Acer se positionne sur tous les segments de smartphones. Le fabricant taïwanais, qui nous a présenté son très haut de gamme il y a quelques jours, le Liquid S2, propose également des smartphones d’entrée de gamme, comme le Liquid Z3, qui représente la troisième génération de cette gamme de produits, dont les premières versions étaient les Z1 et Z2.

DSC08251

Le Acer Liquid Z3 est donc un smartphone d’entrée de gamme doté d’un processeur Mediatek MT6572 double-coeur cadencé à 1 GHz et épaulé par 512 Mo de RAM. Il est équipé d’un écran de 3,5 pouces d’une définition de 320 x 480 pixels. Le smartphone est compatible avec les réseaux 3G++ jusqu’à 21 Mbps. Il dispose aussi de deux ports pour les cartes SIM. Il embarque un capteur photo de 3,15 mégapixels dépourvu de flash et prend en charge le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth 3.0, les cartes microSD et le microUSB.

Nous verrons dans ce test si ce petit smartphone low-cost commercialisé à moins de 90 euros en vaut vraiment la chandelle.

Caractéristiques

Système
Android 4.2 Jelly Bean
Processeur MTK MT6572 double-coeur
Fréquence du processeur 1 GHz
GPU ARM Mali 400 MP
Cartes mémoire MicroSD et MicroSDHC
RAM 512 Mo
Mémoire flash libre 2,43 Go
Double SIM Oui
Wi-Fi 802.11b/g/n
Bluetooth oui 3.0
Interface PC USB 2.0
NFC Non
GPS Oui A-GPS
Guidage vocal Oui
Appareil Photo Oui 3 mégapixels
Autofocus Non
Flash Non
Vidéo Oui
Définition vidéo 854 x 480
Webcam Non
Radio FM Oui
Batterie 1500 mAh
Dimensions 10,9 x 6 x 1,4 mm
Poids 120 grammes
Écran 3,5 pouces LCD
Définition 320 x 480
Résolution 165 ppp
Multipoints Oui
Débit max H+ en réception 21 Mbit/s
Débit max H+ en émission 5,76 Mbits/s


Dans la boite

Z3

  • Un Acer Liquid Z3
  • Des écouteurs
  • Un chargeur secteur + prise USB
  • Mode d’emploi


Prise en main

La première chose que l’on remarque en prenant en main le Acer Liquid Z3, est que le smartphone ne prétend pas jouer dans la cour des grands. Le téléphone est plutôt sobre et ne joue pas la carte de l’excentricité en termes de design. On retrouve cependant la marque de fabrique de Acer, qui s’invite désormais sur quasiment tous ses smartphones.

Z3

Nous sommes donc devant un petit téléphone dont l’écran de 3,5 pouces est surmonté de l’inscription Acer au-dessus de laquelle l’écouteur emblématique de la marque vient s’installer. Le choix de mettre une LED de notification à l’intérieur de l’écouteur reste toutefois assez étrange. Ce n’est en tout cas pas forcément à cause d’un manque d’espace sur la façade du Z3. Ici, pas de caméra frontale, même pas une VGA mais un capteur de luminosité, discrètement intégré lui aussi dans l’écouteur.

Au dos, un haut-parleur chromé, fidèle lui aussi à la taille du smartphone, donc très petit. Une autre inscription Acer au milieu de la coque de protection et un capteur au contour chromé et dépouillé de flash.

Z3

Sur le côté supérieur, une prise Jack 3,5 mm et un bouton de verrouillage/déverrouillage, assez difficile d’accès, tandis que sur la partie latérale droite, on trouve des boutons de contrôle du volume sur lesquels il faut appuyer fort pour une activation efficace.

Z3

Le tout dans un petit écrin de 10,9 x 6 x 10,4 mm pour 120 grammes assez compacte mais assez difficile à tenir en mains lorsque celles-ci sont plutôt grandes. L’habitude des smartphones plus grands, sans doute…

Z3

Il est toutefois difficile de parler de l’aspect extérieur du Liquid Z3 sans aborder sa rigidité. Le petit smartphone d’Acer bénéficie d’une carcasse très résistante aux flexions et à la pression. Le mobile ne craque pas et l’écran, sous réserve d’un choc très brutal, pourra être mis à rude épreuve.


Logiciel

Il faut partir du principe que le Acer Liquid Z3 est un smartphone d’entrée de gamme, très compétitif en termes de prix. Son logiciel et ses performances ne sont donc pas parmi les meilleurs du marché, vous en conviendrez. Un des points positifs du smartphone est incontestablement le fait d’y trouver Android 4.2 Jelly Bean, avec une légère surcouche du constructeur, qui n’entrave en rien l’expérience utilisateur.

