Review of: Acer Liquid E1
Smartphone:
Tony Balt
Version:
Android 4.1.1
Price:
175 euros

Reviewed by:
Rating:
3
On 1 mai 2013
Last modified:1 mai 2013

Summary:

More Details

Acer n’a pas encore dévoilé son flagship 2013, néanmoins les deux smartphones présentés lors du Mobile World Congress 2013 sont intéressants. En effet, le Liquid E1 vient se frotter aux téléphones à bas coûts des constructeurs chinois. Des smartphones très abordables avec des caractéristiques honnêtes. Malgré tout, ce type de téléphone est souvent un compromis risqué. Qu’en est-il de l’Acer Liquid E1 ?

android acer liquid e1 prise en main 14

Nous avions réalisé une prise en main assez rapide lors du MWC et nous étions agréablement surpris par ce nouveau smartphone. Aujourd’hui, nous pouvons vous en dire un peu plus sur l’Acer Liquid E1 qui est pratiquement vendu dans la même fourchette de prix que le Wiko Cink Peax. Bien qu’il souffre de quelques défauts, j’ai malgré particulièrement apprécié ce Liquid E1, qui vient selon moi démocratiser et démontrer que les constructeurs peuvent proposer des mobiles d’entrée de gamme avec des caractéristiques de l’année 2012 avec une politique tarifaire très agressive.

Caractéristiques techniques

Modèle Acer Liquid E1
Version Android 4.1.1
Ecran 4,5 pouces
Résolution qHD (540 x 960 pixels)
Technologie IPS-LCD
Densité de pixels ~ 245 ppi
Traitement contre les chocs Non
Processeur (CPU) MediaTek MT6577 à 1 GHz
Chipset graphique (GPU) PowerVR SGX531
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Mémoire interne (ROM) 4 Go
Support microSD-HC Oui, jusqu’à 32 Go
APN (caméra) 5 mégapixels
Caméra frontale Oui, VGA
Carte SIM Oui, double SIM (Dual-SIM)
WiFi – Wi-Fi Direct Oui, a/b/g/n – Oui
DLNA – Hostpot WiFi
Hotspot Bluetooth – Hotspot USB
Oui – Oui

Oui – Oui

Bluetooth Oui, 3.0 A2DP et EDR
Réseaux 7.2 HSDPA, 5.76 HSUPA
NFC (Near Field Communication) Non
Boussole – GPS – Baromètre Oui – Oui – Oui
Accéléromètre – Gyroscope Oui – Oui
Capteur de proximité et lumière Oui – Oui
Port micro-USB – HDMI Oui – Non
Tuner FM (Radio) Oui
Sortie jack 3,5 mm Oui
Amélioration sonores Oui, DTS (Digital Theater System)
Batterie 1 760 mAh
Dimensions 132 x 68.5 x 9.9 mm
Poids 140 grammes
DAS 0.54 W/kg
Prix conseillé ~ 170 euros

Contenu de la boîte

  • un smartphone Acer, le Liquid E1
  • un câble micro-USB vers USB
  • un adaptateur chargeur secteur
  • un kit mains libres standard
  • diverses notices et garanties

Prise en main

Lorsque je recherche un nouveau smartphone, le premier point que je regarde est son design, ensuite sa fiche technique, son autonomie et en dernier ses performances. Avec le Liquid E1, on peut dire que trois de ces quatre points sont respectés à la lettre : l’aspect, la prise en main et l’écran de 4,5 pouces sont très convaincants, la fiche technique très correcte et les performances au rendez-vous, pour un smartphone qui fonctionnera sans rechigner avec les derniers jeux compatibles.

android acer liquid e1 prise en main 1

A sa tête, le Liquid E1 soulève la présence d’une grille assez imposante représentant le émeteur sonore et une caméra frontale VGA (d’une qualité passable).

android acer liquid e1 prise en main 2

Plutôt rare sur les smartphones entrée de gamme, vous allez retrouver l’intégration des touches Android directement sur l’écran. Cette fonctionnalité a été implémentée par Google sur Ice Cream Sandwich (4.0) et les constructeurs décident ou non de l’adapter à leur produit.

android acer liquid e1 prise en main 3

Sur la tranche gauche de l’appareil, on note seulement la présence du port micro-USB. Nous avons plutôt l’habitude de le trouver sur le bas du téléphone, ce qui semble plus pratique pour utiliser son téléphone lorsqu’il est branché.

android acer liquid e1 prise en main 4

Pour suivre sur la tranche droite, on y retrouve les touches de volume (+ et -).

android acer liquid e1 prise en main 5

En tête d’appareil, Acer a installé un port jack audio de 3,5 mm et la touche Power (On/Off).

