testé par:
Tony Balt
Version:
4.2.2

Reviewed by:
Rating:
4
On 6 décembre 2013
Last modified:7 décembre 2013

Summary:

Peut-on vous le conseiller ? À 300 euros, je pense que l’Alcatel One Touch Idol X est un compromis honnête. Cependant, il ne faut pas oublier que le Nexus 5 menace à 350 euros avec un produit bien plus qualitatif qui dispose d’une compatibilité LTE 4G, d’un processeur plus performant, d’un meilleur capteur et de mises à jour assurée par Google…

En l’espace de six mois, nous avons testé près de cinq smartphones de la gamme Alcatel One Touch ! Les premiers furent la famille des Scribe Easy et Scribe HD, suivis par les Star, Idol Ultra et Idol Mini. Désormais, nous vous proposons un test du Alcatel One Touch Idol X, un nouveau smartphone bien plus haut de gamme que les précédents Alcatel One Touch commercialisés sur le marché, qui propose des caractéristiques plutôt intéressantes, mais le reste suit-il ?

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 2

Partant du fait que j’ai moi-même réalisé les tests de trois des mobiles d’Alcatel One Touch (Idol Mini, Scribe Easy et HD), je ne vous cacherai pas que cet Idol X a su éveiller ma curiosité. Quant on visualise la fiche technique du produit, on est en droit de s’attendre au top du top d’Alcatel One Touch, mais j’ai été un peu déçu. J’ai rarement l’habitude de commencer mes tests sur de la mauvaise critique, cependant je vous avoue que l’optimisation de l’interface logicielle laisse parfois à désirer. C’est triste à dire, mais comparativement à un Wiko Darkfull, la différence de fluidité avec cet Idol X reste assez rebutante. Il faut tenir compte du fait que le mobile n’est pas encore sorti et que la version logicielle installée n’est pas totalement finalisée et optimisée. Nous creuserons ce point plus en détail dans la suite de ce test.

Fin décembre, Alcatel One Touch lancera donc son Idol X, un smartphone doté d’un grand écran IPS-LCD de 5 pouces en Full-HD (1080 x 1920 pixels) avec une résolution d’environ 441 pixels par pouce qui vient se faufiler au côté des mobiles haut de gamme de 2013. On ne peut pas en dire autant de la suite matérielle qui se rapproche plus d’un produit milieu de gamme que d’un vrai haut de gamme en fin de compte.

Couplé à cet écran en très haute définition, on retrouve un processeur de quatre cœur de la série MediaTek MT6589 cadencé à 1,5 GHz, soutenu par une puce graphique de type PowerVR SGX544 MP1 et 2 Go de RAM. Pour revenir sur le processeur, il ne faut pas se méprendre en croyant qu’il s’agit d’une mouture haut de gamme puisque nous avons à faire à du MediaTek qui est monté sur un ARM Cortex-A7 gravé en 28 nm, là où les Snapdragon 600 et 800 sont beaucoup plus proches des performances d’une architecture de type ARM Cortex-A15, le Krait 400. En ce qui concerne le Tegra 4 et l’Exynos 5410 et 5420, nous avons affaire à de vraies solutions ARM Cortex-A15, mais on s’égare peut-être un peu trop.

L’Idol X propose en outre un appareil photo dorsal de 13,1 millions de pixels et un capteur frontal de 2,1 millions de pixels. En termes de connectivités, le produit intègre du Wi-Fi (a/b/g/n), du Bluetooth 4.0 avec le support A2DP, du GPS avec le support A-GPS, la 3G jusqu’à 42 Mbit/s en réception de données. En tenue portrait, ses dimensions sont de 140,4 mm en longueur, 67,5 mm en largeur et 6,9 mm en épaisseur pour un poids de 130 grammes. Enfin, il est vrai que la capacité de la batterie de 2000 mAh reste quand même assez mince.

De manière générale, les composants sont plutôt prometteurs et nous allons voir ce que cela donne dans la suite de ce test !