Z3

Au niveau de la surcouche, on retrouve la présence d’Acer sur quelques points notamment dans l’habillage graphique et les quelques application spécifiques que nous n’allons pas tarder à énumérer :

  • Mood Agent : une application qui crée une playlist en fonction de votre humeur. Les morceaux utilisés sont directement choisis dans votre bibliothèque. elle propose cinq modes : sensual, tender, happy, angry et tempo
  •  A faire : une application qui fait office de todo list
  • Mode rapide : une application qui permet d’adapter le smartphone aux personnes qui l’utilisent. Il est possible de créer des profils différents, dont quelques-uns sont prédéfinis (base, senior, clavier, classique, défaut). J’ai personnellement peiné à trouver le chemin vers une sortie de l’application, le bouton central ne permettant pas de revenir sur le menu d’accueil d’Android.
  • Swiftkey : une application, d’habitude payante, mais gratuite sur le Acer Liquid Z3. Il s’agit d’un clavier optimisé pour Android. (retrouvez notre dossier de claviers alternatifs pour Android ici)
Screenshot_2013-09-12-16-23-42

Mode Senior de Mode Rapide

Le mode rapide est à mon sens une excellente application, notamment dans son mode senior, qui pourrait transformer le Z3 en smartphone idéal pour nos grands-parents.

Mode Senior de Mode Rapide

Autre point intéressant : l’affichage de l’heure sur l’écran de verrouillage à la manière des Nokia Lumia.

Screenshot_2013-09-13-16-59-22

L’horloge sur l’écran verrouillé (aussi appelé mode nuit par Acer) donne le rendu ci-dessus. Il est possible de l’activer dans les paramètres de l’alarme.

On notera toutefois que certaines applications, dont certaines faisant partie des services Google, ne sont pas optimisées pour la taille de l’écran du Liquid Z3. Google Play Music All Access ne s’affiche par exemple pas en entier sur l’écran du smartphone.

Screenshot_2013-09-13-17-02-03


Performances

Rappelons ici que le Liquid Z3 est un petit smartphone d’entrée de gamme. Il est équipé d’un processeur Mediatek MT6572 ARM Cortex-A7 double coeur cadencé à 1 GHz, couplé à 512 Mo de RAM. Son processeur graphique est un Mali-400 MP. En termes de stockage, le constructeur annonce 4 Go de ROM, qui ne sont en réalité que 2,4 Go à être disponibles. En revanche, la présence d’un port microSD est le bienvenu. On peut d’ailleurs stocker des applications et des jeux directement sur carte mémoire à hauteur de 32 Go.

Sans plus attendre, jetons un coup d’oeil sur les performances du smartphone sur les principaux benchmarks disponibles sur le Play Store.

AnTuTu

Screenshot_2013-09-09-17-04-18

On atteint un score de 9392 sur AnTuTu après quatre essais. Il s’agit d’un score raisonnable pour un téléphone de cet acabit. Le score démontre qu’il s’agit d’un véritable smartphone d’entrée de gamme, qui se défend d’ailleurs plutôt bien par rapport à la concurrence.

Quandrant Standard

Screenshot_2013-09-09-17-09-53

Nous apprenons au fur et mesure de nos tests de smartphones que le benchmark Quandrant Standard n’est plus aussi fiable qu’il y a un. Il place donc le Liquid Z3 au-dessus du Samsung Galaxy Nexus avec un score de 2611… sans commentaire.


Image et son

Nous ne le répèterons jamais assez, le Liquid Z3 ne prétend pas jouer dans la cour des grands. Il propose ainsi des performances multimédia assez modestes, en phase avec son prix de vente.

L’écran de 3,5 pouces est doté de la technologie TFT qui affiche 16 millions de couleurs. Nous sommes en face d’un smartphone qui délivre naturellement une définition faible de 480 x 320 pixels. La densité de pixels laisse également à désirer avec 165 ppp. Difficile donc de regarder un film sur un écran si petit, qui de plus, est doté d’une résolution faiblarde. Le smartphone n’a pas été conçu pour cet usage.

Z3

Le Acer Liquid Z3 (en haut, à droite) est comparé au Galaxy Nexus (en haut, à gauche), au Sony Xperia M (en bas, à gauche) et à l’Alactel One Touch Star (en bas, à droite). Tous les smartphones sont en luminosité maximale. En termes de blancs, le Liquid Z3 s’en sort plutôt bien avec une balance identique à celle du Sony. Les deux autres smartphones tendent plutôt vers le bleu.

Z1

Ce n’est pas du orange mais bien du rouge. Le smartphone n’appréhende clairement pas bien cette couleur.

Z3

Même constat pour le bleu, qui tend vers le blanc. L’écran donne l’impression d’être “délavé”.

Z3

Ici en revanche, on remarque que plus l’écran se dégrade vers le noir, plus l’écran tend vers le bleu. Le Liquid Z3 se distingue par sa faiblesse à ce niveau.

Z3

Pour rester sur l’écran, celui-ci est extrêmement rigide. Il est installé sous une dalle tactile capacitive multi-points et qui ne retient pas beaucoup les traces de doigts.