android acer liquid e1 prise en main 6

La coque arrière de l’appareil s’avance sur un plastique, légèrement ondulé et granulé, qui fournit une meilleure prise en main et élimine à 75% les traces de doigt. Non ce n’est pas un atout marketing du constructeur, seulement une constatation lors de l’utilisation. Cette surface va également permettre d’éviter les chutes accidentelles lorsque le téléphone est en main.

android acer liquid e1 prise en main 8

Même si je trouve l’aspect des deux hauts-parleurs un peu bling-bling, il faut dire que la qualité sonore n’en est que meilleure grâce à un son stéréo.

android acer liquid e1 prise en main 9

En haut, on souligne plusieurs éléments de design : le haut-parleur, le flash et le capteur de 5 mégapixels.

android acer liquid e1 prise en main 10

Une fois ouvert, le Liquid E1 confirme sa compatibilité double-SIM et un emplacement microSD (jusqu’à 32 Go).

android acer liquid e1 prise en main 11

Une photo plus détaillée : les emplacements carte microSIM à gauche et au milieu, puis l’emplacement microSD à droite.

android acer liquid e1 prise en main 12

Pour 1 760 mAh, on peut dire que la batterie est assez conséquente. Malheureusement, en pratique cet Acer n’a pas “une meilleure” autonomie que la concurrence, dommage ! Même sous la façade, le Liquid E1 reste soigné et aucun circuit imprimé (ou presque) n’est apparent.

android acer liquid e1 prise en main 13

Logiciel

Sur la partie logicielle, le smartphone d’Acer n’a rien à envier à la concurrence. En terme de version Android, le Liquid E1 tourne sous Android 4.1.1 (Jelly Bean), avec de très légères modifications de l’interface par le constructeur (Acer UI).

acer liquid e1 android 4.1.1

En ce qui concerne la rapidité du “fix” GPS, elle est relativement rapide, pour ne pas dire instantanée. En seulement quelques secondes, vous serez synchronisés sur la carte à 10 mètres de votre position actuelle, même en pleine ville.

acer liquid e1 duo test du gps à paris

En plus de cela, le Liquid E1 profite de la technologie DTS (Digital Theater System) qui permet de configurer les effets sonores pour un meilleur rendu. Depuis les Paramètres, vous pourrez ainsi l’activer à souhait, pour configurer facilement les aigus, les basses, ainsi que le rendu sonore en musique et en vidéo.

acer liquid e1 dts Digital Theater System

Nous n’allons pas plus nous attarder sur l’interface logicielle qui apporte peu d’autres avantages notables, si ce n’est l’interface pure d’Android Jelly Bean que beaucoup préféreront aux interfaces modifiées plus profondément.

Que dire de plus, si ce n’est que la qualité des appels téléphoniques est soutenue, et ce pour les deux correspondants. Lors de mes tests, je n’ai constaté aucun grésillement, sauts ou interférences quelconques. Néanmoins, je n’ai testé le téléphone que sur Paris ou en périphérie.

acer-liquid-e1-1

Qualité de l’écran

Dans ce mini-comparatif, nous allons aborder les Liquid E1 et Galaxy Nexus.

Notez que j’ai fait avec les moyens du bord et puis le Galaxy Nexus se profile tout de même comme un très bon challenger !

A titre d’information :

  • le Liquid E1 embarque un écran tactile IPS-LCD de 4,5 pouces qHD
  • le Galaxy Nexus a un écran tactile Super AMOLED  de 4,67 pouces HD

Notez que pour ce comparatif, les deux smartphones étaient en luminosité maximale.

sur les blancs

android acer liquid e1 qualité écran 1

Nous savons que les écrans AMOLED ne sont pas réputés pour leur rendu du blanc, l’écran IPS-LCD du Liquid E1 remporte cette manche sans trop difficulté avec un blanc qui s’avère très fidèle à la réalité, face au Galaxy Nexus qui est totalement hors course.

sur les noirs

android acer liquid e1 qualité écran 2

Quant aux noirs, c’est complètement l’inverse : l’IPS-LCD est obsolète face au Super AMOLED du Galaxy Nexus qui est profond et excellent.

sur les rouges

android acer liquid e1 qualité écran 3

A propos des rouges, j’ai une préférence pour le Galaxy Nexus que je trouve plus proche de la réalité. Le rendu est bien plus fade sur l’écran IPS.

sur les Verts

android acer liquid e1 qualité écran 4

J’ai souvent remarqué que les écrans IPS-LCD avaient tendance à tirer certaines couleurs vers du flashy… Ici, le vert du Liquid E1 l’est bien trop.

sur les Bleus

android acer liquid e1 qualité écran 5

On a le choix d’un bleu ciel pour l’IPS-LCD du Liquid E1, contre un bleu nuit en faveur du Galaxy Nexus. Avis partagé pour ma part, même si la régularité s’avère bien mieux gérée sur le Galaxy Nexus.

sur les Dégradés

android acer liquid e1 qualité écran 6

Voici un dégradé, qui vous aidera certainement à vous faire votre propre opinion. A souligner que le Liquid E1 est au top sur les blancs, tandis que le Galaxy Nexus est au top sur les noirs. On ne sait plus du tout qui départager du coup !

sur les Aquarelles

android acer liquid e1 qualité écran 7

Et enfin, la fameuse aquarelle de couleurs ! Liquid E1 ? Galaxy Nexus ? Les deux ont leurs avantages et leurs défauts. N’empêche que cet écran LCD-IPS s’en sort très bien dans les tests, le constructeur taïwanais n’a pas lésiné sur ce point, heureusement !