 


Contenu de la boîte

frandroid android alcatel one touch idol x boîte image 1

Dans le packaging, on retrouve :

  • un smartphone Alcatel One Touch Idol X
  • un câble filaire micro-USB <> USB
  • un adapteur secteur français
  • un kit main libre avec écouteurs intra-auriculaires
  • un guide d’apprentissage rapide

 


Fiche technique

Modèle
Alcatel One Touch Idol X
Version Android 4.2.1 Jelly Bean
Écran 5 pouces
Définition 1080 x 1920 pixels (Full-HD)
Technologie IPS-LCD
Densité de pixels ~ 441 pixels par pouce
Architecture ARM Cortex-A7
SoC MediaTek MT6589T
Processeur quadri-cœur (4 cœurs)
Gravures 28 nanomètres
Chipset graphique (GPU) PowerVR SGX544 MP1
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Mémoire interne (ROM) 8 Go (5,50 Go accessibles)
(existe aussi en 16 Go)
Support micro SD-HC Oui, jusqu’à 32 Go
APN (Caméra) 13,1 mégapixels
Caméra frontale 2,1 mégapixels
Carte SIM micro-SIM
WiFi – Wi-Fi Direct Oui (normes a, b, g, n) – Oui
DLNA – Hostpot WiFi
Hotspot Bluetooth – Hotspot USB
Oui – Oui
Oui – Oui
Bluetooth Oui, 4.0 avec A2DP
Réseaux GSM Quadri-band 850/900/1800/1900
UMTS (EMEA – APAC) 900/2100
UMTS (LATAM – APAC) 850/1900/2100
Vitesse internet H+ (3G++) à 42 Mbit/s
GPS Oui, avec support A-GPS
NFC (Near Field Communication) Non
Capteurs Accéléromètre, Orientation, Magnétique, Luminosité
Port micro-USB – HDMI x1 micro-USB 2.0, Non
Sortie jack 3,5 mm Oui
Tuner FM (Radio) Oui
Amélioration sonores Non
Batterie 2000 mAh
Dimensions 140,4 x 67,5 x 6,9 mm
Poids 130 grammes
DAS (tête) 0,264 W/kg
DAS (corps) 0,584 W/kg
Prix conseillé ~ 300 euros

 


Prise en main

Au premier abord, l’Alcatel One Touch Idol X est un produit d’une finition assez convaincante, et bien au-dessus des précédents mobiles de la marque. Avec ses bordures très fines, l’Idol X saura certainement séduire les intéressés qui ne souhaitent pas débourser une somme astronomique dans un smartphone milieu ou haut de gamme, pour se rediriger vers ce smartphone proposé à moins de 300 euros.

Comme nous pouvons le découvrir ensemble sur cette première photo ci-dessous, le smartphone affiche un grand écran de 5 pouces en Full HD (soit une définition totale de 1080 x 1920 pixels). La technologie employée sur la dalle tactile est IPS-LCD et affiche une résolution d’environ 441 pixels par pouce. En second plan, il faut également souligner que le verre utilisé est un Dragontrail, la même technologie de protection contre les rayures et les chocs qui est exploitée par Sony et d’autres constructeurs dans leur mobile haut de gamme (Xperia Z, Z1, Z Ultra, etc.).

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 2

Sur la zone avant haute du produit, on retrouve le premier capteur frontal de 2,1 millions de pixels. Concrètement, la qualité est plutôt correcte, et sera amplement suffisante pour faire de la visio. Bien sûr, il pourra aussi être utilisé pour réaliser des photos et des vidéos en 1080p@30fps.

frandroid alcatel one touch idol x prise en main 12 led de notification 00

À gauche de ce premier haut-parleur, on peut souligner la présence d’une LED de notification mono-couleur blanche.

Sur la zone avant basse de l’appareil, Alcatel One Touch a fait le choix d’une suite de boutons tactiles sensitifs. Un choix que je ne critiquerai pas, partant du fait que beaucoup apprécient les produits qui exploitent la globalité de l’écran, là où d’autres préfèrent l’intégration logicielle.

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 10

Sur la façade arrière, l’Idol X s’habille d’une coque en plastique mat qui a l’avantage de très peu marquer les traces de doigts.

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 3

Hélas, beaucoup seront déçus par le fait que la coque n’est pas amovible, et donc pas interchangeable. Toutefois, si vous souhaitez faire l’acquisition de ce mobile, il vous sera possible de choisir entre les quatre couleurs : le rouge, mais aussi le jaune, le bleu et le noir.

Dès lors que l’on penche un peu plus la tête sur la partie haute, on tombe nez à nez avec le capteur dorsal de 13,1 millions de pixels doté d’un zoom digital, adossé à un flash LED et un microphone secondaire. La mention FHD confirme la possibilité de réaliser des vidéos en 1080p.

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 4

Sur la partie basse, il avance un haut-parleur mono qui ne s’appuie, certes, sur aucune technologie d’amélioration sonore, mais qui offre tout de même une qualité audio plus qu’acceptable. Aucun grésillement ou effet de saturation n’a été rencontré. Plutôt un très bon point.

