Dévoilées au CES de Las Vegas en janvier dernier, les solutions de surveillance à domicile créées par la start-up toulousaine myfox ont reçu de nombreux prix dont un CES Innovation Award. Fort bien. Mais sont-elles vraiment efficaces pour gérer les intrusions à domicile à distance, et les recommanderaient-on ? Oui, probablement, mais pas à la communauté Android.

Home Alarm


Dans la boîte

En matière de design, chez Myfox, le packaging est simple et épuré. Deux cubes de couleur orange et blanche, avec trois compartiments encastrés par boîte, c’est le point commun des systèmes myfox Home Alarm et myfox Security Camera. Les tiroirs sont en plastique thermoformé et sont renforcés par une couche de mousse pour éviter les chocs. De quoi optimiser le rangement des produits en les entassant par étages. On voit tout de suite en ouvrant les boîtes qu’elles ont été conçues sur-mesure pour les produits : un compartiment a été conçu spécifiquement pour le badge qui permet d’activer ou de désactiver le système d’alarme à distance, bien que le produit soit minuscule.

Myfox

Le badge pour activer et désactiver l’alarme à distance

A l’ouverture, la première impression qui se dégage du design de ces produits, très épurés, c’est une sensation de déjà-vu. Le logo de petit renard roux enroulé sur lui-même , emblématique de la marque française n’est pas sans évoquer un autre logo bien connu utilisé par Mozilla Firefox (un nom qui rappelle Myfox). Quant au design, l’emprunt est clair : on est dans l’univers de la pomme, avec des logos blancs rétroéclairés sur fond métallique et argenté. Ce cumul de « coïncidences » donne une impression de parodie sauce franchouillarde des produits Apple. Ce qui n’enlève rien à l’un des intérêts indéniables de ces produits : leur intégration discrète à domicile du à leur design tout en rondeur avec une technologie subliminale.


Une installation très didactique

Les kits Home Alarm et Security Camera respectent à la lettre leur dénomination d’objets connectés. En effet, pour les installer, il n’y a absolument aucun autre moyen que de les piloter avec un smartphone ou une tablette. La configuration minimale requise est iOS 7 ou Android 4.0. Nous avons tenté l’installation depuis un smartphone Huawei, le Honor 4X, mais peine perdue, l’application était instable et ne cessait de planter. Après plusieurs essais infructueux, nous avons réalisé l’installation des produits en observant en simultané sur un iPhone 4 et sur le Honor 4X lequel était le plus efficace. C’est avec déception que nous avons constaté une installation ultra simpliste et rapide sur iOS 7.0 tandis que le résultat a été peu concluant et l’application est demeurée instable sur Android 4.4.2

Pour installer le kit, il faut télécharger l’application Myfox Security (ajouter le tag application ici). Une fois la création d’un compte personnel réalisée, chaque étape de l’installation du kit (Home Alarm ou Security Camera) est détaillée minutieusement. On trouve des vidéos sur YouTube et sur le site de myfox pour obtenir des conseils complémentaires, comme des indications au sujet du positionnement des appareils (le logo de renard tête en haut) pour optimiser leur fonctionnement.

 

Crash Test

Tout à l’air simple sur le papier, et si les boîtiers n’ont jamais été utilisés et que les languettes sont encore positionnées, vous allez démarrer votre kit pour la première fois et suivre les indications à la lettre. Si vous avez déjà tenté l’installation du kit une première fois, il faudra aller directement à l’essentiel, c’est-à-dire le positionnement de vos produits dans la pièce. Ayant déjà ouvert le kit une première fois, et la sirène ayant retenti avant que je n’aie pu calibrer correctement l’IntelliTag, j’ai eu le droit à 110 décibels dans les oreilles (l’alarme fonctionne très bien), de quoi faire vibrer mes tympans suffisamment longtemps pour ne plus toucher à l’alarme une journée entière (et avoir arraché les piles de leur logement, bien sécurisé dans un boîtier encastré, car l’application ne répondait pas).

Ce “crash-test” a permis de voir la fiabilité du système Home Alarm, puisque j’ai également débranché le Link, qui permet la communication avec la sirène, et l’application a su mentionner que l’alarme ne fonctionnait plus sur secteur mais sur batterie. L’installation se corse si votre application ne suit pas ou ne reconnaît pas immédiatement les différents produits lorsque vous les enclenchez. Par exemple, avec le Honor 4X, même après une dizaine d’essais, impossible d’installer le Link, il ne clignotait pas comme il était censé le faire. La caméra, elle, répond très vite et très bien, mais c’est au moment de visualiser les images que c’est devenu compliqué, le chargement indiquait “mise en mémoire tampon” sur le Honor 4X, et il était impossible d’accéder à l’image. La seule façon de réussir à installer les systèmes du premier coup (caméra et sirène d’alarme compris) a été de dégainer un iphone 4 tournant sur iOS 7…et là tout a fonctionné du premier coup.