Photo et vidéo

Qualité photo

Pour continuer sur la qualité des photos, le Liquid E1 a su me convaincre avec son capteur dorsal de 5 mégapixels, qui est capable de prendre des photos en 2592 x 1944 pixels. Si on me demandait de le comparer avec un autre capteur de 5 mégapixels au même niveau, je répondrais certainement qu’il est au même niveau qu’un Nexus S.

Exemple 1 :

IMG_20130417_141251

Regardez bien, le niveau de détail s’avère très acceptable sur cette publicité Numericable.

Exemple 2

IMG_20130417_141154

Bien que les contrastes ne soient pas gérés parfaitement, la tenue des couleurs est relativement bien soutenue.

Exemple 3 :

IMG_20130417_141051

Et un troisième et dernier exemple, pour confirmer mes précédentes critiques positives et négatives de l’appareil photo dorsal.

Pour beaucoup ce n’est pas vraiment important, mais pour d’autres, une caméra frontale peut s’avérer être un critère de choix. Malheureusement, la qualité des photos et des vidéos est assez passable, et ce même en résolution maximale (480 x 640 pixels).

IMG_20130419_144008

Pour comparer la qualité des photos avec le Cink Peax, consultez notre test détaillé.

Qualité vidéo

Comme pour le Cink Peax, le Liquid E1 a la capacité d’enregistrer de la vidéo en 1280 x 720 pixels à 30 images par seconde.

Démonstration sur l’Acer Liquid E1 :

Démonstration sur le Wiko Cink Peax :

Vous remarquerez que le Cink Peax tire vers le violet, c’est seulement parce qu’un paramètre (configuré par défaut) n’était pas réglé correctement, car dans le cas contraire les contrastes et les couleurs sont tout à fait normaux.

Bien qu’il s’en sort plutôt bien sur la partie photo, l’Acer Liquid E1 est derrière le Cink Peax en terme de qualité vidéo.

Performances et autonomie

Performances

Le Liquid E1 offre des performances assez convaincantes, j’en ai profité pour réaliser une comparaison avec un smartphone qui embarque des caractéristiques techniques identiques en terme d’écran, processeur et mémoire RAM.

  • Acer Liquid E1 : écran 4,5 pouces qHD, processeur double-coeur Mediatek MT6577 à 1 GHz, 1 Go de RAM
  • Wiko Cink Peax : écran 4,5 pouces qHD, processeur double-coeur Mediatek MT6577 à 1 GHz, 1 Go de RAM

Comme je vous le mentionnais dans la liste ci-dessus, les fiches techniques de ces deux produits sont bel et bien identiques sur ce point. Seulement vous remarquerez tout au long de la comparaison que le Cink Peax profite d’une meilleure optimisation.

Linpack

acer liquid e1 linpack

Le premier exemple sur Linpack révèle que le Cink Peax est devant :

  • Liquid E1 : 27.139 MFLOPS en Single Thread, puis 31.24 MPFOPS en Multi-Thread
  • Wiko Cink Peax : 39.656 MFLOPS en Single Thread, puis 67.656 MPFOPS en Multi-Thread

Epic Citatel

acer liquid e1 epic citadel

Pour le second exemple sur Epic Citadel, le Liquid E1 est légèrement devant :

  • Liquid E1 : 35.6 FPS en High Performance
  • Wiko Cink Peax : 34.2 FPS en High Performance

Nenamark1 et Nenamark 2

acer liquid e1 nenamark1 nenamark2

Pour ce qui est des Nenamark, je n’avais hélas pas réalisé de test sur le Cink Peax, néanmoins le Liquid E1 obtient :

  • 45.7 images par seconde sur Nenmark1 et 23,9 images par seconde sur Nenamark2

AnTuTu et Quadrant

acer liquid e1 antutu et quadrant

Pour conclure avec AnTuTu et Quadrant, le Cink Peax remporte les deux manches haut la main :

  • Liquid E1 : 6210 points sur AnTuTu et 2517 points sur Quadrant
  • Wiko Cink Peax : 6739 points sur AnTuTu et 2860 points sur Quadrant

Cette comparaison signe une conclusion claire : Le Cink Peax profite d’une meilleure optimisation logicielle que le Liquid E1.