Photo

IMG_20130913_163437

L’appareil photo n’est pas non plus digne du capteur du Nokia Lumia 1020 et ses 41 mégapixels (oui, beaucoup de mégapixels n’impliquent pas une bonne qualité, on le sait, merci). Le capteur de 3,15 mégapixels, sans flash LED et surtout sans autofocus, permet uniquement de prendre quelques photos, de jour, à visualiser sur l’écran du smartphone, et dont la qualité se détériore une fois sur un écran d’ordinateur. Jugez-en par vous-même.

IMG_20130913_163413

Le son délivré dans les écouteurs est, lui, très satisfaisant, notamment grâce à la fonction DTS. Elle permet de gérer les aiguës et les basses et propose des modes d’écoute en fonction du style de musique joué sur le smartphone. Le haut-parleur est quant à lui de mauvaise facture. Pas de quoi faire du boucan dans un bus.


Connectivité et autonomie

Le Liquid Z3 n’est naturellement pas compatible avec la 4G et n’embarque pas de NFC. Il est en revanche doté de deux ports pour cartes SIM. Il supporte cependant la connexion en 3G+ avec fonction modem. En appel, aucun bémol, on arrive à entendre parfaitement notre interlocuteur. Le smartphone capte d’ailleurs bien le réseau en 3G dans des lieux difficilement accessibles pour d’autres smartphones.

DSC08263

Le petit smartphone entrée de gamme d’Acer embarque une batterie de 1500 mAh, largement suffisante pour les tâches que propose le Liquid Z3. Elle tient en 3G jusqu’à un jour et demi en usage classique, le smartphone n’étant pas forcément énergivore en raison de la petite taille de son écran et de la faiblesse de ses performances.


Conclusion

Notre Verdict

autonomie
Bonne autonomie supportée par une batterie de 1500 mAh. Le smartphone reste allumé jusqu’à un jour et demi en utilisation classique, à savoir en 3G.
8
caméra
Caméra de piètre qualité, sans flash et sans autofocus. Elle permet uniquement de prendre des photos de jour et de les visualiser sur l’écran même du smartphone, sans plus.
5
design
Un design sobre qui rappelle les lignes désormais propres aux smartphones Acer. La coque arrière est douce au toucher et l’écran bénéficie d’une rigidité exemplaire.
8
logiciel
Le smartphone tourne sur de l’Android 4.2 Jelly Bean habillé d’une légère surcouche du constructeur. Les applications proposées par Acer sont intéressantes, notamment la fonction DTS, et l’application Mode Rapide. Il s’agit d’une bonne initiative qui transforme le smartphone en appareil destiné à quasiment tout le monde.
8
performances
Des performances en phase avec le prix de l’appareil. On ne cherche pas ici à faire tourner des jeux comme Real Racing 3, mais seulement à téléphone, envoyer des SMS et aller un peu sur Internet. La présence de deux ports SIM et d’un port microSD demeure un très bon point pour le téléphone.
8
écran
Au niveau externe, l’écran est bien rigide. La qualité d’affichage laisse quant à elle à désirer. Mais encore une fois et au risque de me répéter, le smartphone vaut son prix, en dépit d’une qualité d’écran médiocre.
7

10

Meilleure note

Notre avis
08/10

Pour les personnes qui cherchent un smartphone d’entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix, le Acer Liquid Z3 est sans doute l’une des meilleures options qu’offre le marché actuellement. Le smartphone, qui tourne sous Android 4.2 Jelly Bean n’est pas une machine de guerre, certes mais il suffira à combler les besoins de mobinautes qui ne cherchent qu’à téléphoner, envoyer des SMS ou encore aller sur le web (modérément, cela s’entend). Devant une concurrence constituée visiblement uniquement du Wiko Cink+, un smartphone de taille similaire vendu à un peu plus de 90 euros, le Acer Liquid Z3, s’en sort avec les honneurs et mérite que l’on s’intéresse à lui.
N’espérez pas tomber sur un téléphone aux capacités hors normes. Il s’agit d’un appareil plutôt destiné aux seniors ou aux plus jeunes. Si vous cherchez de la performance, il faudra malheureusement débourser un peu plus de 100 euros pour s’offrir le téléphone de vos rêves.

autonomie

08

caméra

05

design

08

logiciel

08

performances

08

écran

07

  • Android 4.2 Jelly Bean
  • Bonne prise en main
  • Écran très rigide
  • Surcouche intéressante
  • Bonne autonomie
Pour
Contre

  • Performances faibles (ce qui reste somme toute assez normal)
  • Écran faiblard également
  • Appareil Photo de mauvaise qualité
  • Certaines applications non adaptées


Disponibilité

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Acer Liquid Z3 : un double coeur sous Android 4.2 à seulement 89 euros
  2. Acer : des précisions sur l’interface du Liquid Z3 à 89 euros
  3. Prise en main du Acer Liquid E1 Duo, du milieu de gamme à 199 euros “nu”
  4. Acer Liquid E2 Duo, déjà un successeur pour le Liquid E1 ?
  5. Acer Liquid S1, un milieu de gamme de 5,7 pouces sur Android stock