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 5

Sur la tranche inférieure basse, on retrouve le traditionnel port micro-USB et le microphone principal de l’Idol X.

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 6

Du côté de la tranche inférieure gauche, il y a seulement l’emplacement micro-SIM qui s’ouvre d’une simple pression du doigt.

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 7

Quant à la tranche inférieure haute, elle présente une sortie mini-jack audio de 3,5 mm, qui est accompagnée du fameux bouton d’allumage.

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 8

Pour ce qui est de la tranche inférieure droite, le fabricant n’a pas oublié l’intégration d’un port microSD, suivi des touches du volume (+ / -).

frandroid android alcatel one touch idol x prise en main image 9

En ce qui concerne l’aspect extérieur, le produit présente une finition quasiment irréprochable. J’aurais bien une petite critique, même si elle n’est pas très objective. Mais il est vrai que j’aurais préféré que le constructeur se plie un peu plus à la politique de Google en adoptant l’intégration logicielle des touches d’actions rapides dans l’écran. Comme je vous l’ai dit, ce n’est qu’un avis personnel qui reste tout de même un débat, seulement cela aurait pu réduire encore plus les bordures du mobile. Un peu dans l’esprit du LG G2 à titre d’exemple.

Pour un peu moins de 300 euros, on se rapproche assez de la finition extérieure d’un Nexus 5, même s’il y a encore des progrès à faire.

 


Qualité d’écran

Angles de vision

Dans la suite de ce test, nous allons faire un point sur l’écran, et plus précisément sur les angles de vision.

frandroid android alcatel one touch idol x angles de vision 1

De manière générale, les angles de vision sont très acceptables sur cette dalle tactile IPS-LCD de 5 pouces en Full-HD (soit 1080 x 1920 pixels). Avec environ 441 pixels par pouce, il est clair que l’on peut s’attendre à une résolution très convaincante qui se calque avec une profondeur d’image assez bonne en toute circonstance, et qui vient presque rivaliser avec les dalles installées dans les périphériques haut de gamme.

frandroid android alcatel one touch idol x angles de vision 2

En tenue verticale ou horizontale, la qualité de l’image est généralement très bonne avec un écran qui ne fléchit pas un instant. À l’œil nu, la qualité de l’écran est plus que convenable et très lumineuse, voire bien plus qu’un Darkfull qui propose une dalle d’un peu moins bonne facture.

frandroid android alcatel one touch idol x angles de vision 3

 

Les couleurs

Pour continuer sur la qualité de l’écran, faisons un point sur les couleurs et les contrastes.

Une fois de plus, la qualité des couleurs et des contrastes semble légèrement supérieure à un Wiko Darkfull, et pourtant la technologie de la dalle tactiles est identique. C’est à se poser des questions. Effectivement, dès lors que l’on s’intéresse de plus près aux technologies de ces deux écrans, on se rend vite compte qu’ils s’appuient tous les deux sur de l’IPS-LCD. Mais voilà, les couleurs sont tout de même plus honnêtes sur l’Idol X.

Dans l’ordre, voici la liste complète des appareils qui sont présents dans cette comparaison :

Google Nexus 5 (True HD IPS) – Alcatel One Touch Idol X (IPS-LCD) – Wiko Darkfull (IPS-LCD) – LG G2 (True HD-IPS + LCD)

Les blancs

frandroid android alcaltel one touch idol x qualité écran 1

Sur cette première comparaison, nous pouvons constater que un blanc assez bon sur l’Idol X (milieu gauche), là où celui du Darkfull (milieu droite) est un peu plus clair. Ne parlons pas du Nexus 5, on pourrait penser qu’il a attrapé la jaunisse !

Les rouges

frandroid android alcaltel one touch idol x qualité écran 2

Quant aux rouges, ils sont quasiment identiques sur l’ensemble des mobiles comparés, voire peut-être un peu plus clairs le LG G2. Mais on s’éloigne du sujet, ce n’est pas vraiment l’objet de la comparaison, même si c’est toujours bon d’avoir une comparaison avec du haut de gamme.

Les verts

frandroid android alcaltel one touch idol x qualité écran 3

Une fois de plus, les verts sont identiques sur les Idol X et Darkfull, là où le LG G2 les surpassent tous (incluant le Nexus 5 tout à gauche).