Autonomie

Comme je le mentionnais plus tôt durant le test, il est certain que l’autonomie de ce smartphone n’est pas au rendez-vous. Que ce soit en utilisation téléphonique, Internet ou multimédia, les résultats s’avèrent assez inquiétants.

android acer liquid e1 autonomie

Si je puis me permettre, on est parfois en droit de se demander si la batterie est bel et bien d’une capacité de 1 760 mAh, car en réalisant des tests – et pas qu’un – on aurait souhaité un travail plus approfondi de la part de Acer.

  • en vidéo, la batterie ne dépassera pas les 3h45 (écran allumé à 50%, réseau mobile et Wi-Fi désactivés !)
  • en musique, on atteint péniblement les 7h30 (écran atteint, réseau mobile et WiFi toujours désactivés)
  • en utilisation normale (appels, jeux, Internet), j’ai difficilement atteint les 11h30 et il restait seulement 10% de batterie à la fin du test

Selon les estimations du fabricant, le Liquid E1 est censé atteindre les 8 heures en communication téléphonique en continu, et sincèrement j’ai du mal à croire qu’il atteigne les 6 heures en communication en continu, mais il tiendra la charge une journée en utilisation normale (9h à 18h).

Conclusion

Notre verdict :

Design :
Note : ★★★★☆4Test du Acer Liquid E1 sous Android

Le premier point d’un smartphone que l’on regarde avant l’achat, c’est son design. La conception du Liquid E1 reste relativement bonne, les traces de doigts sont pratiquement inexistantes, ce qui laisse un smartphone d’apparence propre ! Ensuite, la tenue en main est très correcte grâce à une coque incurvée. 

Ecran :
Note : ★★★★☆4Test du Acer Liquid E1 sous Android

Je suis agréablement surpris par Acer pour le coup, nous sommes loin des résolutions ridicules de 320 x 480 pixels ! Ici, Acer n’a pas fait dans la demi-mesure avec un écran de bonne qualité en résolution de 560 x 940 pixels (qHD). Les angles de vision sont assez corrects, les couleurs sont plutôt correctes… Acer n’a pas lésiné sur la qualité d’écran.

Caméra :
Note : ★★★☆☆3Test du Acer Liquid E1 sous Android

Comme je l’ai mentionné dans le test, il n’y a rien de transcendant pour l’appareil photo et la qualité est acceptable pour un entrée de gamme en photo. En vidéo, la qualité en HD 720p n’est pas vraiment au rendez-vous.

Performances :
Note : ★★★★☆4Test du Acer Liquid E1 sous Android

Les performances sont globalement bonnes et dépassent sans difficulté les performances graphiques d’un Nexus S et de la plupart des smartphones d’entrée de gamme. 

Logiciel :
Note : ★★½☆☆2.5Test du Acer Liquid E1 sous Android

Le lanceur d’applications qui est installé nativement dans le Liquid E1 est quelque peu décevant, le point noir : l’optimisation qui n’est pas au rendez-vous. Je ne saurais trop que vous conseiller une interface alternative, Nova Launcher ou Apex Launcher, pour palier à ce problème récurrent d’optimisation.

Autonomie :
Note : ★★☆☆☆2Test du Acer Liquid E1 sous Android

L’optimisation réalisée sur la gestion de l’énergie donne une autonomie très moyenne. Jugez par vous-même, on atteint les 4 heures en vidéo, mais avec la batterie vide.

Note globale :
Note : ★★★½☆3.5Test du Acer Liquid E1 sous Android

Des caractéristiques honnêtes, un prix très correct (moins de 200 euros)… cependant ma note finale vient quelque peu à se fractionner, tant par l’interface que par la gestion de la consommation d’énergie. J’espère sincèrement que Acer poussera une mise à jour visant à corriger ces quelques points. 

Pour Contre
  • Performances
  • Qualité de l’écran
  • Batterie amovible
  • LED de notification
  • Emplacement microSD
  • Emplacement doubleSIM
  • Prise en main agréable
  • Qualité du plastique correcte
  • Bonne qualité sonore avec les hauts parleur stéréo et la technologie DTS
  • L’optimisation du système
  • L’autonomie
  • La qualité d’enregistrement vidéo en HD

Disponibilité

android acer liquid e1 pack

Le smartphone Android Acer Liquid E1 est disponible chez :

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Acer Liquid E2 Duo, déjà un successeur pour le Liquid E1 ?
  2. Prise en main du Acer Liquid E1 Duo, du milieu de gamme à 199 euros “nu”
  3. Acer annonce les Liquid E1 Duo et Z2 Duo, des smartphones “à bas coûts”
  4. Acer espère vendre 7 millions de tablettes Android en 2013
  5. Des informations sur l’Acer V370, un mobile quad-core de 4,5 pouces