Home Alarm

La sirène Home Alarm de Myfox

 

Focus sur la Home Alarm. La Home Alarm est une sirène sans fil connectée à votre smartphone grâce à l’appairage du Link. Vous allez donc dans l’ordre configurer le Link, puis déloger l’étiquette qui bloque les piles dans le capot interne de la sirène, en l’ouvrant, et ensuite vous sera proposé un mode apprentissage pour placer l’IntelliTag, le détecteur de mouvements, sur la partie de la maison que vous souhaitez protéger, une porte, une fenêtre… L’IntelliTag vous demandera donc d’ouvrir et de fermer la porte ou la fenêtre sur laquelle le tag est placé, et il retiendra la différence entre ces deux états afin de vous avertir des intrusions.


Chaine Youtube FrAndroid

Vidéo didactique : comment installer le système Home Alarm ?

Une fois le tag configuré, vous pourrez tester l’efficacité du dispositif en ouvrant la porte. La sirène émet un petit son préventif, une musique qui jusque là, reste douce à vos oreilles…puis démarre la véritable sirène. Grâce à des notifications par mail et par sms, vous allez savoir que l’intrusion a été détectée. L’application mémorise le temps de sonnerie de votre alarme et vous propose de la désactiver si fausse alerte il y a. Il est certain que l’alarme a un véritable double emploi ici, étant connectée à votre smartphone, elle vous alerte…mais elle est extrêmement désagréable à entendre, donc peut s’avérer dissuasive. Le boîtier de la Home Alarm n’est pas simple à ouvrir, il faut opérer un mouvement circulaire et déloger complètement les piles, ce qui pourrait occuper l’intrus, le temps de vous laisser appeler la police.

 

Security Camera

La Security Camera de Myfox

 

Focus sur la Security Camera. La Security Camera dispose d’une installation ludique identique à celle de la sirène Home Alarm, à la différence que c’est une caméra filaire connectée en micro USB. Elle reconnaît son propriétaire et s’identifie grâce à la lecture d’un QR code qui apparaîtra sur votre smartphone et que vous allez flasher avec la caméra directement en cours d’installation. Une série de Led de couleurs apparaîtront en fonction des étapes franchies. On trouve des vidéos pour l’installation rapide de sa caméra sur Youtube.


Chaine Youtube FrAndroid

Vidéo didactique : comment installer la Security Camera ?

La Security Camera est une caméra détectrice de mouvements, comme la caméra de vidéosurveillance connectée Nest que nous avions testé précédemment. Elle comporte une option de visionnage en live, un zoom 4x et un micro. Vous pouvez ainsi interagir avec les membres présents dans la pièce surveillée. On image peu communiquer avec un éventuel cambrioleur pour lui dire de cesser toute activité et de quitter les lieux immédiatement, mais cette option peut être intéressante si on a décidé d’utiliser la caméra pour la surveillance d’un enfant ou pour s’adresser à une personne âgée. Le retour son fonctionne des deux côtés, depuis son smartphone ou directement issu de la caméra, avec toutefois un léger temps de latence.

Les options proposées par la Security Camera de Myfox sont satisfaisantes avec un bémol toutefois, il est impossible de délimiter une zone bien particulière pour la détection de mouvements comme avec ses consœurs connectées, la Nest ou la Arlo de Netgear. Il est cependant rassurant de savoir que l’on peut fermer le volet motorisé à distance en activant le mode « vie privée ». Tous les produits une fois installés peuvent faire l’objet d’un partage entre autant d’utilisateurs que souhaité, ce qui permettra à vos voisins, votre entourage et votre famille, une fois désignés, d’intervenir pour vous si vous n’êtes pas dans le coin. Il suffira de leur donner les accès. Les kits Myfox Home Alarm et Security Camera sont disponibles depuis le 29 juin sur la boutique de Myfox aux tarifs respectifs de 299 euros pour le kit complet avec sirène, badge et Link Home Alarm, et 199 euros pour la caméra. En cas de perte d’un des objets du kit, vous pouvez racheter séparément l’IntelliTag (pour multiplier les zones de surveillance, par exemple), le badge d’activation de la sirène et un support mural pour fixer la caméra. A noter : en cas de souci, le service après-vente vous aidera à gérer les problématiques d’installation.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google rachète Bitspin : Timely Alarm Clock devient gratuit sur Android !
  2. Test de la Samsung Galaxy Camera
  3. Moto G : test en photos et vidéos de la caméra
  4. HTC présente le HTC 606w, un HTC First sans Facebook Home et pour la Chine
  5. Facebook Home est disponible pour les Galaxy S4, HTC One et Xperia Z