Les bleus

frandroid android alcaltel one touch idol x qualité écran 4

Aucune différence notable remarquée entre les Idol X et Darkfull sur les bleus, et ce même en modifiant la luminosité.

Les dégradés

frandroid android alcaltel one touch idol x qualité écran 5

Bien que les blancs sont très proches sur les Idol X et Darkfull, les gris demeurent nettement au dessus pour le Darkfull (milieu droite).

Les mires

frandroid android alcaltel one touch idol x qualité écran 6

Terminons avec les mires : on se rend compte que l’Alcatel One Touch Idol X a tendance à afficher une image plus claire et moins contrastée que son vis-à-vis, là où c’est tout le contraire pour le Wiko Darkfull. En clair, l’image y est moins éclaircie, mais un peu plus contrastée. Bien sûr, la différence reste très minime à l’œil nu et sur un écran d’ordinateur.

 


Logiciel

Comme vous pouvez le découvrir sur la capture d’écran centrale présentée ci-dessous, le smartphone Alcatel One Touch Idol X est installé sur la deuxième branche d’Android 4.2.2 Jelly Bean. Rare n’est-ce pas ? Sachant que plus de la majorité des produits avec du MediaTek que nous avons eu l’opportunité d’avoir entre les mains étaient installés sur la précédente virgule d’Android 4.2 Jelly Bean. La fameuse 4.2.1.

frandroid test alcatel one touch idol x interface logicielle bureaux images 00

En dehors de cela, vous remarquez sur les captures de gauche et de droit que l’interface Alcatel One Touch a été remise au goût du jour, même si je trouve que les icônes auraient pu prendre moins de place. Quand on réfléchit un peu plus, certaines icônes qui ne sont pas propres au constructeur sont clairement pixelisées, et le problème est que l’on ne peut pas les redimensionner, même si l’on espère découvrir cette option dans une éventuelle future mise à jour. Au-delà de cela, un pincement du doigt permet d’afficher toutes les miniatures des bureaux créés.

Autre et nouvelle fonctionnalité intéressante que j’ai rarement vue ailleurs, la possibilité de placer un nombre presque incalculable de raccourcis d’applications et de widgets sur un même bureau en défilement vertical. La quantité de ressources consommée par cette fenêtre unique n’est pas indiquée dans le système, mais cela reste très fluide dans l’ensemble. À voir sur le plus long terme, mais la fonctionnalité est intéressante.

frandroid test alcatel one touch idol x interface logicielle bureau étendu

À partir du second volet de la barre d’état, vous pourrez retrouver toutes les options rapides habituelles d’Android (comme la Connexion au réseau mobile, la Batterie, le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode Avion, et la Luminosité). En plus de cela, on retrouve aussi des options de Partage Wi-Fi et d’Écran, mais aussi le GPS, la Rotation de l’écran et une dernière option qui permet d’Économiser l’écran). Dès lors que l’on navigue dans les paramètres, on peut également s’apercevoir de la possibilité d’ajouter n’importe quel raccourci d’applications à la barre d’état. Un bon point !

frandroid test alcatel one touch idol x interface logicielle barre de notification alerte images 00

Comme la plupart des interfaces constructeur proposées par les fabricants, Alcatel One Touch a mis l’accent sur un menu spécialement à la Gestion de la batterie. Depuis ce menu, vous pourrez accéder à un Mode éco étendu qui permet de désactiver certaines options qui empiètent sur la consommation de la batterie. Ce n’est pas tout, la connexion Internet d’une ou plusieurs applications peut également être coupée manuellement !

frandroid test alcatel one touch idol x interface logicielle gestion économie énergie images 00

Pour ce qui est des autres gadgets, on retrouve également :

  • Gestes tactiles : couper la sonnerie d’un appel en retournant le mobile, retourner pour activer l’alarme, et secouer pour changer la musique
  • Son : l’option Sonnerie progressive est également un plus, même si les autres options restent assez banales globalement
  • Affichage : enfin, la possibilité d’afficher les notifications et/ou un effet météo sur l’écran verrouillé à l’allumage du mobile

frandroid test alcatel one touch idol x interface logicielle personnalisation images 00

Au premier lancement, vous retrouverez une foule d’applications préinstallées. La bonne nouvelle est que la majorité d’entre elles pourront être facilement être d’installées. On imagine bien que vous n’aurez pas besoin de toutes ces applications qui tournent pour la plupart d’entre elles en tâches de fond. Résultat des courses, on se retrouve avec une consommation plus importante en ressources et un mobile plus lent que la normale.

