint, ainsi que Safety Care. Cette application permet notamment de vous géolocaliser et d’envoyer des alertes à vos contacts d’urgence lorsque vous ne vous servez pas de votre smartphone pendant plusieurs jours. Cela peut être judicieux pour une utilisation par des seniors.

Capture d’écran 2013-07-10 à 15.08.25

En résumé, vous vivrez avec cette interface une expérience utilisateur LG peu différente des autres smartphones de la gamme. En comparaison avec l’Optimus L5 II, le launcher d’applications est quasiment le même. Il nous manque juste l’application Play Films. Si l’interface est peu fournie, elle reste fluide. Les applis se lancent sans complication.

 


Communication et Appels

Ce smartphone est compatible avec le Wi-Fi 802.11 b/g/n, les réseaux 2G (GSM / GPRS /EDGE) et 3G (HSDPA jusqu’à 7,2 Mbits/s). Il ne gère pas la technologie NFC.

Pour ce qui est de la téléphonie, je dois dire que ce LG est de moyenne qualité. Si mes interlocuteurs m’entendaient bien, j’ai eu pour ma part le droit à de multiples grésillements.

 


Photo et vidéo

Le LG Optimus L3 II embarque un appareil photo  de 3,15 mégapixels, ce qui reste faible par rapport à la concurrence. On constate aussi l’absence de caméra frontale. Le rendu des photographies prises avec l’appareil est moyen. Cela manque de luminosité à mon goût. Le résultat est terne et le smartphone ne se rattrape pas sur le niveau de détails qui est là aussi décevant.

Voici deux exemples réalisés en environnement extérieur :

CAM00018

CAM00012 (1)

Comme sur le L5 II, le L3 II fonctionne avec la fonction Cheese Shutter. Cette fonction de commande vocale, qui permet de prendre des clichés par le seul déclencheur de la voix, n’est pas très bien mise au point ici. Elle ne fonctionne en réalité qu’une fois sur cinq…

Pour le reste, on retrouve les options classiques comme le retardateur, l’effet de couleurs, la balance des blancs, un zoom et une sensibilité ISO maximale de seulement 400.

Soulignons enfin que la caméra dorsale de ce LG est capable d’enregistrer de la vidéo en 640p. Cet entrée de gamme ne se démarque pas là non plus avec cette fonction vidéo qui fait tout juste son travail.

 


Performances

L’Optimus L3 II embarque un très vieux processeur Qualcomm MSM7225A Snapdragon S1 cadencé à 1 GHz et est épaulé par un chipset graphique Adreno 200. Il s’accompagne également de 512 Mo de mémoire vive. La navigation web y est acceptable, mais parfois lente. La rotation écran est également lente, ce qui a le don de très vite énerver lors de son utilisation. Il est possible de jouer à certains jeux sans complication, mais certains ne vous seront carrément pas autorisés, tels que Real Racing 3.

Screenshot_2013-07-11-14-47-40

Au benchmark AnTuTu, l’Optimus L3 II s’en sort pas trop mal avec un score de 5 614 points. L’Optimus L5 II ne remporte lui que 3 730 points. Pourtant, le L3 n’en est pas pour autant plus réussi que son grand frère et n’est pas assez bien optimisé.

Screenshot_2013-07-11-15-27-13

En ce qui concerne le benchmark de Quadrant, l’Optimus L3 II obtient 2 253 points. Cette fois-ci, c’est moins que l’Optimus L5 II qui atteint 2 799 points.

Autonomie

Côté autonomie, l’Optimus L3 II est très satisfaisant. 1h de consommation vidéo sur YouTube diminue la batterie d’exactement 13%, ce qui est un résultat bien meilleur que la majorité des autres smartphones. De plus, l’appareil perd 4% de batterie en l’espace d’une heure lors de l’écoute de musique. Là aussi, le L3 en surpasse beaucoup. Pour ces tests, la luminosité et le son de tous ces terminaux étaient à leur maximum.

En résumé, avec une batterie de 1 540 mAh, le LG tient plus d’un jour avec un usage classique.

 

Conclusion

design
Le design de l’Optimus L3 II est très épuré. Sa coque amovible est facilement retirable. En revanche, l’épaisseur du smartphone est très gênante et son petit format de 3,2 pouces est restrictif.
5
écran
La qualité de l’écran est le plus gros défaut de cet appareil. Avec une résolution de 240 x 320 pixels, le rendu est tout simplement catastrophique. Chaque image et chaque morceau de texte apparaît pixelisé. Le confort de lecture sur ce smartphone est donc proche de zéro !
1
logiciel
L’Optimus L3 II tourne sous Android 4.1.2, ce qui est un bon point pour un smartphone d’entrée de gamme. Toutefois, les applications qui y sont proposées par LG manquent de cachet et ne se démarquent pas par rapport à la concurrence.
3
caméra
Il ne faut pas s’attendre à des photographies et des vidéos au rendu irréprochable. Le manque de luminosité et le maigre niveau de détails sont les deux principaux défaut du capteur.
2
performances
Le processeur embarqué par le smartphone n’est plus tout jeune et cela se ressent. Je dois tout de même avouer que s’il n’est pas possible de télécharger certains jeux 3D, d’autres tourneront sans quasiment pas de ralentissements (par exemple Tumple Run 2).
3

10

Meilleure note

Notre avis
03/10

LG n’aurait pas dû autant lésiner sur la qualité de l’écran de son Optimus L3 II, d’autant plus que le smartphone ne se rattrape avec aucun atout flagrant. Honnêtement, même si on ne peut pas s’attendre à de très bonnes performances avec un smartphone d’entrée de gamme au prix très compétitif, il suffit d’avoir cet appareil quelques secondes entre les mains pour être déçu. À ce prix mini, on pourra avoir quelques autres alternatives comme le Acer Liquid Z2 Duo au prix de 99 euros ou même le E1 Duo pour lequel il faudra bien vouloir aller jusqu’à 199 euros. On retrouve aussi le Wiko Cink Slim à 139 euros ou encore le ZTE Blade 3 à 150 euros.

design

05

écran

01

logiciel

03

caméra

02

performances

03

  • Android 4.1.2
  • Une bonne batterie
  • Une batterie amovible
  • Sa LED de notification personnalisable
  • Son emplacement microSD
Pour
Contre

  • Sa qualité d’écran ridicule
  • Sa surcouche sans véritable valeur ajoutée
  • Son ancien processeur
  • Son capteur photo/vidéo décevant
  • Son épaisseur pas assez fine
  • Pas de 4G

 


Disponibilité :

Le LG Optimus L3 II est actuellement disponible chez divers revendeurs :

 

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Disponibilités et prix de la série LG L-Style II : Optimus L3 II, Optimus L5 II et Optimus L7 II en France
  2. LG Optimus GJ, une variante de l’Optimus G résistante à l’eau et au sabl e
  3. Test du LG Optimus L5 II E460, un smartphone d’entrée de gamme
  4. LG Optimus L, une nouvelle gamme de mobiles sous Android
  5. Test du LG Optimus G Pro (E986)