frandroid test alcatel one touch idol x interface logicielle applications intégrées images 00

Au menu, voici les principales applications préchargées dans l’Idol X :

  • One Touch Live : un mini-marché d’applications qui compte seulement quelques applications (environ 20)
  • Radio : une application pour écouter la radio FM (car oui, le smartphone se dote d’un Tuner FM)
  • Sauvegarde One Touch : une application pour sauvegarder et restaurer les données (photos, vidéos, musiques, mais aussi les contacts, les messages, le calendrier et les marques pages). Excellente application qui s’avère plutôt utile en passant !
  • Mise à jour système : un centre de mises à jour logicielle qui propose des paramètres d’actualisation assez classiques

Enfin, il y a également une Lampe torche, une Calcultatrice, un Dictaphone, une Boussole, Office Suite (Word, Excel, etc.) et quelques autres. Le clavier SwiftKey est quant à lui préinstallé qu l’appareil.

 


Réseau mobile et GPS

Comme sur l’ensemble des Alcatel One Touch sur Android disponibles sur le marché, on retrouve également une application Téléphone dotée d’options supplémentaires, notamment au niveau des paramètres d’appels visio et des paramètres avancés liés aux appels vocaux.

anroid alcatel one touch idol x réseau mobile app téléphone images 0

Plusieurs options notables au niveau des paramètres des appels visio qui ne sont pas disponibles sur la version d’Android Stock. Bien sûr, il y a également de petits ajouts mineurs au niveau des paramètres avancés (réduction du bruit, rappel des mins, etc.).

Pour toucher un mot sur la qualité sonore en appel téléphonique, elle est assez concluante, et cela se répercute dans l’accroche réseau qui est aussi très bonne. En parlant d’accroche, j’ai également été surpris que l’Idol X capte le Wi-Fi du bureau depuis la rue à 3 étages en dessous ! Bon, ce n’est pas le seul à avoir une grosse portée Wi-Fi puisque j’ai dressé le même constat sur le LG G2, Nexus 5, Galaxy S4, etc.

En termes de géolocalisation GPS, il faut avouer que la synchronisation a pris un certain temps (environ 30 secondes). Toutefois, il est vrai qu’à certaines périodes de la journée, le fixe se fait moins rapidement qu’à d’autres. Évidemment, je ne suis pas en train de plébisciter la puce GPS du l’Idol X, mais je tiens à préciser que le fixe a réussi à se synchroniser à 6 satellites sur 11. Un bon résultat en somme, même si ce n’est pas le meilleur.

android alcatel one touch idol x geolocalisation synchronisaiton gps images 0

Une fois correctement synchronisé, il sera très facile de naviguer dans Google Maps avec les cartes préchargées en hors-ligne. Si vous êtes un utilisateur des services de Google, vous savez certainement à quel point le service de cartographie hors-ligne de GMaps est utile, même si on aurait apprécié avoir un peu plus la main mise sur ces fameuses cartes (par le biais d’un gestionnaire de cartes avancés peut-être).

 


Photo et vidéo

Qualité photo

Un point sur la qualité des photos du capteur dorsal de 13,1 millions de pixels.

Bien que les photos soit très acceptable, il ne faut pas croire que plus le nombre de millions de pixels est élevé, et plus on aura des photos de qualité. À titre de comparaison, les LG G2, HTC One, Galaxy S4 et Nexus 5 surpassent clairement l’Alcatel One Touch Idol X. Quoi qu’il en soit, le capteur de 13,1 millions de pixels vous permettra de réaliser des photos en 4096 x 2304 pixels en cinq modes :

Normal (le mode classique), HDR (High dynamic range), Panoramique  (360°), Nuit (luminosité améliorée), Sport (en mouvement)

frandroid alcatel one touch idol x appareil photo caméra capteur application logiciel images 0

En outre, on retrouve également d’autres options de gestion avancée comme la possibilité d’activer le Plein écran et le Son déclencheur. À l’instar de la version d’Android stock, il est également possible de gérer la taille de l’image, la minuterie, la densité ISO et l’exposition.

Sans plus attendre, voici ce que donne le capteur dorsal de 13,1 millions de pixels de l’Idol X :

Premier exemple (mode normal)

frandroid android test alcatel one touch idol x exemple photo 1 mode normal

La répartition des couleurs est plutôt bien gérée par le capteur, mais on notera quelques points faibles, notamment sur les flous et coins sombres.

Exemple 2 (Mode HDR)

frandroid android test alcatel one touch idol x exemple photo 1 mode hdr

Pour ce second exemple réalisé en HDR, la répartition des couleurs est bien mieux gérée, mais n’est-ce pas un peu trop exposé par endroit ?

Troisième exemple (en intérieur)

frandroid test alcatel one touch idol x qualité photo intérieur 00

Ici, la mise au point (focus) sur le Bugdroid est plutôt bonne, même si on peut tout de même remarquer un très léger flou sur le bras gauche.

Quatrième exemple (Mode Nuit)

frandroid android test alcatel one touch idol x exemple photo 1 mode nuit

En soirée, il faut se rendre à l’évidence… Le capteur de l’Idol X saccade, et cela en impacte directement les photos qui sont beaucoup moins belles. On peut notamment le constater sur la gestion des lumières qui témoigne un résultat plutôt mauvais dans l’ensemble.

Les photos en qualité originales :

Galerie photos Alcatel One Touch Idol X

Voir toutes les galeries

Qualité vidéo

Avec la possibilité de réaliser des vidéos en très haute définition 1080p, la qualité est plutôt bonne en intérieur et en extérieur de jour. Mais voilà, c’est le même constat en extérieur de nuit avec une qualité qui laisse vraiment à désirer. Je tiens tout de même à rappeler que l’Idol X que nous avons en test est un échantillon, et nous espérons que la version finale du produit sera au mieux de sa forme avec une version logicielle au top !

Premier exemple vidéo (intérieur)


Chaine Youtube FrAndroid

Deuxième exemple vidéo (extérieur de jour)


Chaine Youtube FrAndroid

Troisième exemple vidéo (extérieur de nuit)


Chaine Youtube FrAndroid

 


Performances

À présent, nous allons faire un point sur les performances globales du Idol X, en comparaison directe avec le Wiko Darkfull. Et franchement, les performances se valent pour les deux produits, et se reflètent clairement dans leur optimisation logicielle. Et bien que cela ne se voit pas directement sur les benchmark, l’optimisation et la fluidité logicielle sont nettement supérieures sur le Wiko Darkfull. Partant du fait que l’Alcatel One Touch Idol X ne sort que fin décembre, on peut excuser ce manque de rapidité rencontré à plusieurs endroits du système.

Avant la mise à jour logicielle qui a récemment été poussée par Alcatel One Touch sur son Idol X, l’expérience utilisateur était plus que rebutante dans la globalité du système. Depuis cette fameuse mise à jour, les petits gars en charge du développement de la ROM installée sur l’Idol X ont travaillé à améliorer la fluidité du système, et ça se sent clairement. Bien sûr, la globalité du système n’est pas encore au top de sa forme. À titre d’information, l’écran verrouillé et la barre de notifications sont parfois très lents, mais la navigation dans les bureaux et le reste du système a grandement été amélioré. Toutefois, j’ai également rencontré des ralentissements notables dès lors que je souhaitais charger des données sur Google Drive et dans plusieurs autres applications qui ne profitent pas encore d’une optimisation parfaite.

Pour ceux qui se poseraient encore la question fatidique des caractéristiques de ces deux produits, ne vous la posez plus ! Que ce soit la taille d’écran, la définition de l’écran, le processeur, la puce graphique ou encore la mémoire RAM, les deux smartphones sont identiques en tout point. Tout d’abord, les deux Idol X et Darkfull embarquent un écran tactile IPS-LCD de 5 pouces en Full-HD (1080 x 1920 pixels), suivi d’un processeur quadri-cœur de la série MediaTek MT6589T cadencé à 1,5 GHz, adossé par une puce graphique PowerVR SGX544 MP1 et 2 Go de mémoire vive (RAM). Concrètement, la terminaison MP1 veut dire qu’il n’y a qu’un cœur graphique (MP2 = 2, MP3 = 3, etc.).

Nous n’allons pas vous faire attendre plus longtemps, retrouvez les tests de performances que nous avons pu réaliser à la suite.

BenchmarkPi, AnTuTu, Quadrant

android alcatel one touch idol x benchmarkpi antutu quadrant images 0

  • Idol X :  299 millisecondes sur BenchmarkPi ; 15641 points sur AnTuTu ; 5829 points sur Quadrant
  • Darkfull : 338 millisecondes sur BenchmarkPi ; 15384 points sur AnTuTu ; 5752 points sur Quadrant

GFXBench, Epic Citadel, 3DMark

android alcatel one touch idol x gfxbench epic citadel 3dmark images 0

  • Idol X : GFXbench – T-Rex HD / Egypt HD : 190 frames et 3,4 fps / 1404 frames et 12 fps ; Epic Citadel : 14,6 fps en UHQ sur Epic Citadel en Ultra High Quality, 1857 points sur 3DMark en Ice Storm Extreme
  • Darkfull : GFXbench T-Rex HD / Egypt HD : 190 frames  et 3,4 fps / 1417 frames et 13 fps ; Epic Citadel : 14,8 fps en UHQ sur Epic Citadel en Ultra High Quality, 1747 points sur 3DMark en Ice Storm Extreme

Pour une meilleure clarté dans tout ces chiffres, voici un tableau comparatif détaillé :

 
Alcatel One
Touch Idol X
Wiko
Darkfull
BenchmarkPi 299 millisecondes 338 millisecondes
AnTuTu 15641 points 15384 points
Quadrant 5829 points 5752 points
GFXBench
T-Rex HD 2.7
190 frames
3,4 fps
190 frames
3,4 fps
GFXBench
Egypt HD 2.5
1404 frames
12 fps
1417 frames
13 fps
Epic Citadel
Ultra High Quality
14,6 fps 14,8 fps
3DMark 1857 points 1747 points

 


Autonomie

Pour finir sur l’autonomie, l’endurance du Alcatel One Touch Idol X est correcte, sans être non plus bluffante !

Sous le capot, on retrouve une batterie de 2000 mAh qui sera sûrement suffisante pour un processeur MediaTek MT6589T qui s’appuie sur une architecture à faible consommation en ARM Cortex-A7. Toutefois, il ne faut pas omettre que l’écran de 5 pouces en définition 1080 x 1920 pixels avec sa résolution de 441 pixels par pouce consommera, quant à lui, son plein pot d’énergie et de ressources. Et quand l’optimisation logicielle a du mal à suivre, notamment pour cet Idol X qui n’est pas encore totalement optimisé, la consommation en est généralement impactée.

frandroid alcatel one touch idol x autonomie batterie endurance image 0

À la suite, voici les résultats que nous avons obtenu en autonomie :

  • vidéo YouTube : ~ 1h de 100 à 78% (avec les réseaux mobiles et le Wi-Fi activés, luminosité et volume à 100%)
  • musique MP3 : ~ 45 minutes de 77 à 72% (avec les réseaux mobiles et le Wi-Fi activés, volume à 100% et écran éteint)

De manière générale, l’Alcatel One Touch Idol sera amplement capable de tenir une journée en utilisation normale. Quand je parle d’utilisation normale, j’imagine bien que l’utilisation de chaque personne n’est pas la même. Avec une heure de navigation web, 30 minutes de jeux, de lecture de mail, consultation Twitter/Facebook, un peu d’appels et de messages textes, il me restait 32 % à la fin de la journée).

 

Notre Verdict

design
En termes de design, on sent clairement un progrès chez Alcatel One Touch, ou devrais-je dire TCT Mobile. Globalement, les bordures sont très fines et s’apparentent assez à un mobile haut de gamme de type Nexus 5 avec une finition globale qui est bien au-dessus d’un Wiko Darkfull.

Contrairement aux Google Nexus 5 et Wiko Darkfull qui tiennent très bien en main, l’Alcatel One Touch Idol X a parfois tendance à glisser des mains. Mais comparativement à ses deux compétiteurs, il ne laisse aucune chance aux traces de doigts. En tout circonstance ou presque, l’idol X préservera un aspect de propreté.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne supporte pas cette bosse au niveau du capteur dorsal. Je trouve cela particulièrement laid. Et puis, on a l’impression le mobile est tordu lorsqu’il est posé sur le dos à plat sur une surface plate. Bon d’accord, cela reste un avis très personnel.

8
écran
C’est un peu triste à dire, mais certaines des couleurs du Idol X et Darkfull sont plus belles que le Nexus 5. On peut notamment parler des blancs et des gris qui semblent plus profonds, là où le Nexus 5 semble avoir attrapé la jaunisse. Après, la profondeur de l’image semble plus a l’air bien plus clair sur le Nexus 5, même si cela se joue à peu de choses. Cela se joue à peu, mais la profondeur du blanc est un poil meilleur sur le Darkfull que sur l’Idol X.
8
logiciel
Bien qu’il y ait des fonctionnalités très intéressantes, comme le mode économie d’énergie, la personnalisation de la barre d’état et les quelques petits gadgets éparpillés de part et d’autre de l’interface, on soulignera des ralentissements logiciels, et ce, même si c’est très loin d’être catastrophique ! Bien sûr, le smartphone que nous avons eu en test est un échantillon, mais la fluidité laisse parfois à désirer, et ce même après une mise à jour logicielle de 30 Mo qui a éradiqué la plupart de ces ralentissements. On attend avec impatience une nouvelle mise à jour logicielle qui devrait logiquement résoudre ces petits soucis de fluidité restants rencontrés en période de test.
8
caméra
En plein jour, la caméra est assez convaincante en photo et vidéo, mais elle vient rapidement à faiblir dès lors que la nuit tombe. Hormis cela, les photos sont de bonne qualité avec une profondeur assez notable pour un capteur de 13,1 millions de pixels. Toujours en journée, l’enregistrement vidéo en Full-HD 1080p est assez bon et tourne bien à 30 images par seconde.
8
performances
En termes de performances, c’est assez confus. Tout d’abord, les tests effectués sur les outils de benchmark témoignent des résultats semblables aux Wiko Darkfull. Toutefois, le confort en navigation est meilleur sur un Darkfull qu’un Idol X à l’heure actuelle. Au vue de la rapidité des mises à jour d’Alcatel One Touch, il ne fait aucun doute que la fluidité de l’Idol X deviendra égale, voire même meilleure dans le temps que son concurrent. Côté jeu, des gros titres comme Asphalt 8 ou Dead Trigger 2 présentent beaucoup moins de saccades sur l’Idol X en qualité élevée que le Darkfull.

Concrètement, le MT6589T est un bon processeur et il peut encore bénéficier d’une meilleure optimisation de la part de TCT Mobile, mais il atteint certainement ses limites avec un écran en très haute définition. De plus, les processus qui tournent en tâches de fond n’aident pas vraiment, et il faudrait peut-être songer à en réduire la consommation en ressources.

7
autonomie
Sur l’aspect autonomie, je n’ai pas réellement de reproche à faire à l’Idol X. Et comme je vous le précisais, il s’agit d’un produit non finalisé, et donc l’autonomie sera logiquement amenée à être encore bien supérieure d’ici à sa commercialisation officielle le 24 décembre 2013 prochain. Le smartphone tient la journée, voir presque une journée et demie, mais pas plus.
8

10

Meilleure note

Notre avis
08/10

La question que vous devez vous poser est : peut-on conseiller l’Idol X ? Et je dois avouer que c’est une très bonne question qui mérite une certaine réflexion.

Tout d’abord, l’Idol X s’avance sur un design très intéressant avec une finition quasiment irréprochable et est clairement devant un Wiko Darkfull avec des traces de doigt beaucoup moins visibles et une conception qui se rapproche vraiment d’un produit haut de gamme.

L’interface Alcatel One Touch a clairement évolué avec des petites fonctionnalités très sympathiques qui ont clairement été étoffées. L’optimisation et les performances sont perfectibles dans certaines parties de l’interface, mais les mises à jour vont dans le bon sens.

L’autonomie est clairement supérieure à celle du Wiko Darkfull, même si on sent qu’elle n’est pas encore au top de sa forme. On l’excusera du fait qu’il n’est pas encore été commercialisé.

Peut-on vous le conseiller ? À 300 euros, je pense que l’Alcatel One Touch Idol X est un compromis honnête. Cependant, il ne faut pas oublier que le Nexus 5 menace à 350 euros avec un produit bien plus qualitatif qui dispose d’une compatibilité LTE 4G, d’un processeur plus performant, d’un meilleur capteur et de mises à jour assurée par Google…


design

08

écran

08

logiciel

08

caméra

08

performances

07

autonomie

08

  • Design séduisant
  • Bordures très fines
  • Écran Full HD de bonne facture
  • Fonctionnalités pratiques
  • LED de notification mono-couleur
  • Support micro-SD
Pour
Contre

  • Coque et batterie inamovibles
  • Optimisation logicielle perectibles
  • Absence de LTE 4G, à l’heure de son arrivée
  • Qualité photo/vidéo à améliorer en faible luminosité


Disponibilité

L’Alcatel One Touch Idol X est disponible en précommande à 299,90 euros sur le site officiel d’Alcatel One Touch. Sachez également que le mobile commence timidement à s’afficher chez la plupart des revendeurs français, même s’il reste assez difficile de s’en procurer un à l’heure actuelle.

Comments

comments

No related posts.